Menu

Notez
Livres

        

Morgane Pendragon | Jean-Laurent Del Socorro | 2023


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 16/02/2023 | Lu 207 fois






Morgane Pendragon @ 2023 Albin Michel
Morgane Pendragon @ 2023 Albin Michel

Illustration et quatrième de couverture

« Les légendes sont écrites à l’image des hommes, aussi, comment pourrais-je en être l’héroïne ? »

An 601. Île de Bretagne. Depuis la mort d’Uther Pendragon, souverain du royaume de Logres, aucun héritier n’est monté sur le trône. Pour cela, il faudrait réussir à extraire l’épée du défunt monarque, enchâssée dans la pierre.

À l’aube de ce nouveau siècle, les prophètes en sont pourtant persuadés : un nouveau roi va naître. Le puissant Merlin a la certitude qu’il s’agit de son protégé, le jeune Arthur, mais c’est Morgane, la fille cachée d’Uther, qui s’empare de l’épée.

Réussira-t-elle à faire face aux guerres, aux intrigues et aux trahisons, et à s’imposer comme une souveraine légitime ?

La légende morganienne ne fait que commencer.

Jean-Laurent Del Socorro

Jean-Laurent Del Socorro est un écrivain français de fantasy historique. Il a reçu le prix Elbakin.net pour son premier roman, Royaume de vent et de colères, le prix Imaginales des Bibliothécaires pour son deuxième roman, Boudicca. Et enfin le prix Babelio 2020 pour son roman Je suis fille de rage.

Fiche de lecture

Je dois avouer que je n'ai pas une grande connaissance de la Geste arthurienne. J'en connais les grandes lignes, mais plus via les adaptations cinématographiques (Excalibur, Le Roi Arthur, Merlin l'Enchanteur de Disney ou encore Sacré Graal des Monty Pythons) ou télévisuelles (Kaamelott) que par les écrits.

D'ailleurs la vision d'Alexandre Astier m'a quelque peu rendu compliqué le début de la lecture, tant je voyais les acteurs de la série quand un personnage était cité. Heureusement, c'est passé assez vite, notamment grâce à l'inversion de sexe de beaucoup de personnages (d'ailleurs de nombreux commentaires sur le web ont critiqué ce parti pris, en criant au wokisme, etc., sans être allés plus loin que la quatrième de couverture).

Il n'est nullement question de refaire l'Histoire en enlevant les hommes. Bien au contraire, ils sont présents, avec des forces et des faiblesses, au même titre que les femmes qui sont chevaliers sans que cela pose un quelconque problème.

Un récit de fantasy dans l'air du temps, où la table ronde est mixte, avec de la magie, des guerres, des trahisons... tout cela sous la plume magnifique de Jean-Laurent Del Socorro (que j'avais découvert avec Je Suis Fille de Rage), une histoire haletante, sans temps mort qui, si on doit lui trouver un défaut, est de n'être vraiment que concentrée sur Morgane et Arthur. Alors je serais bien resté encore plus longtemps à découvrir les aventures des autres chevaliers.

Lien utile


Djackdah Riker
Copyright @ Djackdah Riker pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.