Menu

A propos du Galion des Etoiles

Blog partenaire

🚀 Poste de pilotage

Articles à paraître, prochaines destinations :

  • Gravé sur Chrome (PA)
  • Vanité (DR)
  • Rdv avec la Peur (LM)
  • House of X, Powers of X (PdT)
  • Echec à la Poisse (RY)
  • Robots, SAP (RY)
  • Lamb (BB)
  • Mad Max (LM)
  • OMS en série (KT)

Entre parenthèses, ce sont les initiales des chroniqueurs. L'équipe de rédaction du Galion est au taquet ! :-)




La Science-fiction et l'Imaginaire naviguant sous le pavillon de la Suisse

Notez
Nouvelles

        

La Machine différente | Jean-Laurent Del Socorro | 2020


Un article ajouté/rédigé par | 23/03/2022 | Lu 204 fois




La Machine différente | Jean-Laurent Del Socorro | 2020
Destination : L'atelier d'Ada Lovelace et de Charles Babbage, à Londres, première moitié du XIXe siècle. Une machine vient de voir le jour. Une machine que Charles veut aussitôt débrancher. Ada s'y oppose. Cette machine est unique en son genre.

Mais en quoi est-elle si différente ? Et quel sort peut attendre une machine si spéciale, à l'ère du romantisme et de la révolution industrielle ?

Fiche de lecture

Sur la mer azurée aux reflets radieux,
Nos pensées sans limite, et nos cœurs sans entrave,
Aussi loin que la brise et le flot écumeux
Parcourent cet espace où nul n’habite esclave.
(Lord Byron, Le Corsaire, 1894)

Cette nouvelle est dédiée à Ada Lovelace (1815-1852), première programmeuse de l’Histoire, qui a échappé, de peu, à l’effet Matilda (l’attribution de découvertes scientifiques à un collègue masculin). La préface de Karine Gobled permet, en quelques lignes, de présenter Lady Lovelace, son travail, ainsi que l’influence de celui-ci dans le domaine de la science, de l’informatique et de la littérature, tout particulièrement dans le genre qui me passionne : la science-fiction.
 
La Machine différente est également un texte inspiré par les poèmes de Lord Byron, le grand-père de Lady Lovelace. La plume de Jean-Laurent Del Socorro est précise, délicate et romanesque. Elle permet de donner vie à cette machine, Ana, construite par Charles Babbage (mathématicien anglais) et programmée par Lady Lovelace, une machine dont la conscience s’éveille pas à pas.

Je découvre que, contrairement aux mathématiques, la vie ne connaît aucune certitude. La calculette et la conscience ont cependant ceci en commun : au fur et à mesure de leurs opérations, les réponses s’ajoutent et se retranchent, tandis que les questions se multiplient. (J.-L. Del Socorro)

Il est aussi question du droit des femmes et des chaînes qui entravent aussi bien la mère fondatrice de l'informatique que la machine, des entraves forgées par les mots des hommes. Ada ne peut pas être une programmeuse de génie. Ana ne peut pas être une machine dotée d’une conscience. Une différence qui, pour l’une comme pour l’autre, est obstinément niée en cette moitié du 19ème siècle dans un milieu aristocratique.
 
Une très belle nouvelle avec une fin poignante.

Lien utile


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



💬Commentaires

1.Posté par Erwelyn CULTURE MARTIENNE le 28/03/2022 11:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
erwelyn
ça me plait bien. Je me le suis pris en epub.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :



⚓️Membres sur le pont
Robert YESSOUROUN
Koyolite TSEILA
Djackdah NIELLE
Didier REBOUSSIN
Jean-Marc DE VOS
Jean Christophe GAPDY
Christobal COLUMBUS
B BLANZAT

💬Commentaires et avis