Menu

Notez
Bibliothèque

        




Le laboratoire de l'imaginaire : La chimie dans la science-fiction | Fabrice Chemla | 2024

Par | 24/10/2024 | Lu 489 fois


Parution SF/scientifique aux éditions Le Bélial'



Le laboratoire de l'imaginaire @ 2024 Le Bélial' | Illustration de couverture @ Cédric Bucaille
Le laboratoire de l'imaginaire @ 2024 Le Bélial' | Illustration de couverture @ Cédric Bucaille
Éventail de savoirs aux multiples facettes, s’intéressant aux profondeurs de la terre comme aux nuages interstellaires, impliquée dans l’agriculture, la métallurgie, la pharmacie, les textiles ou l’industrie lourde… la chimie est multiforme, et les littératures de l’Imaginaire empruntent nombre d’idées à cette discipline scientifique omniprésente.

Mais qu’en est-il en réalité ? L’atome est-il un système solaire en miniature ? À quoi ressemblerait une biochimie extraterrestre ? Quelles seraient les méthodes de travail d’un chimiste face à l’Épice imaginée par Frank Herbert dans Dune ? Quelle est la nature du Parfum de Patrick Süskind ?

C’est à toutes ces questions, et bien d’autres encore, que Fabrice Chemla, maître de conférences et professeur de chimie à Sorbonne Université, répond ici, analysant de nombreux récits de science-fiction ou de fantasy au prisme de la science et mélangeant les références dans un tube à essai aussi littéraire que scientifique.

Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par Jean Christophe GAPDY le 30/10/2024 15:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JCGapdy
Petit commentaire rapide, que j’essaierai de remplacer par une chronique plus complète dès que possible, c.-à-d. dès que j’arriverai à avoir du temps pour cela.
Voici un livre que j'ai franchement aimé, principalement « à cause » du mélange entre la remise à plat et mises à jour de mes « trop anciennes » connaissances en biochimie (je n'en ai plus vraiment fait depuis 83, attention, il s’agit de 1983, pas de 2083), les références historiques et, bien sûr, les liens avec la SF qui y sont présentés. Avantage, même sans être chimiste, tout reste clair et limpide, avec une excellente qualité de vulgarisation et surtout un très large éventail des approches et présentations, ce qui permet de balayer et découvrir l'étendue de la chimie et ses liens parfois inattendus avec l'imaginaire, certains que je ne soupçonnais même pas et que Fabrice Chemla m'a fait découvrir. Perso, j'ai savouré chaque chapitre, tous étant, qui plus est, suffisamment bien illustrés...

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.