Menu

Notez
Livres

        

L'Apocalypse selon Sandra | Céline Saint-Charle | 2021


Un article ajouté/rédigé par | 06/04/2022 | Lu 171 fois


⚓️TAGS : 2021, Céline Saint-Charle


L'Apocalypse selon Sandra | Céline Saint-Charle | 2021
Quand l'apocalypse éclate et que les morts se relèvent pour dévorer les vivants, Sandra Cochrane s'y retrouve confrontée d'une façon des plus terrifiante.

Menottée à un shérif zombie au sein d'une horde toujours grandissante, elle est entrainée sur les routes poussiéreuses du Texas. Sans destination, sans savoir combien de temps les morts tolèreront sa présence parmi eux. Un road trip sanglant et sous haute tension où elle devra mobiliser les compétences les plus improbables pour survivre.

Après avoir côtoyé Sandra et sa meute, vous ne verrez plus jamais les zombies de la même façon !

Fiche de lecture

Voilà une histoire étonnante. Des zombies ! C’est original, on n’avait pas vu ça depuis longtemps… Autant dire que je ne pensais pas aller très loin dans cette lecture, tant le sujet a déjà été beaucoup (trop) exploité. Et pourtant, je suis allé jusqu’au bout, et avec plaisir.
 
L'auteure nous raconte une apocalypse zombie donc, via les yeux de Sandra, jeune cadette d’une famille de ranchers texans. Tout commence assez classiquement par l’arrivée accidentelle d’un zombie dans la ferme, via le shérif du coin, mais rapidement l’histoire va prendre une tournure spéciale. Notre héroïne va chuter dans une fosse à purin et en ressortant, les zombies ne vont pas la considérer comme un casse-croûte, probablement à cause de l’odeur qui cache celle de la viande fraîche (idée vue récemment dans The Walking Dead). Cela aurait pu permettre à la jeune fille de s’échapper, mais nouveau coup du sort, elle se retrouve menottée au shérif juste avant que ce dernier ne devienne un zombie lui-même. A partir de là va commencer un road trip durant lequel notre duo, plus qu’improbable, va rencontrer de nombreux autres zombies qui vont se joindre à eux, formant une sorte de communauté, qui va développer une intelligence et des capacités loin des zombies habituels (ce que va relever l’héroïne biberonnée aux films, séries et jeux vidéo).
 
La grande réussite de ce livre est de nous montrer des zombies avec beaucoup plus d’humanité que la plupart des gens qu’ils vont croiser et de nous attacher à ces personnages plus qu’étranges. Autre réussite, celle de ne pas aller où on s’y attend : plusieurs fois, j’ai vu venir un retournement de situation tellement évident que ma surprise n'en était que plus grande de voir que l’auteure n’avait pas choisi la facilité et prenait des chemins originaux. Une bonne rigolade aussi avec l’apparition sur la fin d’un personnage que je ne dévoilerai pas, mais qu’il fallait oser. On sent que l’auteure est fan de The Walking Dead.
 
Dernière chose importante, ce livre ne plaira pas à toutes et tous. Les descriptions sont souvent gores ou trash, certaines scènes sont éprouvantes (le livre comporte un trigger warning au début sous forme de QR code, libre à chacun(e) d’en prendre connaissance, je ne l’ai pas fait), l’humour est noir et décalé.
 
Comme quoi, il faut savoir passer outre certains a priori. En effet, si cet ouvrage ne m’avait pas été proposé dans le cadre d’un service de presse, je ne m’y serais sans doute pas intéressé. Et voilà que d’un livre dont je n’attendais rien, je me retrouve à avoir passé une excellente journée de lecture !

Lien utile





Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.