Menu



Notez
Livres SFFF

        

Le Successeur de Pierre | Jean-Michel Truong | 1999


Un article ajouté/rédigé par | 14/06/2021 | Lu 159 fois




Le Successeur de Pierre | Jean-Michel Truong | 1999
Cela fait des siècles que la Bulle de Pierre, écrite par le premier pape, est perdue. Objet de toutes les convoitises, la teneur de son message n’est connue que des souverains pontifes, successeurs de l’apôtre de Jésus.

Pour le jeune Calvin, isolé dans son cocon à l’intérieur d’une des immenses pyramides où s’est réfugiée la quasi-totalité de l’humanité, il est des mystères bien plus immédiats : pourquoi a-t-il été séparé de sa mère? Qui sont ces amis avec lesquels il ne communique que par Web interposé et qui se cachent derrière des avatars aux noms faussement transparents?… Et pourtant, se peut-il que tous ces faits soient liés au manuscrit disparu?

Mêlant thriller et science-fiction, Le Successeur de pierre est un roman passionnant où le suspense le dispute à l’érudition. Une réussite justement récompensée par le Grand Prix de l’Imaginaire en 2000.

Fiche de lecture

Wow ! Fouchtra ! Purée de patates !

Reconnaissez que je ne vous bassine pas avec des avis de lecture. Mais là... laissez-moi vous parler du roman de Jean-Michel Truong, Le successeur de pierre.

Ce n’est pas la sortie littéraire de l'année, ça remonte à 1999 et je ne déterre pas une pépite, ce livre a été reconnu à sa juste valeur par le Grand Prix de l'Imaginaire en 2000.

Mais voilà, ne me demandez pas comment je suis passé à côté... des fois le destin. Et puis, au détour d'une conversation, ma bêta-lectrice préférée (bonjour, Rose Dellamarc !) m'a dit que le décor de mon prochain roman lui avait fait penser au livre de Jean-Michel Truong.

Fallait donc que je le lise, par curiosité (et pour éviter le plagiat aussi 🙂).

Eh ben voilà, c'est le meilleur bouquin que j'ai lu ces dix dernières années au moins ! C'est de la SF intelligente (pas intello !), imaginative, surprenante qui transporte le lecteur d'un passé mystérieux et envoûtant, à un futur inimaginable en décortiquant les mécanismes déshumanisés qui nous entourent.

Alors, dit comme ça, ça peut faire peur, mais on lit un vrai roman plaisir, avec quelques intrigues fortes, des personnages fascinants, un style et un rythme qui ne lassent pas.

Et puis, Jean-Michel Truong a publié ce roman en 1999, il l'a donc écrit voici plus de vingt ans. On ne peut qu'être troublé par certaines prédictions...




Commentaires

1.Posté par Erwelyn CULTURE MARTIENNE le 07/07/2021 10:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

erwelyn
Un bouquin monumental ! Je t'envie de ne le découvrir que maintenant ! J'aimerai à nouveau ressentir cette jubilation d'avoir tenu entre les mains un bouquin aussi fort, aussi prédictif. Un chef d'oeuvre.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


Membres sur le pont
Loïc JOCHAULT
Robert YESSOUROUN
Erwelyn CULTURE MARTIENNE
Jacques  BELLEZIT

Commentaires et avis