Menu

Notez
Films

        

Outland... Loin de la Terre | Outland | 1981


Un article ajouté/rédigé par | 23/08/2022 | Lu 242 fois




Outland... Loin de la Terre | Outland | 1981
Dans un futur lointain sur une colonie minière d'une lune de Jupiter, Io, un marshal fédéral, William T. O'Niel, enquête sur une série d'incidents et met au jour un trafic de drogue. Mais il met sa vie en danger et doit lutter pour survivre...

Présentation

Sorti en 1981 et réalisé par Peter Hyams (Capricorn One, 2010 : L’Année du premier Contact, Relic), Outland… Loin de la Terre est un film que je n’avais encore jamais eu l’occasion de visionner. Hier soir, la chaîne ARTE en proposait une rediffusion, ce qui fut pour moi l’occasion de combler cette lacune, surtout avec tous les commentaires élogieux que j’ai lu à son propos.

Au niveau des protagonistes, je reconnais que Sean Connery est impeccable dans son rôle du marshal O’Niel. Il a la classe et impose le respect. J’ai également beaucoup apprécié la prestation de Frances Sternhagen dans la peau du Dr. Lazarus. Elle a du caractère et la réplique qui fuse. Joli duo à l'écran, que ces deux-là.

En ce qui concerne le scénario de ce Space Western, il ne présente pas vraiment d’originalité (tout tient à peu près dans le synopsis ci-dessus) et très vite le tout devient prévisible. C’est d’ailleurs un peu le cas dans la plupart des Westerns. De plus, cette histoire de drogue, ce n’est pas trop ma came ;-) Mais bon, je me suis quand même laissé entraîner aux côtés du marshal O’Niel dans son enquête.

Cependant, ce qui est très bien amené ici, c’est la solitude du marshal, quand il réalise qu’il est vraiment seul contre tous. Le fait qu’il se retrouve isolé, menacé et en danger, est bien appuyé, la mise en scène est bonne.

La musique de Jerry Goldsmith vient souligner et intensifier les moments de grandes tensions. Au service du scénario, elle apporte beaucoup à l’ensemble.

Les décors à l’extérieur et les effets spéciaux sont datés, et y’a des choses qui prêtent vraiment à sourire, mais cela ne me dérange nullement. Au contraire, c’est plein de charme. Et surtout, je peux imaginer qu’à l’époque, ça devait être quelque chose ! En revanche, les décors à l’intérieur de la station m’ont impressionnée. Il y a de la recherche !

En conclusion, c’est un film que je ne regrette pas d’avoir vu une fois dans ma vie, ne serait-ce que pour la prestation de Sean Connery. Toutefois, je ne pense pas que j’y retournerai une seconde fois, même si, pour un film qui a plus de 40 ans, il reste un divertissement tout à fait correct.

NB : Je sais que parmi les Galionautes, il y a de grands fans (de la première heure) de ce film. Je serais donc très intéressée de récolter vos avis en commentaires ci-dessous. Merci ! 

Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



💬Commentaires

1.Posté par Thierry B. le 23/08/2022 13:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Excellent scénario pour ce "huis clos spatial", version SF d'un classique du western, "Le Train Sifflera 3 Fois". J'aime bien l'ambiance lourde, les décors (on est loin de ceux des réalisations précédentes, esthétiques et colorés ; ils préfigurent ce qu'on verra, par ex., dans Alien, Blade Runner,...) et la performance, sobre, des acteurs. Sans oublier les effets spéciaux, à une époque où on ne disposait pas des mêmes technologies qu'aujourd'hui.
À voir et à revoir.

2.Posté par Benoît BOIXIERE le 27/08/2022 18:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Steel
Ah je ne connaissais pas mais bien cette découverte avec Sean Connery. Ce film est passé inaperçu mais bien à découvrir.

3.Posté par Jean Christophe GAPDY le 04/09/2022 16:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JCGapdy
Un film injustement boudé par les critiques (mais bon, ces gens-là n'ont pas toujours bon goût - et hop une pique). C'est un très chouette western spatial ; ayant été nourri aux westens par un père qui adorait cela, ayant pris passion pour la SF ainsi que pour Sean Connery, je ne pouvais pas le manquer à sa sortie sur les grands écrans. C'est un des rares films que j'ai revu ensuite et à la télévision et en DVD. Ma scène préférée reste celle de la bagarre dans la serre puis à l'extérieur de la station, entre autres parce qu'elle donne une idée des dimensions des lieux et des contraintes quant aux moyens de vivre, avec cela on aperçoit plusieurs fois Io. Je ne spoile pas sur ce qu'il se passe (même si j'aurais bien des critiques quant aux 'incohérences qui y sont associées, comme s'il ne pouvait y avoir aucune alerte ni conséquences après de tels événements.). Pour le reste, c'est un film très chouette que je ne peux que conseiller. Et je confirme, à l'époque, les effets spéciaux tels qu'ils étaient, c'était vraiment quelque chose !

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.