Le secret de la Licorne, fac-similé de l'album original de 1943 © 2002 Casterman | Illustration de couverture © Hergé | Photo © Koyolite Tseila, édition privée
QuatriĂšme de couverture
Tintin achĂšte une maquette de bateau pour le capitaine Haddock. Par coĂŻncidence, câest celle dâun navire, La Licorne, que commandait lâancĂȘtre de celui-ci, le chevalier de Hadoque...
Fiche de lecture
Tandis que Tintin flĂąne au Vieux MarchĂ©, il aperçoit la maquette dâun joli navire. Il se dit que ce galion miniature ferait un beau cadeau pour le capitaine Haddock. Mais alors quâil vient tout juste de rĂ©gler le prix au vendeur, un homme le bouscule en sâexclamant : « Combien, ce bateau ? ». Le vendeur lui fait remarquer quâil vient de le vendre Ă Tintin. Le monsieur se tourne alors vers le jeune homme, lui explique quâil est collectionneur, et propose de lui en offrir le double du prix. Mais Tintin refuse. Câest alors quâun second homme, en costume bleu, les bouscule tous les deux et demande au vendeur : « Combien, votre bateau ? ». Tintin commence Ă se fĂącher et lui dit que cette maquette nâest plus Ă vendre. Il prend lâobjet et quitte le Vieux MarchĂ©, poursuivit jusque sur le pas de sa porte par les deux hommes qui lui proposent Ă tour de rĂŽle un prix allĂ©chant. Tintin refuse et les prie de ne plus insister. Il sâenferme chez lui et contemple la maquette, quâil a posĂ©e sur une commode, tout en se demandant ce quâils ont Ă tous vouloir la lui racheter.
Alors que Tintin pensait avoir enfin la paix, voilĂ pas quâon sonne Ă sa porte. Câest le collectionneur dâavant, qui insiste Ă nouveau pour lui racheter sa maquette. Mais comme Tintin refuse une fois de plus, lâhomme lui remet sa carte, juste au cas oĂč il changerait dâavis. On apprendra plus tard quâil se nomme : Ivan Ivanovitch Sakharine.
A peine la porte refermĂ©e sur le collectionneur, Tintin entend un « boum ! ». Il accourt prĂšs de la commode oĂč il avait posĂ© la maquette. Celle-ci est parterre. Milou lâa malencontreusement faite tombĂ©e. Fort heureusement, les dĂ©gĂąts ne sont pas trop graves et Tintin arrive Ă la remettre plus ou moins en Ă©tat, juste au moment oĂč Haddock se prĂ©sente Ă sa porte. Tintin lâemmĂšne alors prĂšs de la commode tout en lui disant quâune petite surprise lây attend. Haddock sâĂ©merveille : « Quel magnifique vaisseau ! », puis tout Ă coup, il sâexclame : « Tonnerre de Brest ! ». Il demande Ă Tintin oĂč ce dernier a trouvĂ© ce bateau, et sans plus attendre, il lâentraĂźne par la manche hors de son appartement et le conduit chez lui. LĂ , Haddock plante Tintin devant un tableau qui reprĂ©sente son ancĂȘtre le chevalier Hadoque, qui vĂ©cut sous le rĂšgne de Louis XIV. En arriĂšre-plan, on peut apercevoir un galion qui ressemble Ă sây mĂ©prendre Ă la maquette que Tintin a achetĂ©e. En tous petits caractĂšres, on peut lire son nom : La Licorne.
Tintin dĂ©cide de retourner chez lui, pour voir si sa maquette porte le mĂȘme nom. Mais lorsquâil arrive chez lui, il constate que celle-ci lui a Ă©tĂ© dĂ©robĂ©e durant son absence⊠Suspectant lĂ lâĆuvre du collectionneur Sakharine, Tintin file droit chez lui. Il sâaperçoit que Sakharine possĂšde exactement la mĂȘme maquette, que celle-ci sâappelle La Licorne, mais que ce nâest pas celle qui lui a Ă©tĂ© volĂ©e. En effet, le mĂąt de celle-ci est intact, alors que celle de Tintin, aprĂšs ĂȘtre tombĂ©e, Ă©tait abĂźmĂ©e Ă cet endroit. Tintin repart bredouille et trouve extraordinaire le fait quâil existe deux modĂšles rĂ©duits de La Licorne.
