Menu

Notez

  

Ondes stellaires - La sélection musicale du Galion


🪶Par | 30/05/2026
Lu 375 fois





Aperçu de la playlist dans Apple Music
Aperçu de la playlist dans Apple Music
💿Playlist "Ondes Stellaires"

Salut matelots ! 

Sur une idée de sa capitaine mélomane, c'est-à-dire moi 😁☝️, Le Galion des Etoiles met le cap sur un nouvel horizon : celui des musiques de l’espace et de la science‑fiction.

De "Space Oddity" à "Time", de "Rocket Man" à "Cosmic Girl", en passant par "I Robot" et le "Medley Star Wars", cette playlist Apple Music "Ondes stellaires" réunit des morceaux qui évoquent l’infini et les voyages sur les mers étoilées pour du rêve plein les mirettes et les oreilles.

Chaque titre est une escale sonore, même si c'est bien connu que, dans l’espace, personne ne vous entend crier, ni chanter. 😉

Je vous invite donc à une traversée musicale pour tous ceux et toutes celles qui aiment observer le cosmos, ceci tout en écoutant la sélection musicale du Galion, soit confortablement installé(e)s dans un transat sur le pont, soit dans un fauteuil derrière les baies vitrées de la dunette ou encore, au travers des hublots de vos cabines respectives.

ℹ️Informations

Vous pouvez écouter la sélection musicale du Galion directement ici sur cette page au moyen du player audio intégré ci-dessous, sans identifiant Apple (j'ai testé, normalement cela fonctionne). Pour écouter la playlist dans Apple Music sur vos appareils connectés (téléphone, tablette, Mac), il vous faudra suivre le lien dans le player audio ci-dessous et vous connecter au moyen de votre identifiant Apple.

Participez à la navigation !

Matelots, si vous connaissez des morceaux inspirés par l’espace ou la science-fiction, laissez-les svp en commentaire ! 

👉 Indiquez simplement le titre et l’artiste, et votre proposition rejoindra peut-être la playlist lorsque j'effectuerai sa prochaine mise à jour.

Bonne écoute !

🎧 Découvrir la playlist


Koyolite Tseila
Copyright © Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


💬Commentaires

1.Posté par Jean Christophe GAPDY le 30/05/2026 09:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JCGapdy
Oh très sympa comme idée.
Je teste le premier en ligne sans quitter le Galion (n'ayant plus de compte chez pomme depuis que j'ai quitté l'univers des Mac).

2.Posté par B BLANZAT le 30/05/2026 10:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Blanzat
Super idée KapTain !
Je n'ai pas de compte Apple, donc je vais découvrir tout ça depuis le pont, ce sera idéal pour la lecture du dimanche que je lis le lundi !
Sinon je pense tout de suite à quelques titres : Million Miles from Home de Keziah Jones (de l'album African Spacecraft quand même !) et l'un des morceau d'Underground Vibes de DJ CAM, il faut que je retrouve lequel, en dédicace à Christobal puisqu'il sample des morceaux de Goldorak dedans (bien plus classe que le Do you speak Martien de Benny B, à mon avis !).

3.Posté par Koyolite TSEILA le 30/05/2026 11:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
@Jycé et Bruno : Hello vous deux, votre enthousiasme me fait plaisir, merci ! 🙏 J'ai ajouté la chanson de Keziah Jones, c'est une excellente idée !

4.Posté par Koyolite TSEILA le 31/05/2026 12:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Ajouté à la liste, d'après une suggestion de Christobal Columbus : Il était une fois... l'espace (Michel Legrand) 😊

5.Posté par B BLANZAT le 01/06/2026 08:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Blanzat
J'ai retrouvé le morceau dont je parlais, j'avais un doute sur le titre, mais c'est bien Dieu reconnaîtra les siens de DJ CAM, et je découvre que l'album a fêté ses trente ans l'an dernier avec une réédition remasterisée !
Dédicace à Christobal et à tous les nostalgiques de l'électro french-touch 90's et l'abstract hip-hop. J'avais l'habitude d'écouter l'album sur mon mini-disc en roulant dans Paris ou quand je bossais ma philo, une écoute inspirante !

