Menu

Notez
Saison 13

        

Doctor Who | Episode 13.02 : La guerre des Sontariens | War of the Sontarans | 2021


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 21/06/2023 | Lu 121 fois






Flux | Episode 2

Deuxième partie de cette saison en un seul arc, on entre dans le vif du sujet... 

Alors qu’ils pensaient leur dernière heure venue (
voir épisode précédent ), le Docteur, Yaz et Dan se retrouvent sur un champ de bataille, en pleine guerre de Crimée (celle du 19siècle – rien à voir avec le 21e siècle). Comment sont-ils arrivés là ? Sans doute un des effets secondaires du Flux…
 
Sur place, ils croisent Mary Seacole. Quoi de plus normal : cette infirmière est restée célèbre pour avoir soigné et sauvé nombre de blessés durant ce conflit, grâce à des remèdes traditionnels de sa Jamaïque natale. Par contre, face aux armées britanniques, françaises et leurs alliées ce n’est pas l’armée russe – mais les Sontariens ! Ces derniers ont profité du Flux pour remonter le temps et changer l’histoire de la Terre.
 
Mais les effets temporels du Flux sur les compagnons du Docteur semblent instables : Dan et Yaz disparaissent sous ses yeux. Ne pouvant accéder au Tardis, le Docteur ne peut les rejoindre ni même savoir vers quel lieu et quelle époque ils sont repartis.
 
En attendant, elle décide de trouver le moyen de repousser les Sontariens de la Crimée du 19e siècle. Son plan réussit, sans même verser une goutte de sang, en affectant leurs approvisionnements. Mais un officier britannique rancunier ne l’entend pas de cette oreille. Alors que l’ennemi commence à se replier, le Docteur voit trop tard que leurs vaisseaux ont été piégés. Un « œil pour œil, dent pour dent » qui coûte la vie à bon nombre de combattants…
 
De son côté, Dan est revenu à Liverpool de nos jours, mais dans un monde bien différent qu’il avait quitté : les Sontariens occupent toute notre planète. Retrouvant Karvanista, Dan sonne aussi la charge face à l’ennemi, en détruisant leur flotte, ce qui annule les effets du voyage temporel des Sontariens. L’histoire de la Terre est rétablie.
 
Quant à Yaz, elle arrive dans un ancien temple, sur une planète appelée Temps. L’endroit porte bien son nom : c’est ici que des prêtresses canalisent toute l’énergie temporelle de l’univers. Plusieurs prêtresses sont mortes et le Flux n’est autre que la conséquence du déséquilibre de leur disparition.
 
Mais voilà qu’arrive également Maelström. Accompagné de sa « sœur » Azur, il est bien décidé de rétablir le contrôle du temps – à son propre avantage. Pour remplacer l’une des prêtresses décédées, il n’hésite pas à recruter Yaz, quitte à ce que cela coûte à la vie à cette dernière…

Thierry B.
Copyright @ Thierry B. pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.