Menu

Notez
Voyages extraordinaires

        

L'Île mystérieuse | Jules Verne | 1875

Roman


Un article ajouté/rédigé par | 24/07/2020 | Lu 394 fois




Photo @ Koyolite Tseila | Collection privée | Le Livre de Poche 2000
Photo @ Koyolite Tseila | Collection privée | Le Livre de Poche 2000
Au cours de la guerre de Sécession, cinq Nordistes, l'ingénieur Cyrus Smith et son chien Top, le reporter Gédéon Spilett, le Noir Nab, le marin Pencroff et le jeune Harbert, prisonniers des troupes séparatistes, se sont enfuis en ballon. Pris dans la tempête, ils échouent sur une île déserte, en plein océan Pacifique.

Ingénieux, persévérants, les cinq compagnons, pourtant privés de tout, ne tardent pas à s'organiser, à vivre presque normalement. D'ailleurs, l'île, qu'ils baptisent du nom de Lincoln, offre des ressources admirables et tout à fait inattendues.

Mais une série de faits inexplicables, des coïncidences troublantes les obligent à croire à la présence d'une puissance mystérieuse qui les épie sans cesse et conduit leur destinée, leur imposant sa volonté par des voies détournées, intervenant pour les sauver aux moments critiques...

Présentation

Quel roman !

Il est divisé en trois parties : 

1. Les Naufragés de l'Air
2. L'Abandonné
3. Le Secret de l'Île

Le début est un peu longuet. Mais dès que les rescapés arrivent sur l’île, les événements intrigants s’enchaînent. Et dès que l’on comprend qui est derrière tout cela, c’est l’apothéose !

Quant à la fin, je l’ai trouvée puissante, mais triste aussi.

Un très grand roman d'aventure bourré de charmes, la suite directe de Vingt mille lieues sous les Mers. Une lecture inoubliable dont on ne ressort pas indemne, tout comme Nemo et son Nautilus.

En un mot : grandiose.
Une des premières éditions du roman | Illustration issue de Wikipédia
Une des premières éditions du roman | Illustration issue de Wikipédia

Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


⚓️Membres sur le pont
Robert YESSOUROUN
Philippe MORINEAU
Erwelyn CULTURE MARTIENNE
Christophe DASSE

💬Commentaires et avis