Menu


Notez

  

Doctor Who 297 (2) | La guerre des Sontariens | War of the Sontarans | 2021

21/06/2023
Lu 242 fois





Flux | Episode 2

Deuxième partie de cette saison en un seul arc, on entre dans le vif du sujet... 

Alors qu’ils pensaient leur dernière heure venue (voir Ă©pisode prĂ©cĂ©dent ), le Docteur, Yaz et Dan se retrouvent sur un champ de bataille, en pleine guerre de CrimĂ©e (celle du 19siècle – rien Ă  voir avec le 21e siècle). Comment sont-ils arrivĂ©s lĂ  ? Sans doute un des effets secondaires du Flux…
 
Sur place, ils croisent Mary Seacole. Quoi de plus normal : cette infirmière est restĂ©e cĂ©lèbre pour avoir soignĂ© et sauvĂ© nombre de blessĂ©s durant ce conflit, grâce Ă  des remèdes traditionnels de sa JamaĂŻque natale. Par contre, face aux armĂ©es britanniques, françaises et leurs alliĂ©es ce n’est pas l’armĂ©e russe – mais les Sontariens ! Ces derniers ont profitĂ© du Flux pour remonter le temps et changer l’histoire de la Terre.
 
Mais les effets temporels du Flux sur les compagnons du Docteur semblent instables : Dan et Yaz disparaissent sous ses yeux. Ne pouvant accĂ©der au Tardis, le Docteur ne peut les rejoindre ni mĂŞme savoir vers quel lieu et quelle Ă©poque ils sont repartis.
 
En attendant, elle dĂ©cide de trouver le moyen de repousser les Sontariens de la CrimĂ©e du 19e siècle. Son plan rĂ©ussit, sans mĂŞme verser une goutte de sang, en affectant leurs approvisionnements. Mais un officier britannique rancunier ne l’entend pas de cette oreille. Alors que l’ennemi commence Ă  se replier, le Docteur voit trop tard que leurs vaisseaux ont Ă©tĂ© piĂ©gĂ©s. Un « Ĺ“il pour Ĺ“il, dent pour dent Â» qui coĂ»te la vie Ă  bon nombre de combattants…
 
De son cĂ´tĂ©, Dan est revenu Ă  Liverpool de nos jours, mais dans un monde bien diffĂ©rent qu’il avait quittĂ© : les Sontariens occupent toute notre planète. Retrouvant Karvanista, Dan sonne aussi la charge face Ă  l’ennemi, en dĂ©truisant leur flotte, ce qui annule les effets du voyage temporel des Sontariens. L’histoire de la Terre est rĂ©tablie.
 
Quant Ă  Yaz, elle arrive dans un ancien temple, sur une planète appelĂ©e Temps. L’endroit porte bien son nom : c’est ici que des prĂŞtresses canalisent toute l’énergie temporelle de l’univers. Plusieurs prĂŞtresses sont mortes et le Flux n’est autre que la consĂ©quence du dĂ©sĂ©quilibre de leur disparition.
 
Mais voilĂ  qu’arrive Ă©galement Maelström. AccompagnĂ© de sa « sĹ“ur Â» Azur, il est bien dĂ©cidĂ© de rĂ©tablir le contrĂ´le du temps – Ă  son propre avantage. Pour remplacer l’une des prĂŞtresses dĂ©cĂ©dĂ©es, il n’hĂ©site pas Ă  recruter Yaz, quitte Ă  ce que cela coĂ»te Ă  la vie Ă  cette dernière…

Thierry B.
Copyright @ Thierry B. pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.