Il retourne chez lui, et lĂ â misĂšre ! - son appartement a Ă©tĂ© dĂ©vastĂ©. Pourtant, rien ne lui a Ă©tĂ© volĂ©. Le lendemain, Tintin reçoit la visite de Dupond et Dupont. Les malheureux ont Ă©tĂ© les victimes dâun pickpocket la veille au Vieux MarchĂ©, et visiblement, celui-ci fait dans la rĂ©cidive !
Lorsque les deux policiers repartent de chez lui, Tintin poursuit le rangement de son appartement. Câest alors que Milou attire son attention sur un objet se trouvant sous la commode. Câest un petit bout de papier, qui nâappartient pas Ă Tintin. En le dĂ©roulant, le reporter sâaperçoit que câest un parchemin contenant une Ă©nigme. Il comprend aussi que ce parchemin Ă©tait cachĂ© Ă lâintĂ©rieur du mĂąt de la maquette de La Licorne, et que lorsque celle-ci est tombĂ©e, et que le mĂąt sâest cassĂ©, le papier a roulĂ© sous le meuble. Comme le texte est du charabia pour lui, il se rend chez Haddock, oĂč il trouve le capitaine dans un Ă©tat⊠second !
Haddock porte un chapeau de pirate et tient dans la main un sabre dâabordage. Tintin lui demande alors ce que signifie cette comĂ©die. Le capitaine lui explique quâil nâa pas dormi de la nuit. En effet, aprĂšs le dĂ©part de Tintin la veille, intriguĂ© par cette histoire de bateau, il sâest brusquement rappelĂ© quâil possĂ©dait dans son grenier un trĂšs vieux coffre ayant appartenu Ă son ancĂȘtre. A lâintĂ©rieur de celui-ci, en plus des objets citĂ©s ci-dessus, le capitaine a Ă©galement trouvĂ© un vieux manuscrit de la main du chevalier de Hadoque, intitulĂ© : « MĂ©moires de François, chevalier de Hadoque, capitaine de la Marine du Roy, commandant le vaisseau La Licorne ». Notre ami a passĂ© la nuit Ă lire les mĂ©moires de son ancĂȘtre, câest pourquoi il Ă©tait quelque peu surexcitĂ© quand Tintin est arrivĂ©. Le rĂ©cit est tellement passionnant, quâHaddock se met alors Ă le raconter Ă Tintin.
« Nous sommes en 1698, La Licorne, un fier vaisseau de troisiĂšme rang de la flotte de Louis XIV, a quittĂ© lâĂźle St. Dominique, dans les Antilles, et fait voile pour lâEurope avec, Ă son bord, une cargaison de⊠rhum⊠»
On apprendra par la suite que La Licorne a Ă©tĂ© attaquĂ©e par un pirate du nom de Rackham Le Rouge, et François de Hadoque fut prisonnier Ă bord de son propre vaisseau. Comme le bateau de Rackham est en train de couler, le pirate sâapproprie la Licorne, sur laquelle il transfĂšre son trĂ©sorâŠ
Mais le chevalier de Hadoque, bien quâhumiliĂ© par la situation, nâavait pas dit son dernier mot. Durant la nuit, il arrive Ă se dĂ©barrasser de ses liens, tandis que sur le pont, les hommes sont ivres de rhum. Il descend Ă la sainte-barbe (endroit du navire oĂč sont stockĂ©es la poudre et les munitions), et entreprend de faire sauter La Licorne en allumant une mĂšche. Alors quâil est sur le point de sâen aller, Rackham le surprend. Sâensuit alors un duel de sabres Ă lâissue duquel Hadoque terrassera le pirate. Le chevalier sâenfuit Ă bord dâun canot, tandis que La Licorne explose et part par le fond.
