Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Le capitaine et l’équipage du Galion des Etoiles vous invitent à explorer la Science-fiction et les mondes imaginaires en partageant leurs découvertes et leurs passions pour ces thèmes qui leur sont chers. La bienvenue à bord !
Notez

Oblivion



Article rédigé par le 03/08/2014
Lu 699 fois



2077 : Jack Harper, en station sur la planète Terre dont toute la population a été évacuée, est en charge de la sécurité et de la réparation des drones. Suite à des décennies de guerre contre une force extra-terrestre terrifiante qui a ravagé la Terre, Jack fait partie d'une gigantesque opération d'extraction des dernières ressources nécessaires à la survie des siens. Sa mission touche à sa fin. Dans à peine deux semaines, il rejoindra le reste des survivants dans une colonie spatiale à des milliers de kilomètres de cette planète dévastée qu'il considère néanmoins comme son chez-lui.

Vivant et patrouillant à très haute altitude de ce qu'il reste de la Terre, la vie de Jack est bouleversée quand il assiste au crash d'un vaisseau spatial et décide de porter secours à la belle inconnue qu'il renferme. Ressentant pour Jack une attirance et une affinité qui défient toute logique, Julia déclenche par sa présence une suite d'événements qui pousse Jack à remettre en question tout ce qu'il croyait savoir.


Oblivion

Présentation

Visuellement, ce film est une œuvre d’art. Il est somptueux. A la fois sobre, riche de détails, plein de contrastes, un style épuré, bref, c’est magnifique. J’ai été à maintes reprises émerveillée et en ai pris la vue, dans le sens positif du terme, s’entend.

Les effets spéciaux sont forts bien réalisés et servent le scénario, sans l’étouffer, et les technologies présentées sont sensationnelles. Avec Tron – L’Héritage, le réalisateur Joseph Kosinski nous avait gâtés. Il nous gâte à nouveau avec « Oblivion ».

Le scénario ne présente rien de bien nouveau, mais il recèle quelques bonnes surprises. On sent certaines sources d’inspiration, comme 2001 L’Odyssée de l’EspaceMoonTronPrometheus, … Et puis surtout, ce qui m’a bien plu, c’est cette impression de suivre une bonne histoire de SF comme on savait en faire dans les années 70. Il est à noter également que la musique est exceptionnelle.

Tom Cruise incarne un héros charismatique, en quête de vérité, et son interprétation est excellente. Quant à Morgan Freeman, c’est pour moi toujours un plaisir que de le voir à l’écran. Je dois dire que son look steampunk m’a particulièrement bien plu !

En conclusion, « Oblivion » est un bon film de SF que je vous recommande chaudement. Ce n’est pas le film du siècle, mais il est divertissant, et fait qui mérite d’être souligné, il est bien au-dessus des imbécillités cinématographiques qu’on nous sert actuellement.


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur

        

Commentaires

1.Posté par . MAESTRO le 02/03/2014 21:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maestro
J'aime les films qui sont montés intelligemment, et il se trouve que c'est le cas d'Oblivion. Le réalisateur commence par planter le décor en voix off, à la première personne. Au debut, j'ai trouvé ça bizarre. Mais au fur et à mesure, tout s'éclaire. Oblivion est bien raconté : premier bon point.

Visuellement, c'est très beau. Les décors marient subtilement le réel et les images de synthèse.Parfois épuré, parfois baroque, le film sait enchaîner les ambiances : deuxième bon point.

Les acteurs sont très convaincants. J'ai vraiment bien aimé Tom Cruise, mais aussi Andrea Riseborouh, un peu moins cette chère Olga. Mais dans l'ensemble c'est un troisième bon point.

Quant au scénario, on a enfin une histoire qui tient la route. C'est bien équilibré entre complexité et accessibilité. Et pour une fois le scénario n'est pas juste un prétexte à baston-laser. Il y a de l'action, bien sur, mais elle tombe au bon moment, sans excès. C'est le dernier bon point.

Il y a aussi, cerise sur le gâteau, une...

2.Posté par Thierry B. le 03/08/2014 13:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une excellente surprise : bon scénario, superbes images et performance convaincante des acteurs.

3.Posté par sardaukar le 20/08/2014 10:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vu il y a plusieurs semaines ,déjà un vague souvenir .Bref rien de nouveau , juste bien sans plus

4.Posté par LuCas le 26/11/2014 13:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oblivion est une science-fiction intéressante que je suis allé voir au cinéma. Le concept est très original et Tom Cruise endosse son rôle avec précision.

Nouveau commentaire :
SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de supprimer les commentaires qui sont contraires au Règlement.