Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Le capitaine et l’équipage du Galion des Etoiles vous invitent à explorer la Science-fiction et les mondes imaginaires en partageant leurs découvertes et leurs passions pour ces thèmes qui leur sont chers. La bienvenue à bord !
Notez

Doctor Who - 09.12 Hell Bent

Montée en Enfer



Article rédigé par le 20/10/2018
Lu 106 fois




En plein désert, le Docteur entre dans un « diner », un de ces restaurants typiques du nord des USA. Aucun client à l’intérieur. Seule la serveuse est là pour l’accueillir.

Apparemment un peu déboussolé, le Seigneur du Temps ne se souvient plus trop comment il est parvenu jusqu’ici. Autant pour faire la conversation que pour tenter de se remettre les idées en place, le Docteur se met à discuter avec la serveuse. Ainsi, il lui parle ainsi d’une certaine Clara ! Il ne se rappelle plus du visage de cette jeune personne, mais il est convaincu qu’il la reconnaîtra dès qu’elle se trouvera devant lui. Mais il se trompe : il reste sans réaction, alors que la serveuse est le portrait craché de Clara !

Nous revenons alors quelque peu en arrière et découvrons ce qui arrive au Docteur quand il parvient à s’échapper de la forteresse dans laquelle Me l’avait enfermé (voir 09.11 Heaven Sent). Une « forteresse » qui se trouvait à l’intérieur de son « Cadran de Confession » (un boîtier servant de testament aux Seigneurs du Temps) ! Il n’y a pas que les Tardis à être plus grands à l’intérieur qu’à l’extérieur... En s’en échappant, le Docteur se retrouve sur Gallifrey. Sa planète natale, qu’il cherchait depuis si longtemps, il en foule enfin le sol !

L’heure n’est pourtant pas à la fête. Son arrivée, en effet, déclenche l’alerte dans la capitale. S’il a été envoyé dans la forteresse, c’est en raison d’une prophétie, celle de l’Hybride. Cette créature inconnue, destinée à conquérir et détruire Gallifrey, aurait un lien avec le Docteur. Rassilon, le Président de Gallifrey, craignant de perdre son pouvoir, avait donc faire tendre le piège dans lequel il était tombé.

Mais, au contraire de Rassilon, nombre de Gallifreyens voient dans le Docteur un véritable héros. N’a-t-il pas effectivement sauvé la planète et ses habitants en l’envoyant dans un micro-univers, à l’abri des Daleks ? (voir 07.16 Day of the Doctor). Les menaces, puis des invitations plus polies du Président ne mènent à rien : le Docteur refuse de céder.

Le chef des armées, le Général, a plus de chance : le Docteur accède à sa demande d’en savoir plus sur ce mystérieux Hybride. Mais à une condition : retrouver Clara ! Son ex-compagne détiendrait des informations essentielles. Évidemment, il y a un petit ( ? ) souci : la jeune femme est morte !

Mais quand on peut voyager dans le temps, tout est possible. Sauf que la mort de Clara est un point fixe et on ne peut donc modifier son destin. Mais il y a une alternative : la « chambre d’extraction ». Grâce à cette technologie, il est possible « d’extraire » une personne « entre 2 battements de coeur ». Elle reprendra ensuite sa place au même moment, sans que le monde extérieur n’ait remarqué quoi que ce soit. Le Docteur et le Général retirent donc Clara de sa ligne temporelle juste avant qu’elle ne meure (voir 09.10 Face the Raven), afin de l’interroger.

Mais Clara ne sait rien à propos de l’Hybride. En fait, le Docteur a menti : sa seule intention, c’était de la sauver. S’emparant d’une arme, il n’hésite pas à faire feu vers le Général (qui ne s’en sort qu’au prix d’une régénération).

Clara, arrachée à sa ligne temporelle, est, en quelque sorte, bloquée dans une boucle temporelle. Du moins physiquement. Tant qu’elle n’est pas ramenée au moment de sa mort, son esprit fonctionne normalement, mais son cœur ne bat pas et son corps ne peut vieillir. Pour l'emmner loin de Gallifrey, le Docteur répète ce qu’il a fait il y a bien longtemps : en attendant de retrouver son propre vaisseau, il vole un (autre) Tardis !

Les deux compagnons partent alors sur la piste de l’Hybride, sans se douter qu’il est bien plus près qu’ils ne le pensent. Le Docteur cherche également à libérer Clara de sa boucle temporelle. Pour que son coeur se remette à battre et qu’elle retrouve une vie normale. Il ira jusqu’au bout du temps et de l’espace s’il le faut. Sur leur chemin, ils croiseront à nouveau la route d’une ancienne Viking…

Dernière partie du triptyque clôturant la saison 9, cet épisode, largement raconté sous forme de flashbacks (quoi de plus normal pour un personnage voyageant dans le temps !) verra les routes du Docteur et de Clara se rejoindre pour à nouveau se séparer. Ne soyez pas tristes. Le Docteur ne l’est pas, lui. Enfin ... il ne s’en souvient pas en tout cas.
 


Thierry B.
A bord du Galion, je remplis les fonctions de Docteur – pas celles de médecin. Non, moi, j’explore,... En savoir plus sur cet auteur

        

Nouveau commentaire :
SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de supprimer les commentaires qui sont contraires au Règlement.