Menu

Notez
Recueils et Anthologies SFFF

        

Crypto-Zoo

Recueil de Nouvelles


Rédigé par le 27/01/2013 | Lu 465 fois




Crypto-Zoo
La cryptozoologie a pour souci d’étudier les animaux disparus. Elle se donne également pour but de démontrer la survivance d’espèces qui n’auraient pas dû subsister dans notre monde moderne. Mais que peuvent découvrir les cryptozoologues :

- Dans les profondeurs du loch Ness ? Une famille de « monstres » à étudier… Mais est-ce pour le bien ou le mal que s’effectuent ces recherches ?
- Dans les glaces de la Sibérie ? Un fossile, sans doute, mais sans oublier qu’il a une histoire…
- Dans les mers ? Qui est le « monstre », entre les hommes et la pieuvre géante ?
- Dans les régions encore mal connues des terres émergées ? Une race de géants forestiers ? Un lion géant à crinière noire ? Comment s’effectueront ces terribles confrontations ?
- Et dans le futur de la Terre, que découvriront d’autres êtres intelligents quand l’être humain aura disparu ?

Sans doute est-il nécessaire de toujours chercher, afin qu’aucun animal, même légendaire, ne puisse échapper à la connaissance des hommes. Ce recueil se veut donc un hymne à la nature et au respect qu’elle peut légitimement réclamer, par-delà les curiosités et les émotions qu’elle sait nous faire partager.

Fiche de lecture

Crypto-Zoo est un recueil de nouvelles sur le thème de la cryptozoologie. Mais qu'est-ce que la cryptozoologie ? C'est une discipline qui s'occupe des animaux cachés, soit les êtres légendaires, mythiques ou encore les fossiles vivants non encore répertorié. Autant vous dire tout de suite que parmi les cryptozoologues, on trouve de tout, depuis les naïfs enthousiastes jusqu'au biologistes professionnels, en passant par les charlatans. Les gens sérieux sont nettement minoritaires, ils préfèrent s'occuper de recherches sérieuses...

Ce livre est un peu à l'image de la discipline. Ce n'est pas que son auteur soit un charlatan ou un naïf, je tiens à ce qu'on ne me prête pas de propos indignes. C'est plutôt que, parmi les 6 nouvelles qui nous sont proposées, on trouve de tout. On va de la plus crédible (celle avec les mammouths) à la plus délirante (celle sur le Loch Ness). L'auteur alterne crédibilité (par exemple sur la tectonique des plaques ou l'histoire de la Libye) avec des erreurs grossières (les lieux et date de dernière subsistance des lions de l'atlas, l'impossibilité de survie d'une espèce limitée à un très petit groupe).

C'est assez bien écrit, donc plutôt agréable à lire. Mais il ne faut pas être trop regardant sur la vérité scientifique. Par ailleurs, j'ai été un peu gêné par le côté très moralisateur (ça semble être une tendance lourde dans les derniers bouquins francophones que j'ai lus...)

Liens utiles


Maestro *
A bord du Galion, Maestro occupait la fonction de naturaliste. Il observait, analysait et quand... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». Au-dessus de ceci apparaît votre commentaire. SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.