Menu
Facebook
Pinterest





Blog partenaire où l'on a soif de curiosité !

Notez
Livres SFFF

        

Mysterium


Rédigé par le 04/01/2012 | Lu 689 fois




Mysterium
À Two Rivers, rien ne vient jamais troubler la petite vie paisible des habitants, jusqu’à ce qu’un laboratoire de recherches militaire s’installe sur les rives du lac Merced. Les spéculations les plus folles naissent alors, et la crainte d’un accident nucléaire hante tous les esprits. Aussi, lorsqu’un incendie se déclare sur le site, Dexter Graham envisage déjà le pire. Pourtant, son destin, ainsi que celui de Two Rivers dans sa totalité, vient de basculer d’une manière qui dépasse de très loin son imagination. En effet, la petite ville semble avoir été transportée… ailleurs.

Présentation

Dexter Graham est professeur d’histoire au lycée JFK de Two Rivers. Il y vit tranquillement avec sa compagne Evelyne, tenancière d’une pension. Y logent notamment Howard Poole, physicien reconnu et neveu d’Alan Stern, physicien présumé pour le prix Nobel.

Le laboratoire de recherche militaire ou travaille Poole intrigue la population. D’étranges phénomènes lumineux s’y produisent...

Et une nuit... un grand flash...

Le lendemain, Two Rivers se trouve déplacée dans un autre monde, une autre Amérique... Très vite, les autorités isolent cette ville survenue d’on ne sait où, rationnent les denrées et étudient le comportement de ses habitants...

Pour tout dire, ce roman avait l’air alléchant quand j’en ai lu le 4ème de couverture... et l’est resté durant le premier dixième, après l’arrivée de Two Rivers dans cette autre Amérique. L’auteur a voulu tenter de faire une sorte d’uchronie qui est à mes yeux une bouillie insipide. Il reste dans les généralités, nous pondant une espèce d’emmental aux trous bouchés par du babillage mystico-religieux difficilement compréhensible... Même si j’ai fait un peu de latin, je n’ai toujours pas compris les concepts que l’on veut nous faire passer à travers cette langue.

En définitive, ce roman est un genre de District 9 qui serait réécrit par un télé-évangéliste sans scrupules... A lire une fois mais c’est tout.




Commentaires

1.Posté par Maestro le 01/05/2017 07:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maestro
Une petite ville du Michigan est choisie comme site pour un laboratoire ultra-secret afin de mener des recherches sur un artefact mystérieux retrouvé en Turquie. Mais un jour, une expérience dérape et toute la zone se retrouve coupée du monde. Ou plutôt : toute la zone se retrouve sur un autre monde. C'est la Terre, mais pas notre Terre. Canada et USA y sont fusionnés dans un état bilingue. La technologie est bien moins avancée que sur Terre, à peu près au niveau de 1930. Et surtout, le pouvoir est partagé entre autorités civiles et religieuses, avec une société bigote. Les habitants de Two...

2.Posté par Le chien CRITIQUE le 31/10/2020 17:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lechiencritique
"Ton chien voit le même monde que nous, Howard. Il voit ces étoiles. Nous, on sait ce qu’elles sont. Parce qu’on peut poser les bonnes questions. Et ce savoir, ton chien, en chien qu’il est, n’y aura jamais accès. Jamais. Alors, Howard, à ton avis – tu crois qu’il existe des questions que même nous, les hommes, on ne pourra jamais poser ?"

Science, pouvoir et religion, les marottes de l'auteur avec ici une histoire se déroulant dans un monde parallèle (ou est ce une uchronie ?). Un roman que j'ai toujours un peu de mal à apprécier totalement, de part son mysticisme final qui s'en dégage. Mai...

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». Au-dessus de ceci apparaît votre commentaire. SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Membres sur le pont
Marie-Paule ALBATORETTE
Djackdah NIELLE
Robert YESSOUROUN
Frédéric VASSEUR


Commentaires