Menu

Notez

  

📚 La VolontĂ© du Roi Krogold suivi de La LĂ©gende du Roi RenĂ© | Louis-Ferdinand CĂ©line | 2021

â„č Pages retrouvĂ©es en 2021 donnant lieu Ă  la publication de textes inĂ©dits

02/12/2025
Lu 47 fois





« La Volonté du Roi Krogold » suivi de « La Légende du Roi René » © Editions Galimard
« La Volonté du Roi Krogold » suivi de « La Légende du Roi René » © Editions Galimard

QuatriĂšme de couverture

« Et la mort tout doucement saisit le prince. Son poids s’était Ă©chappé  et il ne se dĂ©fendait plus. Un beau rĂȘve l’emporta, le rĂȘve qu’il faisait quand il Ă©tait petit, dans son berceau de fourrures. Dans la chambre des hĂ©ritiers, prĂšs de sa nourrice la Morave en haut, tout en haut du beffroi, dans le chĂąteau du Roi Krogold. Â»

RĂ©unis dans leurs seules versions connues Ă  ce jour, La LĂ©gende du Roi RenĂ© et La VolontĂ© du Roi Krogold constituent la mythologie gaĂ©lique « mi-rime mi-prose Â» Ă  laquelle CĂ©line tenait tant. Dans un « Moyen Âge d’opĂ©ra Â», entre la Bretagne et la Scandinavie, on dĂ©couvre le rĂ©cit de la guerre menĂ©e par le Roi Krogold contre le prince fĂ©lon Gwendor, le meurtre du procureur Morvan par le trouvĂšre Thibaut et la passion de Joad pour la belle Wanda.

Genres : contes, légendes

Fiche de lecture

Navadavouille ! Que vient faire Louis-Ferdinand CĂ©line sur le Galion !? « Le » Louis-Ferdinand CĂ©line, auteur de « Voyage au bout de la nuit », cĂ©lĂšbre pour son style trĂšs oral et son rĂŽle des plus interlopes dans l’Histoire de France.

Il a toute sa place, justement, et ce diptyque « Krogold/René » le démontre.

À partir de manuscrits laissĂ©s par un CĂ©line fuyant la France en 1944 face Ă  l’avancĂ©e alliĂ©e (ils seront partiellement retrouvĂ©s en 2021), se fait jour le grand projet de fresque nĂ©o-mĂ©diĂ©vale de CĂ©line. RefusĂ© par son Ă©diteur, le projet a Ă©tĂ© recyclĂ© sous forme de fragments dans le reste de son Ɠuvre, dont le « Voyage » et « Mort Ă  crĂ©dit », dans la bouche et l’esprit parfois torturĂ©s de Ferdinand Bardamu.

C’est donc une Ɠuvre Ă©parpillĂ©e, incomplĂšte mais fascinante qui s’offre au lecteur. Elle s’organise en trois axes : la croisade du roi Krogold contre son fĂ©lon vassal Gwendor, le meurtre du procureur du Parlement de Bretagne, Morvan, par Thibaut, l’ami de son fils Joad, lui-mĂȘme amoureux de Wanda.

Bien que peu connaisseur de l’Ɠuvre de CĂ©line, j’ai apprĂ©ciĂ© son style gouailleur mĂȘlĂ© aux codes de la chanson de geste : nous sommes plongĂ©s dans un Moyen Âge de fiction, oĂč la Bretagne voisine la Scandinavie avec des touches d’argot, forcĂ©ment cher Ă  l’auteur.

Entre les marais puants et hallucinĂ©s oĂč Krogold prĂ©pare sa vengeance, le dialogue mĂ©morable entre un Gwendor agonisant, suppliant la Camarde (ou plutĂŽt « la Connarde » comme la nomme CĂ©line) de lui laisser encore un peu de temps, en passant par la quĂȘte mortifĂšre de Thibaut rudoyĂ© par un nautonier grande gueule ou jouant les soudards dans une maison de tolĂ©rance, le style peut ĂȘtre un peu lourd mais fait vivre les personnages.

Et surtout, l’incomplĂ©tude du texte, ses trous, ses lacunes dues tant Ă  l’histoire du manuscrit qu’à celle d’un auteur en fuite, apportent une perspective trĂšs intĂ©ressante : Ă  l’heure oĂč nombre d’univers de fiction veulent tout expliquer par des prologues et des suites, le diptyque « Krogold/RenĂ© Â» laisse la place Ă  l’incertitude, Ă  la perte et Ă  l’incomprĂ©hension. J’avais dĂ©jĂ  fort aimĂ© cela dans Les OubliĂ©s de l’Amas  et sa chronologie en gruyĂšre. On ne sait pas tout, on ne comprend pas tout
 Mais qu’est-ce que c’est jouissif !

Bien sĂ»r, le texte est accompagnĂ© d’un appareil critique (annexes, notes de bas de page) de savants esprits voulant combler les trous.

On peut cependant « zapper » cet appareil critique pour profiter d’un texte unique qui, Ă  l’instar de La Gloire de l’Empire et de Civilizations, dont j’ai dĂ©jĂ  pu traiter dans les cales du Galion, montre que le champ de la « grande » littĂ©rature et celui des mondes de l’imaginaire ne sont pas si Ă©loignĂ©s !

Jacques BELLEZIT
Copyright @ Jacques Bellezit pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facĂ©tieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est rĂ©ussi lorsqu’aprĂšs avoir cliquĂ© sur « ajouter », vous voyez en encadrĂ© et en rouge le texte « Votre commentaire a Ă©tĂ© postĂ© ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du RĂšglement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se rĂ©serve le droit de supprimer les commentaires contraires au rĂšglement.