Menu

Notez
Cycles

        

Crying Star | Kane Banway


Un article ajouté/rédigé par | Lu 590 fois


⚓️ : 2015, Kane Banway


Crying Star - Partie 1 (2015)

Crying Star | Kane Banway
« Engagez-vous sous la fière bannière de la Coalition ! Vengez vos proches tombés au combat contre le vil soldat d’Europa ! Défendez votre colonie, ne les laissez pas tomber, ils comptent sur vous ! »

Persée est un jeune homme qui a eu la chance de vivre sur une planète tranquille, où la troisième guerre des colonies n’est qu’un vague écho. Son rêve n’est pas de pulvériser un ennemi qu’il voit tout au plus comme un distant voisin agité, mais de voler, de piloter. Se rapprocher des étoiles et se sentir enfin libre.

Mais la réalisation de ce rêve va déchirer son confortable cocon de principe, et l’obliger à faire face à la réalité de son monde.

Fiche de lecture

« Poursuivre un conflit est plus aisé que de l’arrêter. L’un requiert des prétextes, l’autre des excuses. » (Kane Banway)
 
Persée est un jeune homme qui rêve d’apprendre à piloter, non pas – à l’instar de ses collègues - pour faire la guerre, mais juste pour le plaisir de voler et d’atteindre les étoiles. Pour réaliser son vœu, ce jeune idéaliste n’a pas d’autre solution que de rejoindre la Coalition et de s’engager sous sa bannière. Il devient rapidement un pilote hors-pair, mais petit à petit, Persée va réaliser que son rêve est incompatible avec la réalité qui l’attend là-haut, à bord du vaisseau-école Vulcain. De plus, il semblerait – sans qu’il ne sache pourquoi - qu’un pilote du vaisseau-école rival lui en veuille à mort…
 
Ce texte sent bon les prémices d’un space opera comme je les aime. Il y aussi dans l’air comme un délicieux parfum de Battlestar Galactica. L’auteur, Kane Banway, prend son temps pour poser le contexte et le décor, en livrant peu à peu des éléments permettant de brosser la toile de fond sur laquelle évoluent ses personnages. En parlant de ces derniers, je trouve que l’auteur a accordé un soin tout particulier à l’élaboration de ses deux personnages principaux : Persée et Hécate. On voit qu’il a bien travaillé dessus, ce qui a pour résultat de mettre en scène deux personnages intéressants, car de caractère diamétralement opposé. J’apprécie également les dialogues - parfois très fleuris ! -, l’humour bien présent et le cynisme latent au cœur de certaines réflexions. Je trouve également plaisant le fait de lire un adage issu du cru de l’auteur en introduction à chaque chapitre.
 
L’écriture est fluide, ce qui rend la lecture agréable. Néanmoins, dans les scènes d’action, le style est parfois un tantinet lourd. Des phrases plus courtes conféreraient davantage de rythme lors de ces belles batailles spatiales. Sinon, l’unique défaut de cet ouvrage, c’est que son texte est parsemé d’erreurs, dont la plupart sont du même acabit : l’oubli systématique de l’accord de l’adjectif au pluriel.
 
Il est cependant à noter qu’il s’agit d’autoédition et que ces petites fautes, bien que dérangeantes, n’enlèvent rien à la qualité du récit. Parce que – bon sang ! – il est rare de tomber sur un texte qui sent si bon la passion de son auteur pour son histoire ! Et celle-ci est contagieuse.
 
« Crying Star – Partie 1 » est disponible gratuitement en format numérique. C’est un livre que je vous invite à lire si vous appréciez l’idée de vous évader en direction des étoiles en compagnie de personnages complexes et intéressants. Pour ma part, j’ai découvert ici l’amorce d’un space opera prometteur, et j’ai hâte de lire la suite.
 
Et, cher Kane, si j’ose, je souhaiterais te donner le conseil suivant : fais relire ton ouvrage par un professionnel et vends-le ! Car tout bon travail mérite salaire.
Crying Star | Kane Banway

Crying Star - Partie 2 (2015)

Crying Star | Kane Banway
« Même séparé par des années-lumière, on ressentirait encore et toujours le besoin de s’entretuer, pour une raison ou une autre. Et ne croyez pas un seul instant que l’humanité puisse être à court de prétextes dans le futur : au pire, elle recycle. »

L’Olympe est sous le feu ennemi, Persée est pour la première fois au milieu de la mort et des choix drastiques pour sa survie. Le monde, son monde se fissure un peu plus à chaque instant, et à chacune de ses décisions.

