Menu

Notez
Coin bédéphile

        




Le Château des millions d'Années | Tome 1 : L'Héritage des Ancêtres | Nolane, Przybylski, Vladetic | 2021

D'après l'oeuvre de Stéphane Przybylski

Par | 01/03/2023 | Lu 145 fois




Le Château des millions d'années T1 @ 2021 Editions Soleil
Le Château des millions d'années T1 @ 2021 Editions Soleil
1939, Himmler envoie en Irak une mission archéologique de l'Ahnenerbe. Cette expédition, dirigée par l'officier SS Saxhäuser, est de s'allier les populations locales et de préparer l'avènement d'un nouvel ordre mondial.

Mais Saxhäuser va faire une découverte fantastique qui pourrait changer la donne dans le conflit qui s'annonce... et modifier son propre destin de manière plus qu'inquiétante.

Fiche de lecture

Richard D. Nolane enrichit ses univers uchroniques - qui ont comme points de divergences les deux conflits mondiaux - avec un nouveau volet, adapté de l’œuvre de Stéphane Przybylski : Le château des millions d'années.
 
Le Troisième Reich s'est largement inspiré de la pompe perfectionnée au fil des âges par l’Église pour griser ses fidèles. Se prenant à son propre piège, ce régime a même manifesté un certain intérêt pour des sujets qui relèvent de l'ésotérisme, allant jusqu'à mettre en place un organisme dédié aux « sciences occultes », directement rattaché à la SS : l'Ahnenerbe. C'est cette veine qu'exploite Stéphane Przybylski dans ses romans, domaine qui ne pouvait que susciter l'intérêt de Richard D. Nolane. L'action de cet album se déplace rapidement de l'Allemagne vers l'Irak, où une mission archéologique nazie, à travers les traditions orales des bédouins, recherche les descendants d'un peuple proto-aryen. Cette localisation et cette expédition ne sont pas sans rappeler le roman de Nathalie Henneberg : Hécate.
 
Le personnage principal, un officier SS nommé Saxhäuser, est mandaté directement par Himmler pour intégrer cette mission et rallier discrètement à la cause nazie les tribus bédouines. En leur promettant argent et armes, il entend fomenter les germes d'une révolte et saper l'autorité du protectorat britannique en place. Saxhäuser, malgré son appartenance à l'Ordre Noir, n'est pas un fanatique et analyse la situation politique et le comportement des dignitaires nazis avec un certain recul, si ce n'est du détachement. Il n'est pas dupe de la folie de ses chefs, mais sa fidélité au Reich ne semble souffrir aucun défaut.
 
Une petite recherche nous apprend que le château des millions d'années désigne un temple égyptien, et c'est devant le temple secret d'une divinité inconnue que se présentent Saxhäuser et ses compagnons à l'issue de leur périple. Ceux-ci vont alors devoir faire face à d'étranges phénomènes. Comme le souligne la présentation de l'album, nous tenons-là un mariage heureux entre Les aventuriers de l'Arche perdue et X-Files.
 
Cet album est dense et appelle une seconde lecture pour savourer pleinement la succession des divers théâtres où se déploie l'action, se familiariser avec la galerie de personnages qui l'habite. Sur le plan scénaristique, c'est très bien fait et l'on se retrouve à la dernière page sans même s'en apercevoir. Le dessin de Vladetic, sans être exceptionnel, est maîtrisé, efficace et rend bien l'atmosphère aride du désert, les émotions qu'éprouvent les acteurs de cette histoire. Je suis tout de même surpris de découvrir un Heydrich avec les cheveux bruns, lui le prototype du pur aryen. Un clin d’œil ironique ?
 
Un album réussi, premier jalon d'une série qui s'annonce passionnante.

Lien utile
👉 Editions Soleil (editions-soleil.fr)

Didier Reboussin
Copyright @ Didier Reboussin pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par Martine POISSON le 01/03/2023 12:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Martine
Merci pour cette chronique, j’ai beaucoup apprécié le texte de Przybylski et je me demandais si la BD allait lui être fidèle.
Pour Heydrich il devait probablement user de décolorants, les « cheveux couleur gruyère » à son âge ça m’a toujours paru un peu trop propagande pour être naturel

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.