Menu

Notez
Livres

        

Les Enfants de l'Ô - Le Cycle de Z'Arkan | Vanessa Du Frat | 2013-2021


Un article ajouté/rédigé par | 06/07/2015 | Lu 1486 fois




Les Enfants de l'Ô - Le Cycle de Z'Arkan - Tome 1 (2013)

Les Enfants de l'Ô - Le Cycle de Z'Arkan | Vanessa Du Frat | 2013-2021
Alia, 2340

Un étrange signal apparaît sur les écrans de surveillance ECO. Ludméa, jeune stagiaire envoyée sur le terrain pour chercher son origine, se retrouve en pleine tempête, au cœur de la forêt de Gonara. L’affaire semble intéresser de près Ruan Paso, directeur adjoint des départements militaires pour la recherche scientifique, un homme plein de secrets.

Terre, 2066

Les jumeaux Line et Lúka tentent de survivre sous le joug d’un père violent, obsédé par ses manipulations génétiques. Leur existence triste et routinière est chamboulée le jour où Lúka désobéit aux ordres en laissant s’évader un sujet d’une importance capitale… ce qui ne restera pas sans conséquences pour le futur.

Les Enfants de l’Ô nous fait voyager entre deux mondes, deux époques et nous fait découvrir les destins croisés de personnages énigmatiques. Mêlant saga familiale, drame psychologique et science-fiction, ce premier tome pose les jalons d’une série qui s’annonce captivante.

Fiche de lecture

C’est grâce à son auteure, Vanessa du Frat, que j’ai pu découvrir le roman « Les Enfants de l’Ô », puisqu’elle me l’a généreusement proposé pour en avoir mon avis.
 
Le quatrième de couverture est formulé de sorte qu’il me laissait à penser qu’il s’agissait d’un roman de Science-fiction, invitant au voyage entre deux mondes et deux époques : la Terre en 2066 et la planète Alia en 2340. Mais en réalité, il est plutôt question de suivre les destins croisés de personnages sur fond de recherche scientifique.
 
Après lecture, je suis tout de même un peu empruntée… En effet, cet ouvrage n’a visiblement pas pour but de dépeindre ou du moins, de présenter, l’univers et les époques dans lesquels l'histoire se déroule. A priori, Vanessa du Frat a délibérément choisi de laisser ces éléments de côté, pour se concentrer uniquement sur ses personnages, et les relations et interactions entre eux. Personnellement, j’aurais préféré un plus juste équilibre entre ces deux points, parce que le contexte aussi m’aurait intéressée.
 
Que l’on soit en 2066 ou en 2340 (c’est indiqué au début de chaque chapitre, bien que je n’aie pas vu la différence entre une époque ou une autre, entre un monde ou l’autre), c’est dans des lieux confinés que l’auteure nous propose de découvrir ses personnages. Force m’est de constater qu’elle a mis un soin tout particulier à les façonner. Le caractère de chaque protagoniste est approfondi au fil du récit, pas à pas. Et grâce à quelques flashbacks amenés juste à point nommé, on en apprend plus sur le passé de chacun et chacune d’entre eux. Il est à souligner que pas un seul personnage n’est linéaire. De ce fait, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, réfléchies ou irresponsables, les actions/réactions de chacun des personnages ont du sens. Bien que les personnages soient bien travaillés, je dois malheureusement avouer que pas un seul ne m’est sympathique pour l'heure. En effet, ils sont tous un peu trop glauques à mon goût, sauf peut-être Ludméa, qui bien qu’un tantinet naïve, soit la seule à être un peu gentille.
 
Concernant le récit, si au départ cette lecture a éveillé mon intérêt, après quelques centaines de pages de relations sentimentales et fraternelles compliquées, et de questions qui ne trouvent jamais de réponses, je dois avouer en toute honnêteté que je me suis ennuyée. Ce n’est que lors des toutes dernières pages qu’ENFIN il se passe quelque chose, ce qui renforce mon impression d’avoir lu une interminable introduction à ce qui va venir… mais ce qui se profile est très intrigant ! C'est pourquoi, je lirai volontiers la suite pour voir de quoi il en retourne.
 
