Menu

Notez
BD

        

25 Histoires d'un Monde en 4 Dimensions | Leiji Matsumoto | 1977

Les origines de l'univers de Leiji Matsumoto, le créateur d'Albator


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 16/09/2020 | Lu 1053 fois






25 Histoires d'un Monde en 4 Dimensions | Leiji Matsumoto | 1977
Retrouvez l'univers créé par le célèbre mangaka Leiji Matsumoto, le créateur d'Albator , avec ces 25 histoires, qui raviront les fans de ce monde vaste et riche.

Sommaire : 
- Préface de Julien Pirou
- Le monde de Yann
- L'Inachevée
- La troisième ceinture de vie
- Le ciel violet du nouveau monde
- La flèche d'Himiko
- Le téléphone
- Le monde spectral
- Mon amour illusoire
- Yann, l'habitant du monde sans frontières
- Maya du Vert Pays
- Adieu, époque de la vie
- La forêt de Sareluya
- Le feu bleu des lucioles
- Amu du monde fantastique
- Un silence d'un million quatre centre mille années-lumière
- La neige d'Imphal
- La librairie qui vendait de vieux livres d'occasion
- L'anneau vert
- Boomerang
- L'esprit de l'arbre mort
- Green Insecter
- Un revolver à percussion : le Colt 1851 Navy
- La prison satellitaire à deux cellules
- La cinquième rhapsodie
- 1997, l'orbite infinie
- Posface / Essai : Sur le dos de ma mère

Fiche de lecture

Leiji Matsumoto est un mangaka qui s'est lancé dans différents genres de mangas. Il possède un style graphique bien à lui. Mais, c'est aussi un poète et un philosophe. Le plus bel exemple pour illustrer ceci étant - à mes yeux - les mangas Galaxy Express 999.

Ce recueil d'histoires, ayant pour toile de fond le temps (la quatrième dimension), est à la fois étrange et intéressant.

Disons que l'ensemble oscille entre expérimentations et réussites. Cela me fait l'impression d'un morceau de jazz expérimental : il y a de drôles de sons quelques peu chaotiques et tout à coup arrive une rivière de notes cristallines. On passe du cafouillis au merveilleux.

Ce qui m'a surtout plu dans ce recueil, c'est de retrouver la plume Matsumoto poétique et nostalgique, comme je l'aime. Avec bien sûr, ses thèmes récurrents : l'immortalité, le chemin de la vie, la mort, le passé révolu, le futur sombrement dépeint, l'amour, les illusions et désillusions, la musique...

Certains dessins ou textes, sont très touchants. Ces histoires de Science-fiction qui, par moments, virent en contes philosophiques, j'adore. Même si des fois le ton est très triste. Il y a aussi des récits un peu trop bizarres à mon goût, mais bon, au moins il y a de la variété. Le mangaka laisse libre court à son imagination et l'exprime sans retenues.

Je vous propose quelques petits extraits de textes :
Quand j'écoute le deuxième mouvement de la symphonie no 7, l'immortel "Allegro"... mes larmes et mon sang s'agitent telle une mer bleue... et j'entends les murmures de la vie éternelle...
Les Humains et les Mayas se battent de toutes leurs forces parce qu'ils croient en un avenir radieux. Ils n'hésitent pas à risquer la vie de leurs jeunes et ils pensent que continuer comme cela jusqu'à la fin du monde est le meilleur dénouement possible.
Le premier amour flamboyant et les rêves dorés du début de son adolescence ont disparu sans laisser de traces...
Il s'est accroché à une feuille morte et il est parti en se laissant porter par le vent. Leaf est parti lors d'une soirée douce sous un ciel de nuages pourpres, exactement comme lorsque je l'avais rencontré.

En conclusion, 25 histoires que je recommande aux fans de Leiji Matsumoto pour s'immerger par différentes approches dans ce monde baigné par l'espace et le temps...

Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


💬Commentaires

1.Posté par Erwelyn CULTURE MARTIENNE le 09/03/2022 13:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

erwelyn
Merci pour ce retour Capitaine. J'avoue avoir décroché des mangas depuis longtemps. Mais ta chronique donne envie de s'y replonger.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Vous aimez nos articles, matelots ? Vous pouvez faire un don et ainsi soutenir Le Galion des Etoiles. Merci !