« Ainsi pĂ©rit La Licorne, le fier vaisseau commandĂ© par François, chevalier de Hadoque. Et de tous les flibustiers qui Ă©taient Ă bord, pas un seul nâĂ©chappa Ă la mort⊠»
Tintin a attentivement Ă©coutĂ© le rĂ©cit contĂ© par Haddock. Il sâenquiert alors du devenir de son ancĂȘtre et apprend que celui-ci a vĂ©cu sur lâĂźle, parmi les indigĂšnes, avant dâĂȘtre recueilli par un vaisseau qui le ramena dans son pays. Haddock fait alors remarquer quâĂ la derniĂšre page du manuscrit, il y a quelque chose pour le moins de curieux : une sorte de testament dans lequel François de Hadoque dĂ©clare lĂ©guer Ă chacun de ses trois fils un modĂšle construit et gréé par lui, du vaisseau quâil avait fait sauter jadis. Il demande Ă©galement Ă ses fils de dĂ©placer lĂ©gĂšrement vers lâarriĂšre le grand mĂąt de chacun de ces modĂšles.
Tintin sâexclame tout Ă coup : « Ăa yâest, capitaine ! Le trĂ©sor de Rackham Le Rouge est Ă nous ! ». DĂšs lors, les deux amis vont se mettre en quĂȘte de retrouver et rassembler les trois parchemins cachĂ©s dans les modĂšles fabriquĂ©s par lâancĂȘtre de HaddockâŠ
***
Cette bande dessinĂ©e est une de mes favorites des Aventures de Tintin. Elle est pleine dâaction, de mystĂšre et de rebondissements.
On dĂ©couvre les origines du capitaine Haddock. A ce sujet, on a le droit Ă un magnifique passage, lorsque celui nous narre les exploits de son ancĂȘtre, comme sâil y Ă©tait lui-mĂȘme. La juxtaposition des scĂšnes entre Haddock et son ancĂȘtre est exceptionnelle et pleine dâhumour.
Lorsque le chevalier Hadoque a vaincu Rackham en duel, il chante : « Et Yo-ho-ho ! Et une bouteille de rhum ! ». Pour qui connaĂźt un peu les rĂ©cits de piraterie, il reconnaĂźtra une influence de Robert Louis Stevenson et dâune chanson quâil avait inventĂ©e dans LâĂle au TrĂ©sor .
Dans cet ouvrage, on pourra également découvrir pour la premiÚre fois le personnage de Nestor, ainsi que les tous premiers dessins du chùteau de Moulinsart.
Cette histoire comporte une suite que lâon pourra dĂ©couvrir dans Le TrĂ©sor de Rackham Le Rouge.
Alors que Tintin pensait avoir enfin la paix, voilĂ pas quâon sonne Ă sa porte. Câest le collectionneur dâavant, qui insiste Ă nouveau pour lui racheter sa maquette. Mais comme Tintin refuse une fois de plus, lâhomme lui remet sa carte, juste au cas oĂč il changerait dâavis. On apprendra plus tard quâil se nomme : Ivan Ivanovitch Sakharine.
A peine la porte refermĂ©e sur le collectionneur, Tintin entend un « boum ! ». Il accourt prĂšs de la commode oĂč il avait posĂ© la maquette. Celle-ci est parterre. Milou lâa malencontreusement faite tombĂ©e. Fort heureusement, les dĂ©gĂąts ne sont pas trop graves et Tintin arrive Ă la remettre plus ou moins en Ă©tat, juste au moment oĂč Haddock se prĂ©sente Ă sa porte. Tintin lâemmĂšne alors prĂšs de la commode tout en lui disant quâune petite surprise lây attend. Haddock sâĂ©merveille : « Quel magnifique vaisseau ! », puis tout Ă coup, il sâexclame : « Tonnerre de Brest ! ». Il demande Ă Tintin oĂč ce dernier a trouvĂ© ce bateau, et sans plus attendre, il lâentraĂźne par la manche hors de son appartement et le conduit chez lui. LĂ , Haddock plante Tintin devant un tableau qui reprĂ©sente son ancĂȘtre le chevalier Hadoque, qui vĂ©cut sous le rĂšgne de Louis XIV. En arriĂšre-plan, on peut apercevoir un galion qui ressemble Ă sây mĂ©prendre Ă la maquette que Tintin a achetĂ©e. En tous petits caractĂšres, on peut lire son nom : La Licorne.