Seconde partie de « Crying Star », où il est plus que temps de mettre les idéaux de Persée à l’épreuve, et de voir jusqu’où une morale poussée à son extrême peut mener.

Fiche de lecture

« On ne se fait plus la guerre pour des questions de défense ou d’économie, de terre ou de besoins. Il s’agit maintenant de se venger d’une humiliation, par l’administration immédiate d’une humiliation encore plus grande, sans regard ni recul sur les causes ou les conséquences. En quelques mots comme en cent, de la vengeance de cours de récréation. Et si on grandissait ? » (Kane Banway)
 
Persée a réalisé son rêve de toujours : apprendre à piloter pour rejoindre les étoiles. Le voilà à présent devenu un pilote émérite, sauf que dans l'espace, la réalité est bien loin de celle qu’il avait imaginée. En effet, le jeune homme se retrouve en plein combat car l’Olympe saigne sous le feu de l’ennemi. Aux commandes de son appareil, face à la mort, il doit prendre de lourdes décisions, pour sa propre survie et celle de son escadrille ; autant d'actes qui lui semblent inconciliables avec ses idéaux…
 
Ayant bien apprécié la lecture du premier tome, j’avais hâte de plonger dans la suite. Et le moins que je puisse dire, c’est que je n’ai pas été déçue. Dans ma précédente fiche de lecture, j’avais évoqué les prémices d’un space opera, mais en fait, je m’aperçois à présent qu’on est plutôt dans une ambiance à la Battlestar Galactica pure et dure. Un genre qui me plaît beaucoup également.
 
Dans ce second tome, c’est la guerre, et Persée et son escadrille sont - bien malgré eux - au cœur de celle-ci. Et croyez-moi, aucun d’entre nous n’aimerait être confronté aux décisions que Persée doit prendre. Ce qui est intéressant, c’est la manière dont il voit les choses et les choix qu’il fait. Le personnage est bien travaillé et gagne vraiment en profondeur.

Au niveau de la narration, il n’y a pas un temps mort. Cet ouvrage est résolument placé sous le signe de l’action et il se dévore très rapidement. Les citations (du cru de l'auteur) en début de chaque chapitre donnent le ton. J'aime bien ça.

Finalement, l’unique défaut de cet ouvrage en autoédition est le même que pour le tome précédent : un texte truffé d’erreurs. Néanmoins, je me dois de préciser que bien que dérangeantes, ces coquilles n’enlèvent rien à la qualité de ce récit écrit avec passion.
  
« Crying Star – Partie 2 » est disponible en format numérique. Le combat de Persée est une histoire que je vous invite à lire si vous appréciez l’idée de vous évader en direction des étoiles en compagnie d’un héros attachant.
Crying Star | Kane Banway

Crying Star - Partie 3 (2015)

Crying Star | Kane Banway
« L'esprit porte ses propres chaînes : son égoïsme et son amour. La seule question est de savoir si ces chaînes sont entre vos mains, ou autour de votre cou. » Alphonse Requet, 1260 PGS.

Dans cette troisième et dernière partie, l'heure de faire face aux conséquences de ses choix approche, et c'est l'humanité même de Persée qui va être mise à l'épreuve.

Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



💬Commentaires

1.Posté par Kane Banway le 02/01/2016 19:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci, tant pour le conseil que pour les remarques... quelques personnes m'ont déjà contacté pour relire et corriger ces erreurs. Si j'arrive à obtenir un texte propre et étincelant, on verra pour lui mettre un prix ! En attendant, il reste gratuit, c'est aussi la seule "publicité" dont je me sens capable...

2.Posté par Gilles Giudicelli le 03/01/2016 01:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je vais allr voir ça, tu m'as mis l'eau à la bouche, KT :)

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


⚓️Membres sur le pont
Robert YESSOUROUN
Le Galion DES ETOILES
Patrick PLANÈS
Koyolite TSEILA
Jean Christophe GAPDY
Paul DEMOULIN
Christobal COLUMBUS
Frank GONZALEZ

💬Commentaires et avis