Menu

Notez
Films

        

Sherlock Holmes | 2009


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 05/06/2012 | Lu 1134 fois






Sherlock Holmes | 2009

Affiche et synopsis

Aucune énigme ne résiste longtemps à Sherlock Holmes. Flanqué de son fidèle ami le Docteur John Watson, l'intrépide et légendaire détective traque sans relâche les criminels de tous poils. Ses armes : un sens aigu de l'observation et de la déduction, une érudition et une curiosité tous azimuts, et accessoirement, une droite redoutable. Après qu'une série de meurtres rituels ait ensanglanté Londres, Holmes et Watson réussissent à intercepter le coupable : Lord Blackwood. A l'approche de son exécution, ce sinistre adepte de la magie noire annonce qu'il reviendra du royaume des morts pour exercer la plus terrible des vengeances. La panique s'empare de la ville après l'apparente résurrection de Blackwood.

Présentation

J’ai passé un excellent moment devant mon écran. Le scénario est intéressant, il y a du suspens, de l’action et beaucoup d’humour.

Sherlock Holmes et le Docteur Watson sont interprétés par d’excellents comédiens, qui ont su redonner un souffle nouveau aux personnages de Sir Arthur Conan Doyle, qui sont parfois un peu tristounets dans les romans.

Nous avons donc ici un Sherlock très excentrique et qui possède une sacrée droite, et un Watson vigoureux et sans bedaine qui n’hésite pas à remettre en place de manière ironique son timbré d’ami quand il exagère. Les personnages sont donc un peu différents de leurs homonymes classiques, mais c’est des plus réussis. A noter également que l’actrice Rachel McAdams est sublime dans son rôle d’Irène Adler, une aventurière à la fois douce et venimeuse. Ici aussi son personnage est un peu autre que dans les livres, puisqu’il s’apparente à une sorte de Milady, mais ce n’est pas pour me déplaire. Elle apporte du piquant à l’histoire et du fil à retordre à Sherlock.

Les décors de ce Londres en pleine révolution industrielle sont beaux. J’aime beaucoup ce cadre pour y voir évoluer les aventures du célèbre détective.

On voit clairement que, pour leur série « Sherlock », Steven Moffat et Mark Gatiss se sont inspirés des traits de caractère des personnages de ce film. Même si la série est excellente, je préfère quand même le cadre choisi ici, à savoir non pas le Londres actuel, mais le Londres de l’époque victorienne.

En résumé, j’ai vraiment bien aimé ce film. Il est plein de punch et présente une belle mise en scène !

Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par Thierry B. le 14/04/2012 13:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
D'excellents acteurs, un bon scénario, une reconstitution intéressante du Londres de l'époque. Mais très peu de fidélité au personnage original en fait, à mes yeux, un film décevant. Au contraire du 2e épisode, qui garde les bons côtés du premier, tout en opérant une "courbe rentrante" vis-à-vis de l'oeuvre de Conan Doyle.

2.Posté par Fred Vasseur le 31/12/2012 10:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Facebook
Très belle réussite, je trouve. Et malgré les outrances, le personnage principal se rapproche beaucoup de celui des livres (réflexion, action, addiction au travail, toxicomanie, excentricité). Bien évidemment, même si le film se passe à l'époque d'origine, le traitement en est très contemporain et peut choquer un puriste. En ce qui me concerne, j'ai passé un excellent moment à le regarder. Plusieurs fois.

3.Posté par . MAESTRO le 13/04/2013 08:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maestro
N'ayant jamais lu un Sherlock Holmes, je partais sans à-priori. En fait, je ne suis pas un grand fan de roman policier, ni des films qui en sont tirés. A part quelques adaptations d'Agatha Christies (Mort sur le Nil, Meurtre au Soleil...) je ne suis pas amateur du genre alors que ma femme est une inconditionnelle.

J'ai passé un bon moment devant ce film : action, dialogues, acteurs, scénario, décors, humour... tout y est pour une belle réussite. D'après ma femme, ce n'est pas du tout fidèle à l'esprit du bouquin, et c'est probablement pour ça que j'ai aimé. Voici donc du Sherlock Holmes revisité, pour les gens qui n'aiment pas les romans policiers. Vivement la suite !

4.Posté par Patrick ROTHLISBERGER le 07/05/2023 14:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Patrick
Pour quelqu'un qui a lu presque tout les Sherlock Holmes , voir ça ce n'est pas possible ... je n'ai pas accroché du tout ,les personnages ridicules , j'ai même abandonné en route ... sauve qui peut !! Les adaptations , on en a eu , même libre , faut pas déconner ....

5.Posté par Jean Christophe GAPDY le 12/05/2023 11:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JCGapdy
J'ai lu tous les livres (qui sont dans ma bibliothèque) ainsi que pas mal d'autres textes associés autour de SH.
Me suis bien amusé avec ce film qui casse les stéréotypes sherlockholmiens... et des acteurs impertinents. Hop !
Avec ça, la BO avait du peps ! (il est devenu rare que je prenne le CD-ST d'un film, mais là, je n'ai pas résisté surtout avec Discombobulate)
Nota : le 2 était un peu moins emballant.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.