Menu

Notez
Livres

        

Une si belle planète | B.R. Bruss | 1970


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 09/04/2024 | Lu 506 fois






Une si belle planète @ 1970 Fleuve Noir | Illustration de couverture @ Gaston de Sainte-Croix
Une si belle planète @ 1970 Fleuve Noir | Illustration de couverture @ Gaston de Sainte-Croix

Illustration et quatrième de couverture

Hurfa...

Une si belle planète... Une planète de « peuplement » par excellence. Un « vrai paradis », affirme Dan Helfert, l'explorateur qui l'a découverte, étudiée avec une équipe de spécialistes, et qui y retourne, avec les quatre mille premiers colons, suivis de beaucoup d'autres et d'un imposant matériel.

D'abord, tout semble magnifique.

Mais il y a les boulus, des bêtes très dangereuses, puis les cornus, puis...

Les techniciens du service de la prospection, un groupe d'hommes et de femmes dont Dan Helfert a pris la tête, vont vivre dans des drames chargés de mystère et d'un suspense croissant. Et avec eux la colonie tout entière... Pourra-t-elle rester sur Hurfa ?

Fiche de lecture

Les colons Terriens en arrivant sur Hurfa sont heureux de pouvoir s'installer sur cette magnifique planète. Si peu de danger si ce n'est les Boulus, créatures peu dangereuses, mais qui peuvent laisser échapper un gaz mortel. Les installations vont bon train, les villes prennent doucement forme, les colons arrivent régulièrement. Les Boulus sont tués sans trop de problèmes.

Après la presque disparition des Boulus, d'autres étranges créatures apparaissent : les Cornus, bien plus dangereux que les précédents. Il faut les détruire rapidement. Mais malgré quelques accidents mortels, en restant vigilants, le problème Cornus est réglé.

Mais quand les Jaunains font leur apparition, les choses changent vite, d'autant plus qu'ils montrent d'étranges pouvoirs et une puissance insoupçonnée. Qui sont ces créatures étranges ? Une suite de métamorphoses ? D'où viennent-elles ? 

Les Terriens désarmés devant la puissance des Jaunains devront-ils se résoudre à quitter Hurfa ?

***

Une relecture, peut-être la quatrième depuis mon adolescence, toujours aussi passionnante et bien racontée.

Les Terriens colonisateurs veulent s'accaparer une planète qui est déjà habitée par des créatures étranges arrivées bien avant eux. Eliminer, détruire, construire et prospérer est leur seul but : rien de nouveau. Mais ils vont vite se rendre compte que leur suprématie va être mise à mal face à un "ennemi" bien plus efficace. Ennemi qui ne l'est pas à la base, mais juste ce que les colons en ont fait...

Vraiment un chouette roman de 1970, que je relirai dans quelques années, si possible...

Patrick Rothlisberger
Copyright @ Patrick Rothlisberger pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par Didier REBOUSSIN le 09/04/2024 13:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

alvin
Merci Patrick pour cette remise en lumière de ce roman de Bruss, dont on peut relire inlassablement les récits. Alors hop ! Je sors celui-ci des rayonnages, un petit coup de plumeau et zou, sur ma PAL.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.