6.Posté par Patate DES TÉNÈBRES le 02/06/2026 07:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

patatetenebres
Très bonne idée, la musique, comme le fromage d'ailleurs, étant une composante essentielle de la vie. Et puis, ne dit-on pas que la musique adoucie les meurtres? (quoi? C'est pas ça?).
Pour ce qui est des ambiances sonores, il y a tout ce que propose le label Cryo chamber, du dark ambiant tout à fait science-fictionnesque.

7.Posté par Éric MARIE le 03/06/2026 10:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ATRAVERSLESPACE
Une initiative originale pour une liste qui grossira au fil du temps. Ma petite contribution : Arriving UFO de Yes.

8.Posté par Koyolite TSEILA le 03/06/2026 10:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
@Eric : "Arriving UFO" ajouté à la playlist. Merci pour cette proposition !

9.Posté par B BLANZAT le 08/06/2026 11:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Blanzat
Oh purée ! Je viens de découvrir d'où vient un bout de l'intro de C'est plus que de la SF : I Robot du Alan Parsons Project !

10.Posté par Michel MAILLOT le 11/06/2026 16:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mmaillot
Bon allez je viens mettre mon grain de sable avec des vieilleries. A piocher si on apprécie !

The Spotnicks (1964) "Rocket Man"
Nino Ferrer and Leggs (1973) "L'an 2000"
David Bowie(1972) "Moonage Daydream"
Brian Bennett(1978) "Voyage, a journey to discoid funk"
Pierre Henry (1967) "Psyche Rock" de Messe pour le temps présent
Michel Jonasz (1985) "Uni vers l'uni"
Françoise Hardy(1971) "Le Martien"

Allez, j'arrête là !

11.Posté par Koyolite TSEILA le 12/06/2026 08:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Merci pour ces propositions de titres, Michel ! J'ai supprimé les liens externes (cela perturbait l'affichage de la page) et je suis en train d'écouter ta sélection. J'ajoute certains de ces morceaux à la Playlist, cool 👍

12.Posté par Jean Christophe GAPDY le 12/06/2026 09:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JCGapdy
Dans la série des chansons "anciennes" (je ne dis pas vieilleries comme Michel 😁), il y a le disque "Béart chante l'espace" avec les titres suivant :
1 - Années-lumière
2 - Les enfants sur la Lune
3 - Le grand chambardement
4 - Le voyageur de rayons
J'avais ce 45 tours gamin et je l'ai écouté je ne sais combien de fois...

13.Posté par Jean Christophe GAPDY le 12/06/2026 09:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JCGapdy
Un 33 tours était sorti par la suite, mais je ne l'avais pas celui-là, juste entendu par la suite et récupéré les chansons sur K7
Ca s'appelait "L'avenir" et il y avait "L'avenir, c'était plus beau hier" et "Étoiles au garde-à-vous" dans les titres
(ce dernier faisait écho au livre de Robert Heinlein qui avait donné le film Starship Trooper).

14.Posté par Koyolite TSEILA le 12/06/2026 09:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Du coup, dans le style vieilleries et nostalgie, j'ai ajouté "La Terre est ronde" de Martine, que l'écoutais enfant 😅😅
Merci pour tes suggestions, Jycé. J'ai trouvé l'album "L'Avenir" de Béart sur Apple Music, je vais écouter ce que tu proposes et ajouter quelques titres à la Playlist !


15.Posté par Michel MAILLOT le 12/06/2026 13:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mmaillot
On se prend au jeu !

Voilà ce que Marcel peut entendre en 1958 quand il met la radio de sa Chambord en se baladant sur la Riviera avec Jacqueline.

"Shooting Star" par les Baxter issu de l'album "Space Escapade"(1958). Tout un programme !
La pochette de l'album est une petite merveille de Vintage sucré.

A retrouver sur youtube pour cibler le morceau mais je crois qu'il est sur Apple music, je ne mets pas le lien pour éviter de semer la pagaille.

16.Posté par Michel MAILLOT le 12/06/2026 14:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mmaillot
Et on continue avec les oldies but goodies :

"Venus and Mars" (1975) Paul McCartney and Wings
"Sphere" issu de "Bruits et temps analogues"(1976) Patrick Vian, le fils de Boris !
"Stratosfear"(1976) Tangerine Dream
"Breath" de "Dark Side of the Moon" (1972-1973) des Pink Floyd tout de même !
"Assault And Battery / The Golden Void" de "Warriors on the edge of time" (1975) de Hakwind.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.



Rejoignez-nous sur Bluesky