Menu

Notez
Livres

        

L'Homme Chocolat | Aurélie Mendonça | 2018


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 11/02/2022 | Lu 967 fois






L'homme chocolat @ 2018 éditions 1115 | Illustration de couverture @ Victor Yale
L'homme chocolat @ 2018 éditions 1115 | Illustration de couverture @ Victor Yale

Illustration et quatrième de couverture

Le cadeau parfait pour la Saint-Valentin. Que vous aimiez ou non votre victime. Et que vous aimiez ou non le chocolat, d'ailleurs. Tant que la passion vous dévore, c'est que vous êtes toujours en vie...

Aurélie Mendonça vous invite à fondre pour cet inconnu croisé dans la rue, pour cette obsession qui vous poursuit autant que vous la poursuivez. Y goûter, c'est en redemander, on vous aura prévenus !

Fiche de lecture

Ça ne durera pas, lui et moi, mais il n’a pas besoin de le savoir avant la fin. Je pourrais glousser tant c’est jouissif. C’est presque trop facile. Ah, les hommes ! Non, je vais en profiter un peu avant de l’abandonner. Un corps pareil, ce serait un crime de ne pas le savourer jusqu’au bout.
 
Voilà une mise en bouche qui donne le ton des festivités à venir.
 
L’Homme chocolat est un court texte que j’ai dévoré – c’est le cas de le dire ! – à pleines dents en quelques bouchées seulement. J’ai croqué chaque paragraphe comme un praliné fourré de mots fondant sous le palais.
 
Ce savoureux récit est bien écrit. J’ai apprécié les touches d’humour dont il est truffé, les marqueurs (ces mots qui vous titillent l’esprit à la lecture tels des warnings sans que vous ne sachiez encore pourquoi) qui le jalonnent et la chute qui offre un nouveau point de vue. J’ai d’ailleurs relu une seconde fois cette nouvelle, juste pour le plaisir. Elle est bien ficelée !
 
En conclusion, le torride Homme chocolat gaulé comme un taureau est à savourer ! C’est une lecture qui ne m’a assurément pas laissé sur ma faim…
 
A table et un bon appétit littéraire !
 
PS : L’illustration de couverture de Victor Yale est très chouette, il a bien cerné le propos.

Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par Erwelyn CULTURE MARTIENNE le 02/03/2022 09:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

erwelyn
À mettre dans une sélection Gastronomie ? je suis curieuse... ☺

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.