Menu

Notez
Thématiques

        

Dernier Voyage... : jeu de piste sur les titres des romans SF de B.R. Bruss et Kurt Steiner | Jean-Michel Archaimbault | 2022


Un article ajouté/rédigé par | 23/10/2022 | Lu 147 fois




Photo @ Jean-Luc Boutel | Collection privée
Photo @ Jean-Luc Boutel | Collection privée
Voici la version refondue et révisée - partagée en février dernier sur les groupes Facebook Angoisse : collection mythique du Fleuve Noir et Fleuve Noir et autres collections - des deux textes qui encadraient la présentation numéro par numéro des 261 volumes de la collection Angoisse dans le "Catalogue analytique des romans de terreur : 35 ans de frissons".

Pour cet ouvrage fanique compilé par Sylviane Collas et paru en 1989 chez L'Annonce-Bouquins, j'avais fourni une bonne quarantaine de notes, également republiées (dans leur version intégrale et non point dans celle, un peu réduite, figurant dans le livre) entre décembre 2021 et février 2022 sur les deux groupes mentionnés plus haut.

Les titres inclus dans le texte Dernier Voyage... présenté ci-dessous, sont ceux des Angoisse de B.R. Bruss (9) et Kurt Steiner (22), deux des meilleurs auteurs de la collection.

Saurez-vous les retrouver ? 

Bonne lecture et bon jeu !

Dernier Voyage...

L’œil était dans la tombe, quand nous l’avons ouverte. Il brillait au front d’une figurine de plomb chargée de maléfices qui nous ont apporté des jours de terreur en plein soleil, et des nuits sans sommeil hantées par le tambour d’angoisse.

Dans notre bourg envoûté par l’objet maléfique, nous avons tous peur du mort qu’il faut tuer pour redevenir libres.

Mais l'herbe aux pendus m'a offert une clef. Dans sa fumée à nulle autre pareille, mes sens s'ouvrent au bruit du silence et à la vision par-delà les fenêtres sur l’obscur. L’envers du masque se dévoile quand je franchis le seuil du vide et échoue aux rivages de la nuit. Là-bas m’accueillent les pourvoyeurs et, pour que vive le diable, je leur paie sans faillir le prix du suicide.

Je plonge aux abîmes de la syncope blanche et en ressurgis blême, les dents froides, avide d'aller boire à Mortefontaine l’eau qui brûle sous sa glace sanglante.

Au village de la foudre, noyé dans un manteau de brume à la chaleur de serre, les sueurs nées de tous mes pores décollent le masque des regrets dont se parait encore ma triste figure.

Je suis un autre, maintenant, libéré de mon passé. Je vais renouer la chaîne de feu et recevoir la marque du démon. Alors, je serai prêt à me perdre pour toujours au royaume de flamme et d’ombre, dans la lumière de sang de l’Angoisse.




💬Commentaires

1.Posté par Koyolite TSEILA le 23/10/2022 10:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Merci beaucoup pour ce jeu sympathique ! Je n'ai lu aucun de ces romans et j'ai triché un peu pour dénicher les titres des écrits de ces deux écrivains. Alors voici ce que donne mes résultats de ce jeu de piste.

B.R. Bruss

1.L’œil était dans la tombe
2.La figurine de plomb
3.Maléfices
4.Tereur en plein soleil
5.Le tambour de l’angoisse
6.Le bourg envoûté
7.L’objet maléfique
8.Nous avons tous peur
9.La mort qu’il faut tuer

Là, je les ai tous trouvés.

Kurt Steiner

1.L’herbe aux pendus
2.Le bruit du silence
3.Fenêtres sur l’obscur
4.L’envers du masque
5.Le seuil du vide
6.Les rivages de la nuit
7.Les pourvoyeurs
8.Pour que vive le diable
9.Le prix du suicide
10.Syncope blanche
11.Les dents froides
12.Mortefontaine
13.Glace sanglante
14.Le village de la foudre
15.Un manteau de brume
16.Sueurs
17.Le masque des regrets
18.Je suis un autre
19.La chaîne de feu
20.La marque du démon
21.De flamme et d’ombre
22.Lumière de sang
23.Angoisse

Ici en revanche, sur les 22 titres à trouver, j'en ai 23 ! 😜

2.Posté par Julien VERHAEGE le 23/10/2022 11:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Juju
Super, un nouveau jeu de piste. Et cette fois, plus ardu, pas de liste, de la recherche pure et dure :D Allez, j'essaie :

§1:
B.R.Bruss : L'oeil était dans la tombe... (1955) ; La figurine de plomb (1965) ; Maléfices (1956) ; Terreur en plein soleil (1958) ; Le Tambour d'angoisse (1962)
Kurt Steiner : /

§2:
B.R.Bruss : Le Bourg envoûté (1964) ; L'objet maléfique (1972) ; Nous avons tous peur (1956) ; Le mort qu'il faut tuer (1971)
Kurt Steiner : /

§3:
B.R.Bruss : /
Kurt Steiner : L'Herbe aux pendus (1958) ; Le bruit du silence (1955) ; Fenêtre sur l'obscur (1956) ; L'Envers du masque (1957) ; Le Seuil du vide (1956) ; Les Rivages de la nuit (1957) ; Les Pourvoyeurs (1957) ; Pour que vive le diable (1956) ; Le Prix du suicide (1958)

§4:
B.R.Bruss : /
Kurt Steiner : Syncope blanche (1958) ; Les dents froides (1957) ; Mortefontaine (1959) ; Glace sanglante (1960)

§5:
B.R.Bruss : /
Kurt Steiner : Le Village de la foudre (1958) ; Dans un manteau de brume (1959) ; Sueurs (1957) ; Le Masque des regrets (1960)

§6:
B.R.Bruss : /
Kurt Steiner : Je suis un autre (1957) ; La Chaîne de feu (1959) ; La Marque du démon (1958) ; De flamme et d'ombre (1956) ; Lumière de sang (1958)

Merci beaucoup pour le travail effectué, et l'amusement que ça m'a procuré :D Et j'ai vu aussi du Maurice Limat dans la collection "Angoisse" :D

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.