Menu

Notez
Livres

        

Julian | Julian Comstock : A Story of 22nd-Century America | Robert Charles Wilson | 2009


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 29/09/2020 | Lu 195 fois




Le point de vue de l'éditeur :
Fresque post-apocalyptique, western du XXIIe siècle, fulgurant hommage à Mark Twain, Julian est le plus atypique des romans de Robert Charles Wilson. Une réussite majeure et une critique sans concession des politiques environnementales actuelles.



Julian, réédition @ 2014 Folio SF | Illustration de couverture @ Aurélien Police
Julian, réédition @ 2014 Folio SF | Illustration de couverture @ Aurélien Police

Illustration et quatrième de couverture

Il s’appelle Julian Comstock ; il est le neveu du président des États-Unis. Son père, le général Bryce Comstock, a été pendu pour trahison (on murmure qu’il était innocent de ce crime). 

Julian est né dans une Amérique à jamais privée de pétrole, une Amérique étendue à soixante États, tenue de main de maître par l’Église du Dominion. Un pays en ruine, exsangue, en guerre au Labrador contre les forces mitteleuropéennes. Un combat acharné pour exploiter les ultimes ressources naturelles nord-américaines. 

On le connaît désormais sous le nom de Julian l’Agnostique ou (comme son oncle) de Julian le Conquérant. Ceci est l’histoire de ce qu’il a cru bon et juste, l’histoire de ses victoires et défaites, militaires et politiques.

Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


💬Commentaires

1.Posté par Le chien CRITIQUE le 18/10/2020 11:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lechiencritique
Julian est un gros pavé, qui reprend la trame de la novella Julian, u conte de Noël, paru dans l'excellent recueil Mysterium.
Un post apo atypique, nous sommes plus dans le western d'aventure, qui interroge la science, le pouvoir et la religion.
Si c'est les personnages vivants qui vous plaisent, Julian sera un must, Wilson étant connu pour pondre des personnages caractérisés.
Par contre, si c'est la quincaillerie SF qui vous fait rêver, pas sûr que ce soit pour vous.
Reste un très bon roman.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Vous aimez nos articles, matelots ? Vous pouvez faire un don et ainsi soutenir Le Galion des Etoiles. Merci !