Menu

Notez
Bibliothèque

        

Terre du Futur | 2021

Anthologie de 10 nouvelles dirigée par Hélène Gravelines


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 02/03/2021 | Lu 1394 fois






Terre du futur @ 2021 Plumes Ascendantes | Illustration de couverture @ Jean-Mathias Xavier
Terre du futur @ 2021 Plumes Ascendantes | Illustration de couverture @ Jean-Mathias Xavier

Illustration et quatrième de couverture

Dans deux cents, cinq cents…, dans mille ans, à quoi ressemblera notre monde ? Que sera devenue l’humanité ? C’est ce que propose d’explorer cette anthologie qui réunit les dix lauréats du concours de nouvelles Terre du Futur, organisé au printemps 2020 par le cabinet d'édition Plumes Ascendantes.

Pour ce concours, les auteurs devaient faire débuter leurs récits plusieurs siècles après la survenue d’un cataclysme planétaire qui a ravagé la Terre et presque détruit l’humanité. Leurs histoires présentent de nouvelles civilisations, utilisant de nouvelles technologies (transports, communications…), et reposant sur de nouveaux ordres politiques ou sociaux.

Suspense, mystère, humour, inquiétude ou encore angoisse : autant d’ingrédients que vous retrouverez dans ces dix visions du futur. Toutes sont marquées par des personnages aux fortes personnalités, qui ne vous laisseront pas indifférent.

Plongez dans notre avenir, que laisse déjà entrevoir notre présent si particulier.

Pour chaque nouvelle, il y a une illustration intérieure de Jean-Mathias Xavier, qui a également réalisé la couverture de l'anthologie.

Sommaire

  • Préface
  • 1er prix : Air sauvage, de Marine GAULIN
  • 2e prix : Déchéance, de Marion ZELL
  • 3e prix : Snooker 2.0, de Nicolas PETIT-JEAN
  • 4e prix : Confinement politique, de Julien HILAIRE
  • 5e prix : Liberté, égalité, fraternité, d’Amélie SAPIN
  • 6e prix : Le mauvais reflet, de Benjamin de SAINT-JEAN
  • 7e prix : Renaissances, de Claude BÉGIN
  • 8e prix : Méduse, de Gaëtan MARAN
  • 9e prix : Génétique d’un assassin, de Naïma LAVILLE
  • 10e prix : Sélection naturelle, de Mello von Mobius

Fiche de lecture

Recueil de dix nouvelles sur la vision d’un futur post-apocalyptique, ce bouquin m’a intéressé progressivement. Ayant vraiment découvert le monde de la lecture très tardivement, fin 2019, lors de mon arrivée sur Le Galion des Étoiles, j’ai eu le privilège de rencontrer quelques très bonnes personnes auteur(e)s de romans. C’est le cas d’Hélène Destrem. Ayant lu son superbe roman La Légende du Futur que j’ai adoré, quoi de plus normal que de découvrir une autre de ses activités, c’est-à-dire le fruit de son travail au sein de son cabinet d’édition Plumes Ascendantes !

Un très, très beau voyage dans le futur que cette anthologie Terre du Futur, dans laquelle nous entraînent Hélène et les auteurs lauréats de son concours ! Tout cela fait réfléchir au devenir de l’Humanité. Nous ne sommes pas si loin des avenirs anticipés dans ces nouvelles, tout compte fait...

Je ne manquerai pas de conseiller cet ouvrage, si l’occasion se présente autour de moi. Bravo à toutes et à tous pour vos plumes !

Air sauvage | Illustration @ 2021 Jean-Mathias Xavier
Air sauvage | Illustration @ 2021 Jean-Mathias Xavier
1. Air sauvage (Marine Gaulin)

Dès les premières lignes de cette nouvelle, je comprends (comme il est dit en préface) que nous nous trouvons après le passage d’une vague de feu et je comprends très probablement qu’il s’agit de l’envol d’un certain « phœnix » ou quelque chose qui s’y rapporte. Vais-je comprendre cette histoire ? Je poursuis ma lecture. Assez rapidement, on parle de bulles, de situation sanitaire, de vaccins, d’isolement, de divers contrôles arbitraires, etc. Les lignes défilent agréablement, mes yeux glissent sur les mots, les phrases, l’histoire en elle-même. Ma curiosité augmentant, j’entre complètement dans le récit ! Je me dis : « Mais bon sang, ça pourrait-être tellement vrai ! Et puis, tout compte fait quand j’y pense, c’est tellement vrai à plus petite échelle actuellement et ce, depuis plus d’un an ! ». Un gouvernement qui sème le doute et la crainte pour instaurer un contrôle totalitaire et ignoble…

Pas de spoiler, alors je n’en dirai pas plus sur l’histoire. Je terminerai cependant en ajoutant que ce petit récit m’a passionné ! Très beau travail que de parvenir à faire plonger le lecteur dans un univers futur et complexe pour expliquer si rapidement le tout en quelques pages ! Au final, on aurait peut-être aimé que le personnage de Doli soit un peu plus développé car on aimerait la connaître un peu plus, mais… Cette femme n’aura-t-elle pas un jour cette chance dans un autre bouquin ? Mystère, mais elle en vaut la peine. Nouvelle très immersive ! Bravo Marine Gaulin !

