Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Tron : L'Héritage

Tron : Legacy



Article rédigé par le 03/08/2014
Lu 741 fois



Sam Flynn, 27 ans, est le fils expert en technologie de Kevin Flynn. Cherchant à percer le mystère de la disparition de son père, il se retrouve aspiré dans ce même monde de programmes redoutables et de jeux mortels où vit son père depuis 25 ans. Avec la fidèle confidente de Kevin, père et fils s'engagent dans un voyage où la mort guette, à travers un cyber univers époustouflant visuellement, devenu plus avancé technologiquement et plus dangereux que jamais...


Tron : L'Héritage

Critique du film

30 ans après la sortie de Tron, voici venue la suite avec Tron : L’Héritage. J’étais un peu réticente au départ, car je me demandais si après trois décennies, un film sur les jeux vidéo aurait autant d’intérêt qu’à l’époque, au tout début de cette ère.

Ce film est un déluge d’action, de jeux de lumières, de décors et d’effets spéciaux, servis par une musique bien rythmée. Par ces aspects, il en est carrément époustouflant ! L’immersion dans le monde du jeu vidéo est totale. Cet univers n’est pas du tout ma tasse de thé, et pourtant, j’ai été happée.

Au niveau du scénario, rien de bien transcendant. C’est du classique, et le dénouement est assez prévisible. Il n’empêche que l’histoire est divertissante et servie par des acteurs bien campés dans leur rôle, notamment Jeff Bridges – alias le Duc (The Big Lebowski) – qui n’a rien perdu de sa prestance et qui offre une prestation intéressante dans son double rôle. Ca m’a aussi fait plaisir de retrouver Bruce Boxleitner (alias Sheridan, Babylon5 ), même s’il a pris un sacré coup de vieux !

Que ce soit les personnages, les décors ou même certaines scènes, j’ai remarqué des influences d’autres œuvres de science-fiction, comme par exemple Matrix, Star Wars  (armée, vaisseaux, habillements à la Jedi), Batman  (motos, le fou de la disco qui rappelle le Joker), Le Cinquième Elément, Babylon5  (j'ai repéré une sorte de vaisseau Vorlon) et même de 2001 L’Odyssée de l’Espace, pour ce qui est des passages montrant la déco intérieure du refuge de Kevin Flynn dans la Grille (sol de dalles lumineuses, mobilier style Louis XVI) qui rappelle l’endroit où se trouve Bowman à la fin du film. Ces influences ne gâchent en rien le scénario, mais montrent tout de même un certain manque d’originalité et/ou d’inspiration.

En conclusion, malgré un scénario très classique, je dirais de ce film qu’il est divertissant et visuellement, spectaculaire. Une suite est actuellement en préparation, et c’est avec plaisir que je la regarderai.


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par Frédéric VASSEUR le 24/06/2013 11:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

FredV
Même avis pour ma part : le pari était risqué mais il est nettement réussi. Le film a pourtant eu des critiques assez mitigées, peut-être venant d'un public qui a idéalisé l'original et n'a pas pu entrer dans la suite. En ce qui me concerne, j'ai été totalement pris par cette histoire classique mais sympa, servie par des effets spéciaux impeccables et une musique très bien intégrée dans le film.

2.Posté par Thierry B. le 24/06/2013 17:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Là, je ne partage pas cette opinion : je me suis ennuyé d'un bout à l'autre de ce film, qui n'est, à mes yeux qu'une accumulation "creuse" d'effets spéciaux.

3.Posté par Koyolite TSEILA le 30/05/2015 13:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
La nouvelle vient de tomber : le studio Disney a décidé de ne pas produire de troisième film... en tout cas, pas pour le moment.

Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com