Menu

Notez
Voyages extraordinaires

        

Les Forceurs de Blocus | Jules Verne | 1865


Un article ajouté/rédigé par | 20/09/2022 | Lu 71 fois


⚓️TAGS : 1865, Jules Verne


Le Delphin traversant l'Atlantique | Dessin de Jules Férat
Le Delphin traversant l'Atlantique | Dessin de Jules Férat
Janvier 1863. Pour faire face à la pénurie de coton en Angleterre, le capitaine James Playfair veut traverser l'Atlantique et forcer le blocus de Charleston où il pourra échanger sa cargaison d'armes contre la ressource tant convoitée.

Mais le voyage n'est pas sans risque : en pleine guerre de Sécession, le sud des Etats-Unis est à feu et à sang.

Tandis que Le Delphin largue les amarres, un certain Crockston et son neveu embarquent parmi l'équipage. Très vite, leur comportement semble suspect. Ces mystérieux passagers pourraient bien entraîner James Playfair dans une aventure plus périlleuse que prévu...

Péripéties maritimes, intrigue politique, amour naissant : Jules Verne nous plonge dans un trépidant récit d'aventures.

Note

Rédigée en 1865, la première version paraît dans le Musée des familles en octobre et . La nouvelle est ensuite reprise en volume, avec quelques variantes, à la suite d'Une Ville flottante en 1871.

Fiche de lecture

(suit...)

Note

Comme j’aime bien lire au format papier, je me suis procuré l'édition Librio de cette nouvelle pour la modique somme de CHF 3.50 ou EUR 2.-.

Le récit fait 90 pages environ. Il est suivi d'un dossier didactique pour aller plus loin comprenant quelques questions à répondre, des analyses de textes, de l'écriture et de la réécriture, un lexique et des poèmes, dont le très célèbre "Ô Capitaine ! Mon Capitaine !" de Walt Whitman.

Tous les textes de Jules Verne étant du domaine public, vous pouvez donc tout aussi bien les lire gratuitement sur la toile.
Photo @ Koyolite Tseila | Collection privée
Photo @ Koyolite Tseila | Collection privée

Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.