Malgré mon avis mitigé, il n’en reste pas moins que Vanessa du Frat a indéniablement du talent, et que « Les Enfants de l’Ô » est un livre bien écrit, au style soigné, et qui plaît à bien des lecteurs.
 
En conclusion, voici donc un premier tome qui se focalise quasi-uniquement sur des personnages. Cette histoire, avec ses protagonistes énigmatiques et torturés, séduira à n’en pas douter les amateurs de psychologie et d’introspection, plus que moi. C’est une question de goût, et certainement pas de qualité de l'ouvrage. Et j'ajouterai que, comme je l'ai souligné ci-dessus, je lirai la suite afin de découvrir ce qui est encore à venir au niveau des événements...
Les Enfants de l'Ô - Le Cycle de Z'Arkan | Vanessa Du Frat | 2013-2021

Les Enfants de l'Ô - Le Cycle de Z'Arkan - Tome 2 (2014)

Les Enfants de l'Ô - Le Cycle de Z'Arkan | Vanessa Du Frat | 2013-2021
Terre, 2067

Après la mort du Père, Line et Lúka pensaient enfin pouvoir mener une vie normale, mais la mystérieuse femme en noir a d’autres projets pour eux. Afin d’assouvir ses besoins de vengeance, elle s’adjoint l’aide de Lyen, qui elle aussi attend son heure. Peu à peu, le lien qui unit les amants s’effrite ; un fossé d’incompréhension se creuse entre eux et les détruit à petit feu. Comment pourront-ils faire face aux menaces invisibles qui planent au-dessus d’eux ?

Alia, 2340

Ludméa a l’impression de vivre un conte de fées au quotidien, entourée de Ruan et des jumeaux qu’elle aime tant. Cependant, les agissements obscurs de son compagnon ainsi que les étranges non-dits sur son passé vont lentement semer le doute dans son esprit. Connaît-elle vraiment l’homme avec qui elle partage sa vie ? Quel lourd secret lui cache-t-il ?

La saga des Enfants de l’Ô se poursuit dans ce deuxième tome passionnant, où les certitudes s’effondrent alors que de nouvelles questions émergent. Le mystère s’épaissit avec l’apparition de nouveaux personnages : découvrez Saraï, l’autre Line, et le lourd héritage de leur famille...

Fiche de lecture

Ce second roman se concentre principalement sur Line et Luka. Les jumeaux s’enlisent dans leurs soucis personnels, ce qui détériore inexorablement leur relation de couple, qui – à mes yeux - devient franchement malsaine. Line se montre égoïste, immature et possessive, tandis que Luka fuit ses responsabilités en travaillant d’arrache-pied sur le programme Z’arkan et – accessoirement - en batifolant avec la toute jeune cousine de Ruan. Pendant ce temps, leur fils Mikhail grandit tout seul, en trouvant un peu de chaleur maternelle auprès de Lyen. Sur Alia, Ludméa et Ruan s’installent ensemble dans la maison de ce dernier, où la jeune femme découvre des éléments pour le moins bizarres au sujet du passé de son amant.
 
Ce second tome voit l’arrivée de nouveaux personnages (Saraï, Line, la femme en noir) qui sont les bienvenus, car cela permet de lire autre chose que les problèmes de Line et Luka (même si leurs déboires m’intéressent). J’ai bien aimé également le fait que certains personnages sortent de chez eux pour se rendre en différents lieux, car cela amène de l’air frais au milieu d’un récit pour le moins pesant.
 
J’ai apprécié que l’auteure aborde enfin quelques éléments liés au contexte de son histoire, comme par exemple les conflits en bordure ou l’allusion au Grand Chaos. Cela me permet de pouvoir petit à petit situer le récit dans un cadre historique et politique.
 
Concernant la technologie de la Machine, des affirmations tombent (elle ne peut aller dans le passé, le Passage ne fait le pont qu’entre trois époques et planètes), mais je n’aurais pas été contre quelques explications supplémentaires. Quand on m’affirme quelque chose, j’aime bien savoir/comprendre pourquoi c’est ainsi.
 
