Menu

Notez
Livres

        

Les Robots sont-ils vraiment nos amis ?

Anthologie


Rédigé par le 09/01/2020 | Lu 378 fois




Les Robots sont-ils vraiment nos amis ?
Dix auteurs, retenus pour cette anthologie, s’interrogent sur le rôle des robots dans notre futur : seront-ils nos amis ou représenteront-ils une véritable menace ? Les textes déclinent ce thème majeur de la Science-fiction sur des registres aussi bien drôles qu’inquiétants.
 
Si les fichiers numériques sont plus lourds pour cet ouvrage, c'est que chaque nouvelle a été illustrée par Céline Simoni, qui a aussi réalisé la couverture.
 
Cette anthologie a reçu le soutien du Conseil Régional de Picardie.

Fiche de lecture

Anthologie SF parue en 2012 aux éditions Voy'el et premier retour de lecture de mes achats aux Aventuriales 2019, où forcément le mot Robot a attiré l'œil de l'adorateur d'Asimov que je suis.
 
Chaque nouvelle commence par une présentation de l'auteur ainsi qu'une illustration de Céline Simoni, qui signe aussi la couverture et se termine par un encadré « le saviez-vous ? » donnant des précisions sur le thème de la nouvelle dans le monde réel.
 
Zéro de conduite d'Antoine Lencou
Une histoire de voiture autonome dans un monde où plus personne ne conduit manuellement, avec des IA à l'humour très pince-sans-rire, comme l'image que l'on se fait d'un majordome anglais.
 
D'un monde à l'autre d'Anne Goudour
Un voyage à travers des mondes divergents qui n'est pas sans rappeler la série Sliders, où le héros veut visiter un monde où il serait plus à l'aise, sans rapport humain et avec des machines intelligentes, mais va-t-il trouver ce qu'il cherche ?
 
A.N.A.T.O.L.E. d'Anne Rossi
Une nouvelle où la fiction a anticipé la réalité, avec la démocratisation aujourd'hui d'Alexa et de Google Home pour gérer notre quotidien, mais qui nous présente un triste futur, avec une petite allusion à Asimov sympathique.
 
Substitution de Patrice Verry
Récit sur l'automatisation et le remplacement par des robots à des postes de travail, dans un climat de lutte sociale qui m'a fait penser au mouvement des gilets jaunes d'aujourd'hui. Et comme le dit l'auteur dans sa dédicace : "Ce texte contient des humains...mais où ?"
 
Paranoïa aiguë de Lydie Blaizot
Une revisite des trois lois de la robotique, mais avec de telles limitations qu'elles deviennent contre-productives, voire dangereuses.
 
L'origine des automates de combat de Lilian Bézard
Récit de la mécanisation et du remplacement de l'humain par la machine mettant en scène sans les nommer Isaac Asimov pour la partie cerveau et Karel Capek pour le reste du robot.
 
Jopi et son Vocan de Gulzar Joby
Revisite de La Guerre des Boutons avec des robots et deux "villages" qui s'affrontent, et où nous découvrons un triste avenir lorsque l'on apprend la vérité sur les Velcros et les Longuevies (les deux villages), dont la signification fait froid dans le dos...
 
Engrenages de Christian Fontan
Étrange histoire qui fait tout d'abord penser à L'Age De Cristal avec un héros exclu de sa cité pour permettre la survie du reste de la population, avant de nous faire suivre en parallèle de son exil ce qui arrive à son "ami-précepteur-robot" resté en ville et découvrir la terrible vérité. Mention spéciale pour la référence à Des Fleurs Pour Algernon !
 
Le meilleur ami de Nicolas Gramain
La perte de son animal est toujours un moment dur, encore plus quand c'est votre chien guide d'aveugle. Heureusement, le fils de notre héros vit une histoire d'amour avec une scientifique travaillant sur des robots animaux pour le compte de l'armée et arrive à obtenir une réplique fidèle du chien disparu. Mais est-ce une si bonne chose ?
 
Celui qui ne savait pas dessiner les androïdes de Jennifer Flajolet-Toubas
Dans un monde où il est interdit par décret de montrer tout ou partie du corps humain de façon public (« en exposant son corps dans un lieu public, un être sexué ne [peut] qu'attiser le désir de ses semblables... ») et même interdit de le représenter, et où seul celui des androïdes est autorisé, un artiste va tout faire pour peindre un vrai nu humain.
 
La lecture, huit ans après sa parution, montre à quel point la SF nous prépare au futur. Ce qui était encore imaginaire ou juste en développement à l'époque fait partie aujourd'hui de notre quotidien, et il nous reste à croiser les doigts pour que certaines "prédictions" n'arrivent jamais. 
 
Les robots ne seront pas forcément nos amis, mais la lecture de ce recueil reste lui un excellent moment pour tous les amateurs d'univers robotique.




Nouveau commentaire :
SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de supprimer les commentaires qui sont contraires au Règlement.