2. Déchéance (Marion Zell)

Nous voici toujours plongés dans d’immenses bulles de protection appelées ici des « oasis ». Plus précisément, nous sommes dans l’oasis de Westrope, mégapole sous coupole, qui vit sous un régime totalitaire et notamment sous le joug principal du plus ignoble des concepts, celui du contrôle total des naissances engendrant la production artificielle de l’être humain. Ce régime dictatorial étant même parvenu à faire oublier à l’humanité - et surtout à la gente féminine – l’envie de procréer, allant jusqu’à inhiber l’instinct que les femmes éprouvent souvent de porter un petit être dans leur ventre, de créer la vie...

J’ai été vraiment touché en découvrant cet univers futuriste peu encourageant. Une fois de plus, voici une nouvelle qui nous plonge dans une certaine réalité actuelle. En effet, la Chine n’a-t-elle pas instauré ce genre de politique stricte de l’enfant unique jusqu’en 2015 ? Nous y sommes totalement et arbitrairement dans ce récit ! Je n’en dirai pas plus quant à la suite de cet instant de vie de cette madame Rivka, tiraillée entre deux décisions, si ce n’est qu’arrivé à la fin du récit, on aimerait connaître son devenir, son combat psychologique, son changement intérieur… Marion Zell, vous m’avez emporté dans votre vision du futur ! Bravo à vous !

Snooker 2.0 | Illustration @ 2021 Jean-Mathias Xavier
Snooker 2.0 | Illustration @ 2021 Jean-Mathias Xavier
3. Snooker 2.0 (Nicolas Petit-Jean)

J’ai cherché un peu comment rédiger mon commentaire au sujet de cette nouvelle. Celui-ci va donc être un peu particulier.

Tels des « hors-d’œuvre » ou des « mises en bouche » qui ouvrent l’appétit avant un plat principal, ces petits récits dénommés « nouvelles » nous font découvrir des auteurs, leur style et peut-être aussi, nous donnent l’envie d’en découvrir et d’en lire beaucoup plus. Eh bien, je dirais dans ce cas-ci que ce récit n’aurait pas dû se contenter de cette partie d’avant-repas, mais plutôt être proposé en plat principal directement. Je m’explique : beaucoup d’ingrédients, beaucoup de choses à expliquer, des acteurs qui ont tous leur importance, bref, tout est là pour en faire un roman !

Ici, l’assiette est un peu trop petite pour y accueillir tous ces éléments. J’imagine très bien la difficulté qu’a probablement eu l’auteur pour expliquer ces formidables trains sur rails magnétiques, cette matière qu’est la biosyne, sa découverte, son histoire, son utilisation… les réactions belliqueuses de ces martiens agressifs, l’installation des personnages et surtout de ces entités appelées « Archives », anciens humains devenus spectres technologiques bourrés de savoir et de connaissances, et tellement d’autres choses encore sur les décors, ces villes sous coupoles de protection… Tellement de choses que j’en ai remarqué des incohérences sur certains petits détails (que je ne mentionnerai pas ici), pas bien graves cependant.
 
Une écriture assez sophistiquée était nécessaire pour expliquer tout cela et elle est bien présente ici ! Bravo pour le défi ! J’ai apprécié cette vision du futur, je m’y suis d’ailleurs plongé totalement. Pour autant, j’aurais aimé savourer tous ces ingrédients un peu plus. Mon avis personnel est qu’un petit roman sur cet univers serait très certainement encore plus apprécié. Merci pour cette découverte Nicolas Petit-Jean !

4. Confinement politique (Julien Hilaire)

Une perle ! Une pépite ! Que dis-je ?! Un joyau !!! Quel bon moment de lecture ! Quel défoulement délicieusement nauséabond ! Un grand merci à Monsieur Julien Hilaire, c’est totalement excellent !