Sinon, un élément qui titille fortement ma curiosité, c’est l’allusion au cours du temps… Si c’est ce que je pense, alors l’histoire pourrait prendre un sacré relief, et je m’en réjouis déjà !
 
A propos des personnages, Vanessa Du Frat continue son important travail de développement de ceux-ci. Elle ne laisse rien au hasard et au fil de l’histoire, chacun d’eux gagne en personnalité. Après lecture du premier tome, j’avais dit que pas un seul ne m’était sympathique. Aujourd’hui, il en va autrement : j’aime beaucoup Mikhail et j’ai pitié pour lui d’être tombé sur des parents pareils ! Il a toute ma compassion. J’apprécie également beaucoup Ludméa, parce qu’elle est fondamentalement gentille, mais la pauvre, chaque fois qu’elle met le doigt sur un truc louche, elle se fait abrutir le cerveau par les télépathes. Quant à Ruan, c’est un personnage dont le comportement m’intrigue beaucoup… Un regret peut-être concerne Lyen, personnage fort intéressant, qui dans ce deuxième tome est reléguée au placard (pour mieux y laisser macérer sa haine envers Luka ?), de même que William et sa femme. J’espère les retrouver plus présents dans le tome suivant.
 
Au niveau de l’écriture, Vanessa Du Frat n’a rien à envier à qui que ce soit. Son style est fluide, soigné, et elle est passée maître dans l’art de distiller des éléments intrigants, qui lui permettent de tenir ses lecteurs en haleine. En effet, son style narratif rend vraiment accro. Difficile de lâcher le bouquin.
 
En conclusion, j’ai préféré ce second tome au premier, car il introduit un contexte politique et historique, mais aussi, parce que les personnages sortent des lieux confinés (laboratoire, base, …). En bref, toujours plus de problèmes, toujours plus de personnages énigmatiques qui apportent leur lot de questions, et toujours pas de réponses concrètes, mais… le voile de l’obscurité semble se déchirer peu à peu.
Les Enfants de l'Ô - Le Cycle de Z'Arkan | Vanessa Du Frat | 2013-2021

Les Enfants de l'Ô - Le Cycle de Z'Arkan - Tome 3 (2015)

Les Enfants de l'Ô - Le Cycle de Z'Arkan | Vanessa Du Frat | 2013-2021
Terre, 2071

Suite aux infidélités de son frère, Line quitte le Laboratoire avec Mikhail et Lyen pour refaire sa vie sans lui. Mais est-elle vraiment capable de s’éloigner de cet homme qui représente tout pour elle ? Et surtout, jusqu’où ira Lúka pour tenter de l’enchaîner à nouveau à lui ? L’ancienne prisonnière de leur père n’est peut-être pas celle dont elle devrait le plus se méfier, malgré ses complots nocturnes avec la mystérieuse femme en noir…

Alia, 2342

Désormais fiancée à l’homme qu’elle aime, Ludméa semble vivre le bonheur parfait, pourtant tout n’est pas aussi rose que ce qu’elle voudrait croire. Malgré les avertissements répétés de son entourage et la haine manifeste de la petite Nato envers Ruan, elle laisse peu à peu le piège se refermer autour d’elle. L’arrivée des étranges jumeaux au sein de leur quotidien familial pourra-t-elle changer la donne ?

Entre trahisons et mensonges, la saga des Enfants de l’Ô continue avec ce troisième tome sombre et psychologique, qui dévoile les aspects les plus noirs de ses personnages.

Les Enfants de l'Ô - Le Cycle de Z'Arkan - Tome 4 (2016)

Les Enfants de l'Ô - Le Cycle de Z'Arkan | Vanessa Du Frat | 2013-2021
Terre, 2072

Alors que Line s’engage avec une certaine hésitation dans une relation amoureuse avec William, Lúka se jette à corps perdu dans l’exploration du tunnel dissimulé derrière le mur de la chambre de son père. Contre toute attente, loin de l’aider à enfin éclairer les secrets de son passé, ce qu’il va y découvrir le pousse à remettre en question même ses certitudes les plus profondes.

Ces révélations qui auraient dû rapprocher Line et Lúka ne font que les éloigner davantage, et Z’arkán, plus puissante que jamais, profite du gouffre qui s’ouvre petit à petit entre eux pour agir et dévoiler enfin ses véritables motivations. Mais jusqu’où son créateur sera-t-il prêt à aller pour la satisfaire ?

