Menu

Notez
Livres

        

Le Monde perdu | The Lost World | Arthur Conan Doyle | 1912


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 01/09/2013 | Lu 1196 fois






Le Monde perdu | The Lost World | Arthur Conan Doyle | 1912

Illustration et quatrième de couverture

Le professeur Challenger, zoologiste aussi célèbre qu'irascible, est revenu d'une expédition en Amérique du Sud avec une étrange histoire - que personne ne croit - et des photos bizarres - que tout le monde pense truquées. Il aurait découvert, sur un plateau isolé du reste de l'Amazonie par des escarpements vertigineux, un monde peuplé d'une faune inconnue remontant aux premiers âges jurassiques. Pour confondre ses détracteurs, il tente une seconde expédition à laquelle se joint un jeune journaliste, Edward Malone, qui cherche l'aventure pour briller aux yeux de celle qu'il aime. Perdus, traqués par des hommes singes, frôlés par des ailes monstrueuses, les voyageurs découvrent l'impossible : la préhistoire existe encore !

Fiche de lecture

Quel roman fantastique ! Je connaissais déjà quelques adaptations cinématographiques de ce classique, mais je ne m'étais pas encore frotté à l'original. Je dois dire que je n'ai pas été déçu.

Doyle commence par bien poser son sujet : une controverse scientifique, ainsi que ses personnages dont le formidable Pr. Challenger. Il prend son temps et il fait bien tant il a sous la main un matériel de qualité. Et après quelques débats, c'est parti pour l'aventure !

Evidemment, le monde perdu est totalement fantaisiste. On est embarqué dans le me merveilleux et les objections scientifiques pourraient être nombreuses. Mais comme je le fais toujours, je juge ce livre à l'aune des connaissances de son temps. Au contraire, je trouve que Doyle, pour son époque, fait montre d'une certaine perspicacité qui mérite d'être soulignée.

Au final, on a là un excellent roman et je me réjouis de pouvoir lire (gratuitement, vive le numérique!) la suite des aventures du Pr. Challenger.

Maestro *
Copyright @ Maestro pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !


1.Posté par Koyolite TSEILA le 13/06/2016 10:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Ah les aventures du professeur Challenger ! Tout un programme. J'aime bien ce personnage de Sir Arthur Conan Doyle, à l'opposite de son célèbre Sherlock Holmes. Challenger est un scientifique qui nous emmène toujours dans des aventures passionnantes. Après avoir lu ce livre, que j'ai adoré, tout comme toi, j'ai vu le film : Le Monde perdu. Il est pas mal du tout, très divertissant, mais le bouquin est encore mieux.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.