Menu

Notez
Récits maritimes

        

Le Nouveau Monde - Un nom de continent aux origines italiennes


Un article ajouté/rédigé par | Lu 249 fois




Le Nouveau Monde - Un nom de continent aux origines italiennes
Né le 9 mars 1454 à Florence en Italie, fils de notaire, un petit garçon va s’intéresser aux voyages et aux explorateurs grâce à l’enseignement de son oncle. Il voue d’ailleurs une passion pour Marco Polo et sa route de la soie.

Sa famille – les VESPUCCI – bien qu’étant très riche, voit la fortune familiale se dégrader suite aux conflits commerciaux et politiques entre grosses familles de l'époque, ainsi qu’entre les villes de Florence et Naples divisant l'Italie. La ville de Florence fait d’ailleurs appel à la France en soutien.

Après la signature de paix, A. Vespucci est alors employé comme homme d’affaire pour le compte de l’ancienne famille rivale puis est engagé dans la bibliothèque du couvent San Marco. Il devient collectionneur et fabricant de cartes géographiques.

En 1480 il reçoit une mappemonde tracée en 1439, ce qui augmente encore sa soif de découverte, toujours dirigée vers l’occident.

1492. Christophe Colomb marche sur une nouvelle terre, persuadé d’avoir trouvé une nouvelle route pour l'Asie.

A. Vespucci travaille alors à Séville (Espagne) à l’approvisionnement des bateaux et à la traite des esclaves.

Au retour de Christophe Colomb, A. Vespucci et lui deviennent amis. Il lui conte toutes ses découvertes.

Cette nouvelle route maritime étant ouverte, A. Vespucci fait quatre voyages entre 1496 et 1504, afin d’explorer cette nouvelle contrée.

En étudiant les différentes peuplades, en naviguant à travers les nombreuses îles et en se repérant aux étoiles, A. Vespucci prouve que la nouvelle terre découverte par Christophe Colomb est en fait un nouveau continent !

Le cartographe Martin Waldseemüller le baptisera du nom d’America sur son planisphère de 1507, en l’honneur de ce grand explorateur qu'est Amerigo Vespucci.

Le Nouveau Monde - Un nom de continent aux origines italiennes


C'est le célèbre géographe/cartographe Gérard De Kremer (alias le Belge Gérard Mercator) qui « uniformisera » ce nom à tout le continent nord et sud du nom d'Amérique.

Un voilier lui rend également hommage depuis 1931. Le voilier AMERIGO VESPUCCI est un navire école pour la marine militaire italienne. Il mesure 100 mètres de long pour une largeur de 15 mètres et est l’un des plus anciens voiliers 3 mâts à naviguer encore de nos jours.

Quand un navigateur-explorateur donne son nom à tout un continent...


Sources

Illustrations issues de Wikipédia




💬Commentaires

1.Posté par Erwelyn CULTURE MARTIENNE le 13/09/2021 15:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
erwelyn
Normalement, on apprend ça à l'école. Mais qu'enseigne-t-on de nos jours. En tout cas, merci pour ce rappel, Christophe, joliment illustré.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


⚓️Membres sur le pont
Le Galion DES ETOILES
Robert YESSOUROUN
Patrick PLANÈS
Koyolite TSEILA
Jean Christophe GAPDY
Paul DEMOULIN
Christobal COLUMBUS
Frank GONZALEZ

💬Commentaires et avis