Le quatrième tome de la saga des Enfants de l’Ô plonge au cœur du mystère qui entoure le passé des jumeaux… et va tout changer pour le futur.

Les Enfants de l'Ô - Le Cycle de Z'Arkan - Tome 5 (2017)

Les Enfants de l'Ô - Le Cycle de Z'Arkan | Vanessa Du Frat | 2013-2021
Terre, 2079

Quatre ans et demi ont passé, pourtant Lúka est incapable de se remettre de la mort de celle qu’il a tant aimée. Il s’isole de plus en plus, entouré de sa prisonnière et de ses deux créations, refusant même de voir sa sœur et son fils. L’union de Ruan et Ludméa va le forcer à renouer avec sa famille et à affronter ses démons.

Alia, 2343

Line Paso se consume d’amour pour son cousin, qui s’apprête à épouser la femme qu’il aime. La cérémonie est l’occasion de revoir ses frères après neuf ans de silence, mais les révélations qu’ils s’empressent de lui faire sur sa grand-mère Saraï chamboulent son existence ainsi que ses certitudes. Le désespoir et la présence de Lúka vont la pousser à commettre l’irréparable.

Alors que les alliances les plus improbables se créent, les secrets sont dévoilés et les masques tombent. Mais toujours, le mystère demeure : quel étrange lien unit les de l’Orme et les d’Alencourt ?

Les Enfants de l'Ô - Le Cycle de Z'Arkan - Tome 6 (2019)

Les Enfants de l'Ô - Le Cycle de Z'Arkan | Vanessa Du Frat | 2013-2021
Alia, 2343

Deux ans après sa mystérieuse disparition, Ève Paso est retrouvée, inconsciente, aux abords du Centre médical d’Alpha 1. C’est l’occasion pour Ruan de revoir Katrin Wells, son amour de jeunesse, et d’obtenir enfin les réponses aux questions qu’il se posait depuis plus de quinze ans. Mais la vérité n’était pas celle qu’il attendait et risque bien de lui faire perdre la femme qu’il aime.

Lúka et Line semblent vivre une idylle parfaite après des débuts difficiles, cependant l’arrivée du cousin de cette dernière dans leur existence va faire vaciller ce fragile équilibre. Obligés de se tolérer dans cette situation inhabituelle et tendue, les deux hommes vont devoir mettre de côté rancœur et jalousie pour le bien-être de la jeune fille, qui paraît incapable de choisir entre l’un et l’autre.

Mais alors que le mystère autour d’Ève prend des proportions insoupçonnées, Lúka fait une étrange découverte qui pourrait lier la sœur de Ruan à sa propre famille et aux expériences de son père…

Les Enfants de l'Ô - Le Cycle de Z'Arkan - Tome 7 (2021)

Les Enfants de l'Ô - Le Cycle de Z'Arkan | Vanessa Du Frat | 2013-2021
Alia, 2343

Certain d’avoir guéri la tumeur de Krystal, Lúka découvre avec surprise que la jeune fille présente désormais d’étranges symptômes, qui ne tardent pas à éveiller la curiosité des militaires. Ils ne sont malheureusement pas les seuls à s’intéresser à son cas… Plus que jamais, il doit se rapprocher d’elle pour la protéger. Ira-t-il jusqu’à risquer sa relation déjà bien trop fragile avec Line ?

De son côté, cette dernière décide de partir quelques jours en Lambda, déterminée à lever le voile sur le secret de la femme en noir avec qui sa grand-mère s’entretient parfois. Mais alors que son compagnon se montre de plus en plus distant, elle a beaucoup de mal à ne pas perdre de vue son objectif premier…

Entre mystères, secrets de famille et romance, la saga des Enfants de l’Ô continue, avec ce septième tome riche en émotions et en révélations.


Dans la même rubrique :
< >
 
Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


⚓️Membres sur le pont
Robert YESSOUROUN
Philippe MORINEAU
Erwelyn CULTURE MARTIENNE
Christophe DASSE

💬Commentaires et avis