Je n’en dirai pas plus mais, si j’étais un vieux sorcier tel Merlin, je lancerais ce sortilège :

« Par monts et par vaux,
Que cette nouvelle se répande et contamine
Autant le monde virtuel
Que le monde réel.
Qu’elle imbibe et pique
Tous nos politiques.
Que le peuple retrouve bonne mine,
Que le monde soit beau
»

5. Liberté, égalité, fraternité (Amélie Sapin)

Un monde où tout est blanc, tout est dérangeant. L’humanité n’a plus le droit du choix, le choix des pensées, le choix des couleurs, le choix des vêtements, le choix des musiques, le choix de cultures, le choix de sa couleur de cheveux ; elle n’a plus de liberté d’expression, entre autres… et le peuple en a été réduit psychologiquement à trouver cela normal. Nous retrouvons ici une certaine réalité connue de nos jours. En lisant ce récit, je n’ai pu m’empêcher de penser à la Corée du Nord. Un sentiment de révolte est alors venu m’envahir l’esprit.

Cette nouvelle assez courte est malgré tout assez longue pour être parvenue à me déranger, me perturber. Ce genre de dictature existe dans d’autres proportions aujourd’hui. J’ose écrire « dans d’autres proportions », mais si nous étions à la place des Nord-coréens, je pense que ces « proportions » nous paraîtraient toutes aussi gigantesques que dans cette nouvelle d’Amélie Sapin. Lecture perturbante, surtout lorsqu’elle a un parfum de « Vol au-dessus d’un Nid de Coucou » …

6. Le mauvais Reflet (Benjamin de Saint-Jean)

Au risque de décevoir, j’avouerai ici que je n’ai pas saisi cette nouvelle. Concept un peu trop complexe ? Incompréhension de ma part ?

Il y a pourtant ce sympathique personnage appelé Arnaud, dont les répliques sont assez amusantes dans sa conversation avec son IA Patricia. J’ai cependant eu des difficultés à m’imaginer l’état corporel ou spectral des personnages, de ces nouveaux corps, de cette reconstruction évoquée, de la destination où voulait arriver Arnaud. Je pense que mon imagination de « lecteur novice de SF (moderne) » n’est pas à la hauteur de celle de son auteur Benjamin de Saint-Jean…

Méduse | Illustration @ 2021 Jean-Mathias Xavier
Méduse | Illustration @ 2021 Jean-Mathias Xavier
7. Renaissances (Claude Bégin)

Idée très originale : Un gouvernement qui décide d’envoyer les personnes arrivées à l’âge de soixante ans faire leur « Palingenèse » - accéder à une vie soi-disant éternelle – quelque part sur une île mystérieuse, au pays de Vercomté.

Ce récit étant relativement court, je n’en dirai pas plus mais j’ai vraiment apprécié ce concept du futur qui nous fait réfléchir aux problèmes posés par la démographie et qui nous pousse petit à petit à un sentiment de révolte. Très immersive aussi, cette nouvelle de Claude Bégin.

8. Méduse (Gaëtan Maran)

La Terre ayant été anéantie il y a quelques siècles, nous voici réfugiés dans les profondeurs abyssales des océans. Un immense sous-marin (le Méduse) protège une peuplade sous sa gigantesque coupole. Bien qu’étant très puissant et rassurant pour sa population confinée depuis tellement d’années, celui-ci commence à remonter à la surface de l’océan. Un dépanneur extérieur est appelé à bord…

Alors ici, j’étais à fond, pris par l’aventure ! Et pourquoi ? Passionné naval, dépanneur de métier dans l’électricité depuis 26 ans, et… (je ne le dirai pas directement mais ça va suivre…). Je dois surtout dire à l’auteur ici, Gaëtan Maran, qu’en tant que dépanneur, je n’aurais JAMAIS eu la patience de Fargo ! Me faire balader ainsi, me faire chercher dans le vide, ouh là là ! Non ! C’est sans doute pour cela que le récit m’a semblé un peu long.

Le rhum a été le remède des marins pour tenir le coup dans leur confinement naval pendant plusieurs siècles. Ici, l’idée de maîtriser le peuple confiné à bord du Méduse au moyen d’une atmosphère semi-euphorique est absolument géniale. Elle est déjà utilisée de nos jours, par exemple, lors de soins de grattages de plaies de brûlures (notamment pour moi avec mes mains, j’ai connu cette « atmosphère à respirer », voilà).

C’est dire si j’ai apprécié le concept de ce récit ! Il y a cependant quelques petites incohérences techniques que je ne mentionnerai pas dans mon présent commentaire. La fin m’a d’ailleurs laissé un sentiment de trop peu, mais j’ai adoré ce récit ! Aaaah ! Ce brave Fargo !

9. Génétique d’un Assassin (Naïma Laville)

Mais quelle idée aussi géniale que sadique de transférer trois (et parfois quatre) esprits dans le même corps pour contrôler la démographie !

Très court commentaire pour une très courte nouvelle, mais ô combien intéressante avec ce concept ! J’ai capté immédiatement comment cela allait se terminer, mais ce transfert multiple d’esprits mérite d’être développé. Très bonne idée, Naïma Laville.

