Menu

Notez
Livres

        

Le Cycle des Inhibiteurs | Revelation Space | Alastair Reynolds | 2000-2021


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 13/11/2011 | Lu 1053 fois






La découverte d'une fabuleuse cité enfouie suscite plus de questions qu'elle n'en résout. Sylveste, archéologue, déchiffre l'histoire des Amarantins, des êtres mi-hommes, mi-oiseaux. Une tribu renégate avait quitté Resurgam pour partir dans les étoiles et, peu après son retour, un mystérieux Événement avait provoqué l'anéantissement de toute vie à la surface de la planète. Ce cataclysme, les Amarantins l'avaient anticipé... Et s'ils l'avaient eux-mêmes provoqué ?

C'est alors que l'équipage d'un gigantesque vaisseau interstellaire décrépit, le globe-lumen Spleen de l'Infini, vient chercher Sylveste, dans l'espoir que son père, Calvin, sauvegardé après sa mort sous forme de simulation numérique, pourra "réparer" le capitaine, un "chimérique", ou cyborg, plongé en cryothermie, afin de ralentir la Pourriture Fondante qui provoque chez lui des mutations monstrueuses. Mais les membres de l'équipage du Spleen de l'Infini ont chacun des intentions cachées...

 
Tome 1 : L'Espace de la Révélation (Revelation Space, 2000)
Tome 2 : La Cité du Gouffre (Chasm City, 2001)
Tome 3 : L'Arche de la Rédemption (Redemption Ark, 2002)
Tome 4 : Le Gouffre de l'Absolution (Absolution Gap, 2003)

Tome 5 : The Prefect (2007, non traduit)
Tome 6 : Elysium Fire (2018, non traduit)
Tome 7 : Inhibitor Phase (2021, non traduit)

Fiche de lecture

Il y a un parallèle entre Hamilton et Reynolds. Ils marquent le retour en force du space-opera. Et question came, c'est de la bonne !

Le Cycle des Inhibiteurs nous montre une futur pas si rose du tout, où l'humanité est divisée en factions : démarchistes, ultras, conjoineurs...

On peut y noter une originalité majeure : l'absence de voyage plus rapide que la lumière. Aller d'une étoile à l'autre prend des années, voire des décennies. L'auteur joue avec ce paramètre en nous proposant des chapitres décalés de 10 ou 20 qui se révèlent au final être "contemporains".

Bref, c'est superbe !

Maestro *
Copyright @ Maestro pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Vous aimez nos articles, matelots ? Vous pouvez faire un don et ainsi soutenir Le Galion des Etoiles. Merci !