Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine
Notez

Le Requiem d'un Soupir



Article rédigé par le 19/02/2012
Lu 917 fois




Le Requiem d'un Soupir
Une inspiration… une expiration… un soupir…

La vie de Mercedes se résume à cela. A 19 ans, elle souffre d’un asthme sévère et ne peut profiter de sa vie comme elle le souhaite. Voyant qu’elle passe à côté de toutes les expériences qu’elle devrait vivre durant son adolescence, une étrange petite fille va venir à sa rencontre afin de lui apprendre à profiter de sa vie.

L’asthme est une maladie commune, mais pas moins grave pour autant. Découvrez l’histoire d’une jeune fille qui se bat pour survivre, pour soupirer son requiem…

Biographie de l'auteure

Quelqu’un a dit un jour « On naît écrivain et ensuite, il reste une vie pour le devenir ».

Les histoires… J’ai appris à les connaître et à les aimer depuis mon enfance, quand ma maman me racontait des contes pour me border. Mon imagination s’est alors mise en marche. J’ai tout de suite eu envie de raconter mes propres histoires. Et si la princesse ne choisissait pas le Prince Charmant ? Et si ce Prince n’était en fait pas si charmant ?

L’écriture n’a alors eu de cesse de me suivre. Poèmes, nouvelles, contes, pièces de théâtre puis, enfin des romans.

L’idée d’une éventuelle publication, je la dois à ma maman. Sans son enthousiasme et son soutien, ma trilogie « Entre deux feux » serait restée dans mon tiroir. Encouragée par ce premier pas dans le monde de l’édition, j’ai poursuivi ma vie d’auteure en publiant « Le Requiem d’un Soupir ». J’espère que ce n’est là que le début d’une longue liste et que j’aurai encore l’occasion de me faire rêver, et qui sait, peut-être de vous faire rêver vous aussi, grâce à mes histoires que je souhaite de tout cœur partager.

Mots de l'auteure

Cette histoire n’est pas autobiographique. Fortement inspirée de mon vécu, elle s’éloigne cependant de ma propre vie et met en scène un personnage pas si inventé que ça. En effet, Mercedes doit son prénom à une jeune fille qui s’appelait également ainsi et qui est décédée d’une crise d’asthme peu avant ses 20 ans. J’ai choisi de mêler une part de fantastique à cette histoire afin de l’adoucir. Mais cette part reste cependant minime pour que les lecteurs n’oublient pas qu’il s’agit d’une réalité, que cette maladie est grave et qu’il est important d’apprendre à mieux la connaître.

« Le Requiem d’un Soupir », c’est le cri du cœur d’une auteure asthmatique. C’est son envie de briser le tabou et de braquer les projecteurs sur cette maladie encore bien souvent incomprise. Une partie des bénéfices seront reversés à La Ligue Pulmonaire Fribourgeoise, association qui traite des maladies des voies respiratoires.

Fiche de lecture

Un style simple et soigné, une jolie plume, des mots sincères et touchants, voici une histoire à la fois agréable et intéressante à lire.

L’auteure, Tiffany Schneuwly, a choisi de nous expliquer ce qu’est l’asthme au travers du récit de la vie de Mercedes, une jeune fille de 19 ans. Ce qui est particulier ici, c’est l’approche que fait Tiffany Schneuwly de cette maladie, souvent trop banalisée et/ou mal comprise. Au lieu de se focaliser uniquement sur l’aspect même de la maladie, l’auteure se penche plutôt sur les conséquences de celle-ci et les répercussions qu’elle peut avoir sur la vie sociale d’une personne souffrant d’asthme. 

Ce récit est assurément un cri du cœur, mais j’ai l’impression qu’il est aussi un appel poignant à la compréhension et à la tolérance d’autrui. C’est également une chance pour nous, lecteurs en bonne santé, de mieux comprendre ce qu’endurent les gens asthmatiques, moralement surtout. Il y a là matière à réflexions.

Cette histoire n’a rien de drôle, bien au contraire, elle est dure et n’est que triste réalité. Pourtant, Tiffany Schneuwly ne donne pas dans le genre « larmoyant » et a su mettre de l’eau de son vin en y incorporant la présence d’une petite fille bien mystérieuse…

Je vous invite donc à lire ce livre sans plus attendre, pour que vous aussi, vous entendiez ce requiem d’un – dernier - soupir…

Liens


Sources

Biographie : Tiffany Schneuwly
Illustration du livre : Cécile Guillot, d'après une photo d'Eléonore Leibzig


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par Tiffany SCHNEUWLY le 19/02/2012 16:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci beaucoup Koyolite pour cette très belle chronique qui me va droit au coeur.

Ce livre représente beaucoup pour moi et je suis enchantée de voir qu'apparemment, j'ai réussi à faire passer mon message. Ta chronique reflète totalement ce que j'essaie de faire passer par le biais de ce roman et j'espère qu'elle donnera envie à d'autres personnes de le découvrir!


Bises


Tiffany Schneuwly

Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com