Tintin dĂ©cide de retourner chez lui, pour voir si sa maquette porte le mĂȘme nom. Mais lorsquâil arrive chez lui, il constate que celle-ci lui a Ă©tĂ© dĂ©robĂ©e durant son absence⊠Suspectant lĂ lâĆuvre du collectionneur Sakharine, Tintin file droit chez lui. Il sâaperçoit que Sakharine possĂšde exactement la mĂȘme maquette, que celle-ci sâappelle La Licorne, mais que ce nâest pas celle qui lui a Ă©tĂ© volĂ©e. En effet, le mĂąt de celle-ci est intact, alors que celle de Tintin, aprĂšs ĂȘtre tombĂ©e, Ă©tait abĂźmĂ©e Ă cet endroit. Tintin repart bredouille et trouve extraordinaire le fait quâil existe deux modĂšles rĂ©duits de La Licorne.
Il retourne chez lui, et lĂ â misĂšre ! - son appartement a Ă©tĂ© dĂ©vastĂ©. Pourtant, rien ne lui a Ă©tĂ© volĂ©. Le lendemain, Tintin reçoit la visite de Dupond et Dupont. Les malheureux ont Ă©tĂ© les victimes dâun pickpocket la veille au Vieux MarchĂ©, et visiblement, celui-ci fait dans la rĂ©cidive !
Lorsque les deux policiers repartent de chez lui, Tintin poursuit le rangement de son appartement. Câest alors que Milou attire son attention sur un objet se trouvant sous la commode. Câest un petit bout de papier, qui nâappartient pas Ă Tintin. En le dĂ©roulant, le reporter sâaperçoit que câest un parchemin contenant une Ă©nigme. Il comprend aussi que ce parchemin Ă©tait cachĂ© Ă lâintĂ©rieur du mĂąt de la maquette de La Licorne, et que lorsque celle-ci est tombĂ©e, et que le mĂąt sâest cassĂ©, le papier a roulĂ© sous le meuble. Comme le texte est du charabia pour lui, il se rend chez Haddock, oĂč il trouve le capitaine dans un Ă©tat⊠second !
Haddock porte un chapeau de pirate et tient dans la main un sabre dâabordage. Tintin lui demande alors ce que signifie cette comĂ©die. Le capitaine lui explique quâil nâa pas dormi de la nuit. En effet, aprĂšs le dĂ©part de Tintin la veille, intriguĂ© par cette histoire de bateau, il sâest brusquement rappelĂ© quâil possĂ©dait dans son grenier un trĂšs vieux coffre ayant appartenu Ă son ancĂȘtre. A lâintĂ©rieur de celui-ci, en plus des objets citĂ©s ci-dessus, le capitaine a Ă©galement trouvĂ© un vieux manuscrit de la main du chevalier de Hadoque, intitulĂ© : « MĂ©moires de François, chevalier de Hadoque, capitaine de la Marine du Roy, commandant le vaisseau La Licorne ». Notre ami a passĂ© la nuit Ă lire les mĂ©moires de son ancĂȘtre, câest pourquoi il Ă©tait quelque peu surexcitĂ© quand Tintin est arrivĂ©. Le rĂ©cit est tellement passionnant, quâHaddock se met alors Ă le raconter Ă Tintin.