10. Sélection naturelle (Mello von Mobius)

Nouvelle très courte aussi, j’ai adoré l’entrée en matière, ce refuge dans les profondeurs de la terre. Je suis complètement entré dans ce décor futuriste qui est, malgré tout, peu encourageant. Surtout côté nourriture savamment nauséabonde.

Je n’ai malheureusement pas bien compris la fin, mais une fois de plus, serait-ce dû à mon trop peu de lectures dans le domaine de l’Imaginaire ?

Lien utile


Christobal Columbus
Copyright @ Christobal Columbus pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par Koyolite TSEILA le 03/01/2022 13:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Mello Von Mobius - Sélection naturelle

La Terre, après le Grand Feu. La surface de notre planète, balayée en permanence par le vent, n’est désormais plus que sable et caillasses. Les humains qui ont survécu au cataclysme se sont réfugiés dans des grottes au cœur de petites collines dans lesquelles ils vivent en communauté. Dehors, c’est la dévastation et la loi de la survie. Mais c’est aussi l’horreur, car des monstres rôdent…

Ce décor n’est pas particulièrement original, car il est l’un de ceux que l’on retrouve dans de nombreuses œuvres ayant pour thème de fond le post-apocalyptique. Néanmoins, il est bien posé, car l’immersion se fait en quelques lignes et le lecteur s’imprègne de suite de cette ambiance hostile, glauque et déprimante.

Au niveau du style, j’ai noté quelques petites maladresses dans la formulation de certaines phrases descriptives. De plus, une diversification du vocabulaire aurait permis de limiter les répétitions de mots au fil de la narration. Et il y a une incohérence, que je déplore.

Mis à part cela, la chute m’a scotchée. Et moi j’adore quand je ne vois pas arriver le truc et que l’effet de surprise est à son comble. Un twist final qui - tel le vent - a balayé les petits défauts de ce texte.

En conclusion, voici une petite histoire sympa qui est absolument dans le thème de cette anthologie. Et l’illustration de Jean-Mathias Xavier est excellente, car elle retranscrit l’essence même du récit.

2.Posté par Koyolite TSEILA le 06/04/2022 15:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Amélie Sapin – Liberté, égalité, fraternité

Quarante et unième siècle. La Terre après le Grand Incendie. Les humains vivent confinés sous un dôme où tout est blanc et aseptisé. Ils se ressemblent tous, sont habillés à l’identique et vivent en harmonie les uns avec les autres sous la « bienveillance » de la Nouvelle Société, le gouvernement qui décide de tout et pense pour eux. Egalité, fraternité, joie, paix, amour, bonheur. Peace and love brothers. Sauf que le jeune Tim, lui, éprouve un sentiment de profond malaise. Il étouffe même. Quelque chose qu’il ne peut s’expliquer le dérange et fait germer en lui un besoin désormais proscrit : celui de liberté. Une question le hante : qu’y a-t-il au-dehors du dôme… ?

Cette nouvelle, je la trouve très bien écrite. Le style d’Amélie Sapin est soigné, la narration est soutenue et les descriptions, efficaces, nous plongent d’entrée dans l’univers qu’elle a choisi pour cadre de son récit.

Pour des lecteurs qui seraient novices en matière de Science-fiction, ce court texte est assurément intrigant et inquiétant, et sa chute, surprenante. A ceux-ci, je leur recommande cette lecture.

Le lecteur baignant dans la SF aura, lui, dès les premières lignes compris de quoi il retourne et comment cette histoire évoluera et se termina. En effet, les scénarios à la THX 1138 et leurs divers retournements de situations sont de grands classiques vus et revus dans le genre.

En ce qui me concerne, pas de surprise donc, si ce n’est le plaisir d’avoir découvert la plume d’une auteure dont je voudrais lire d’autres nouvelles dans des genres qui me sont moins familiers que la SF.

3.Posté par Koyolite TSEILA le 19/05/2022 10:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Benjamin de Saint-Jean – Le mauvais Reflet

Alors là, je n’irai pas par quatre chemins : coup de cœur 🖤 pour cette nouvelle de science-fiction tout à fait formidable !

Attention, haut niveau.

Avec ce texte, l’auteur a réussi un double-crochet : celui de narrer une histoire des plus originales sur le thème demandé (en post-apocalyptique où l’on a déjà tout lu/vu, ce fait mérite d’être souligné) et celui de se servir du titre même de l'anthologie, à savoir Terre du Futur, pour INCLURE l’idée d’une nouvelle histoire à venir AU SEIN DE son présent récit. Non seulement c'est fort, mais en plus, c’est doublement dans le thème. Science-fiction, Anticipation. Bien joué !

Petit clin d’œil à mon ami chroniqueur le Chien Critique et accessoirement à K9 : le super dessin de Jean-Mathias Xavier devrait déjà à lui-seul te donner envie de lire cette nouvelle 😊


Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.