Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine
Notez

C'était Demain



Article rédigé par le 25/03/2012
Lu 870 fois




C'était Demain
Le célébrissime H.G. Wells n'est pas qu'un auteur de romans à succès. Il est aussi parvenu à fabriquer une machine à voyager dans le temps! Un soir, alors qu'il fait une démonstration aux personnes qu'il a conviées à un dîner, l'un des invités, John Leslie Stevenson, son meilleur ami et un chirurgien réputé, arrive quelque peu en retard. Mais tout bascule en quelques instants. La police débarque, à la poursuite de rien moins que le terrible Jack l'Eventreur. En fouillant les lieux, les "bobbies" découvrent des instruments maculés de sang dans les affaires de Stevenson. Par contre, la machine créée par Wells a disparu...

Grâce à une sécurité placée sur l'engin, celui-ci réapparaît dans la cave de Wells, peu après le départ de la police - et des invités, qui avaient perdu l'appétit en apprenant la vraie identité de Stevenson!

Wells se lance à la poursuite de celui qui est toujours son ami, espérant le ramener à la raison. Il se retrouve le 5 novembre 1979, à San Francisco. Quelle différence avec le Londres de 1893 qu'il vient de quitter. Le choc, en effet, est rude : lui qui imaginait un avenir utopique pour l'humanité, il constate qu'on est loin du compte. La seule bonne chose pour lui est sa rencontre avec Amy Robbins, une employée de banque, dont il tombe directement amoureux.

Stevenson, lui, est agréablement surpris par l'époque où il vient d'arriver, et refuse de retourner à la fin du 19e siècle. Comme il le dit au moment de retrouver Wells : "Il y a 90 ans, j'étais considéré comme un malade. Ici, je ne suis plus qu'un amateur." Rapidement, des meurtres violents se produisent dans la ville. Jack l'Eventreur a repris du service...

Autour du film

C'était Demain
Et si H.G. Wells avait vraiment fabriqué sa célèbre machine ?

C'est ce que nous découvrons dans ce film ("Time after Time", en v.o.), qui mélange agréablement science-fiction, romance et thriller. Il lie aussi plusieurs figures mythiques de l'Angleterre, puisque l'auteur affronte Jack l’Eventreur lui-même. On peut même y ajouter un autre personnage - fictif, lui - puisque, à un moment donné, Wells demande l'aide de la police, leur disant s'appeler Sherlock Holmes!

Ce long-métrage fut le premier réalisé par Nicholas Meyer, à qui on devra plus tard 2 films de la franchise Star Trek – « La Colère de Khan » et « Terre inconnue » (auquel on ajoute aussi le scénario de « Retour sur Terre »).

Lors de ce tournage, les deux acteurs principaux, Malcolm McDowell et Mary Steenburgen, tombèrent réellement amoureux l'un de l'autre, avant de se marier un an plus tard.

Les critiques, eux, furent assez mitigés, ne sachant pas trop comment classer l'oeuvre - comme s'il fallait toujours cataloguer tout ce qui se fait! Le film n'en remporta pas moins plusieurs prix, principalement lors des Saturn Awards, où il était nominé 8 fois et l'emporta à 3 reprises.

Notons que lorsque Wells arrive à San Francisco, la date est le 5 novembre 1979 (soit 2 mois dans le futur par rapport à la sortie du film dans les salles). Il faut donc croire que le 5 novembre est une date importante pour les voyageurs temporels : en 1955, c'est à cette date que la foudre frappe l'horloge de l'hôtel de ville de Hill Valley, renvoyant le jeune Marty McFly vers son époque !

Encore un détail: si vous en avez l'occasion, vérifiez donc le nom de la véritable épouse de H.G. Wells...


Thierry B.
A bord du Galion, je remplis les fonctions de Docteur – pas celles de médecin. Non, moi, j’explore,... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par Véronique TARDY le 25/03/2012 18:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'aime beaucoup ce film même s'il a un peu vieilli. Il conserve malgré tout un charme particulier. L'idée que HG Wells aurait vraiment fabriqué sa machine est vraiment originale et amusante. Le faire en plus rencontrer Jack l'éventreur, c'est audacieux.

Mes passages préférées sont quand Wells découvre le monde moderne : le plastique, le téléphone et apprends qu'il y a eu deux guerres mondiales. L'intrigue est sympathique. C'est vraiment un film plaisant à regarder.

Je n'avais pas fait attention à la date d'arrivée à San Fransico. Doc (de retour vers le futur) trouverait probablement une explication scientifique à cet étrange phénomène de co...

Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com