Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Moon



Article rédigé par le 19/11/2011
Lu 385 fois




Moon
Sam Bell est un employé de la société Lunar, société de forage qui a pour but de trouver sur la lune une quantité exploitable d'hélium 3, afin de répondre à la crise énergétique ou choc pétrolier. Vivant depuis plus de 3 ans dans la station spatiale lunaire Sarang avec pour seul compagnon Gerty, une machine parlante très rationnelle, qui envoie l'image d'un smiley sur un écran pour montrer son humeur. Deux semaines avant d'achever son contrat, Sam fait une découverte déroutante...

Critique du film

Moon est le premier long métrage du réalisateur Duncan Jones, fils de l'ultra célèbre David Bowie. Fait avec peu de moyens, l'intrigue est principalement psychologique et tient sur les seules épaules de l'acteur principal. Il est nécessaire de s'accrocher durant les premières minutes du film, car elles sont un peu ennuyeuses et on se demande franchement où le réalisateur veut nous emmener.

C'est alors que notre héros, Sam Bell, subit un fâcheux accident qui aurait normalement dû le tuer. Quelle ne sera pas sa surprise (et la nôtre) de constater qu'il sera sauvé in extrémis par... lui-même. Il va alors se trouver en face d'un dilemme : cette personne qui lui ressemble comme un jumeau, est-ce une hallucination ou bien un clone ? Je dois avouer qu'ensuite, j'ai un peu failli décrocher du film. Entre les réactions étranges des deux jumeaux et leurs dialogues assez surréalistes, je pensais franchement que notre héros avait perdu la tête et que le film se penchait avant tout sur les problèmes psychologiques des personnes vivant seules en milieu clos. Mais j'ai continué à regarder et je me suis rendue compte avec plaisir que j'avais tord.

En effet, le film finit par nous mener sur une autre voie et tout en conservant un rythme assez lent, l'intrigue devient intéressante et se démarque des films récents de sciences-fiction : très peu d'effets spéciaux, mais un scénario travaillé avec un vrai message à la clé.

À essayer de voir jusqu'au bout !




Commentaires

1.Posté par Thierry B. le 04/01/2013 00:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce huis-clos avec un épatant Sam Rockwell ! C'est vrai que l'on est très loin des flamboyants space-opéras, mais ce n'était évidemment pas l'objectif de cette histoire.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.






cookieassistant.com