Menu

Notez
SFFF

        

Planet Opera


Un article ajouté/rédigé par | 24/08/2014 | Lu 2020 fois



Auteur : Mark Edwards
Auteur : Mark Edwards
Le planet opera (littéralement : opéra planétaire) est un genre qui appartient à la science-fiction. Il est parfois aussi appelé : romance planétaire.

Tandis que les aventures de space opera se déroulent dans l'espace, les histoires de planet opera, elles, ont pour décor... une planète. Et bien sûr, une planète étrangère, avec une faune, une flore, des habitants et des mystères bien exotiques à explorer/découvrir. Ceci permet de se pencher sur les aspects sociologiques et économiques d'un monde différent du nôtre, voire aussi sur les aspects anthropologiques.

L'histoire de certains grands planet opera se déroulent sur des centaines et des centaines d'années, ce qui permet de suivre des civilisations et leur évolution.

Donc, à la différence du space opera, dans le planet opera, c'est l'aventure se déroulant sur la planète qui est au centre de l'intrigue, et non pas le déplacement dans l'espace. 

Définition du Larousse

Le genre planet opera n'est malheureusement pas trouvable dans le dictionnaire.

Quelques classiques du genre

  • Les Mondes d'Aldébaran de Léo (BD)
  • Dune de Frank Herbert (livres)
  • L'Anneau-Monde de Larry Niven (livres)
  • Le Monde du Fleuve de Philip José Farmer (livres)
  • Les Guerres Wess'Har de Karen Traviss (livres)
  • Le Cycle de l’Élévation de David Brin (livres)
  • Avatar (film)
  • John Carter (film)
  • Stargate SG1 (les premières saisons de la série)
  • ...


Dans la même rubrique :
< >
Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



💬Commentaires

1.Posté par Gilles le 24/08/2014 11:43 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Intéressant ! Et la trilogie martienne de KSR, tu la mettrais là dedans également ? D'après la description que tu donnes, peut-être... Mais voyant les exemples, je subodore qu'il pourrait y avoir une composante "merveilleux" ?

2.Posté par Koyolite TSEILA le 24/08/2014 12:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
En ce qui concerne « La Trilogie martienne » de Kim Stanley Robinson, je ne pense pas que je la classerai dans le genre « Planet Opera », même si certains éléments pourraient y faire référence. Il est vrai que les Humains y explorent un nouveau monde, mais il est surtout question de terraformation de l’environnement naturel de Mars, et à long terme, de biosphérisation (transformation de la planète visant à créer des conditions de vie semblables à celles de la biosphère terrestre pour y constituer un environnement où l'être humain puisse habiter durablement). Cette trilogie s’appuie sur des ...

3.Posté par . MAESTRO le 26/08/2014 08:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maestro
Tout ça dépend des conceptions qu'on a des différents genres au sein de la SF. Et même comme ça, il y a parfois recoupement entre différentes optiques de classement.

Pour moi, tout roman de SF (et uniquement de SF) se déroulant essentiellement sur une planète, avec une intrigue qui est prétexte à sa découverte, est du planet-opera. Dans cette optique, je classerai la trilogie martienne dans le planet-opera. Cette oeuvre est aussi à classer en hard-science, mais pour moi ce n'est pas un problème. Ce sont deux angles d'approches différents qui peuvent se recroiser.

Par contre, je ne classerai p...

4.Posté par tueurnain le 18/07/2017 13:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour, on peut citer également Le Cycle de Tschaï de Jack Vance qui est très représentatif du genre... Sinon, comme Maestro, je classerai la trilogie martienne dans le planet-opera...

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


⚓️Membres sur le pont
Koyolite TSEILA
Robert YESSOUROUN
Christobal COLUMBUS
Philippe ANDRÉ
Jean Christophe GAPDY
Didier REBOUSSIN
Paul DEMOULIN
Djackdah NIELLE

💬Commentaires et avis