« Nous sommes en 1698, La Licorne, un fier vaisseau de troisiĂšme rang de la flotte de Louis XIV, a quittĂ© lâĂźle St. Dominique, dans les Antilles, et fait voile pour lâEurope avec, Ă son bord, une cargaison de⊠rhum⊠»
On apprendra par la suite que La Licorne a Ă©tĂ© attaquĂ©e par un pirate du nom de Rackham Le Rouge, et François de Hadoque fut prisonnier Ă bord de son propre vaisseau. Comme le bateau de Rackham est en train de couler, le pirate sâapproprie la Licorne, sur laquelle il transfĂšre son trĂ©sorâŠ
Mais le chevalier de Hadoque, bien quâhumiliĂ© par la situation, nâavait pas dit son dernier mot. Durant la nuit, il arrive Ă se dĂ©barrasser de ses liens, tandis que sur le pont, les hommes sont ivres de rhum. Il descend Ă la sainte-barbe (endroit du navire oĂč sont stockĂ©es la poudre et les munitions), et entreprend de faire sauter La Licorne en allumant une mĂšche. Alors quâil est sur le point de sâen aller, Rackham le surprend. Sâensuit alors un duel de sabres Ă lâissue duquel Hadoque terrassera le pirate. Le chevalier sâenfuit Ă bord dâun canot, tandis que La Licorne explose et part par le fond.
« Ainsi pĂ©rit La Licorne, le fier vaisseau commandĂ© par François, chevalier de Hadoque. Et de tous les flibustiers qui Ă©taient Ă bord, pas un seul nâĂ©chappa Ă la mort⊠»
Tintin a attentivement Ă©coutĂ© le rĂ©cit contĂ© par Haddock. Il sâenquiert alors du devenir de son ancĂȘtre et apprend que celui-ci a vĂ©cu sur lâĂźle, parmi les indigĂšnes, avant dâĂȘtre recueilli par un vaisseau qui le ramena dans son pays. Haddock fait alors remarquer quâĂ la derniĂšre page du manuscrit, il y a quelque chose pour le moins de curieux : une sorte de testament dans lequel François de Hadoque dĂ©clare lĂ©guer Ă chacun de ses trois fils un modĂšle construit et gréé par lui, du vaisseau quâil avait fait sauter jadis. Il demande Ă©galement Ă ses fils de dĂ©placer lĂ©gĂšrement vers lâarriĂšre le grand mĂąt de chacun de ces modĂšles.
Tintin sâexclame tout Ă coup : « Ăa yâest, capitaine ! Le trĂ©sor de Rackham Le Rouge est Ă nous ! ». DĂšs lors, les deux amis vont se mettre en quĂȘte de retrouver et rassembler les trois parchemins cachĂ©s dans les modĂšles fabriquĂ©s par lâancĂȘtre de HaddockâŠ
***
Cette bande dessinĂ©e est une de mes favorites des Aventures de Tintin. Elle est pleine dâaction, de mystĂšre et de rebondissements.
On dĂ©couvre les origines du capitaine Haddock. A ce sujet, on a le droit Ă un magnifique passage, lorsque celui nous narre les exploits de son ancĂȘtre, comme sâil y Ă©tait lui-mĂȘme. La juxtaposition des scĂšnes entre Haddock et son ancĂȘtre est exceptionnelle et pleine dâhumour.
Lorsque le chevalier Hadoque a vaincu Rackham en duel, il chante : « Et Yo-ho-ho ! Et une bouteille de rhum ! ». Pour qui connaĂźt un peu les rĂ©cits de piraterie, il reconnaĂźtra une influence de Robert Louis Stevenson et dâune chanson quâil avait inventĂ©e dans LâĂle au TrĂ©sor .
Dans cet ouvrage, on pourra également découvrir pour la premiÚre fois le personnage de Nestor, ainsi que les tous premiers dessins du chùteau de Moulinsart.
Cette histoire comporte une suite que lâon pourra dĂ©couvrir dans Le TrĂ©sor de Rackham Le Rouge.

jc.gapdy.fr