Menu
Facebook
Pinterest





Blog partenaire où l'on a soif de curiosité !

Notez
Histoires maritimes

        

France - Grandeur et décadence


Rédigé par le 17/03/2020 | Lu 397 fois


TAGS/LIENS : FRANCE, LADY BLUE, NORWAY


Le FRANCE
Le FRANCE
Grandeur et décadence…

Octobre 1957, dans l’ouest de la France commence une immense construction au chantier naval de Saint-Nazaire.

Une coque géante noire de 315 mètres de long et 34 m de largeur fait rapidement son apparition. C’est la naissance d’un paquebot qui sera pour plusieurs années à venir, le plus grand du monde (45 mètres plus long que le Titanic).

Fidèle à son chauvinisme bien connu, son pays lui donnera son nom : Le FRANCE.

Le 11 mai 1960, le FRANCE est mis à l’eau sous les yeux du président Charles De Gaule. L’intérieur du navire est à finir et ses cheminées ne sont pas encore dressées. Le navire sera terminé le 19 novembre 1961.

A partir de janvier 1962, le FRANCE, fierté de son pays, est accueilli en grandes pompes à chacune de ses arrivées aux ports, notamment à New-York.

Du 5 janvier au 10 avril 1972, il fait le tour du monde en 88 jours et 24 escales.

Durant 12 ans, le géant des mers fera 200 voyages jusqu’à la date fatidique du 8 juillet 1974, date à laquelle est annoncé son désarmement pour le 25 octobre de la même année après son 202ème voyage.

C’est le président Valéry Giscard d’Estaing qui en prend la décision pour des raisons de rentabilités alors qu’il avait promis avant son élection de le maintenir en service.


Mutinerie à bord du FRANCE

Le 11 septembre 1974, une cinquantaine de membres d’équipage prennent possession du bateau. Cinq marins encerclent le commandant Péttré et obligent le navire à se positionner en travers de l’entrée du chenal du Havre pour bloquer l’accès au port.

Le lendemain, le ferry Viking III accostera sur le flan du FRANCE, afin d’embarquer (en deux fois) les 1266 passagers qui, malgré la situation, soutenaient la révolte de l’équipage.

La mutinerie durera 28 jours, le gouvernement français ne pliera pas et le 9 octobre, le FRANCE ramène les 540 membres du personnel au Havre.

Abandon

19 décembre 1974 : le fabuleux paquebot est conduit au Quai de l’Oubli, il y restera à l’abandon pendant 5 ans !
A la surprise générale, Michel Sardou sort une chanson à la mémoire du navire, avec des paroles fortes qui feront rougir de colère le gouvernement de l’époque. Il aura d’ailleurs un contrôle fiscal l’année suivante. 
Ne m’appelez plus jamais France,
La France elle m’a laissé tomber.
J’étais la France, qu’est-ce qu’il en reste ?
Un corps mort pour les cormorans*
Que le plus grand navire de guerre
Ait le courage de me couler,
Le cul tourné à Saint-Nazaire,
Pays Breton où je suis né.
* En référence au Quai de l'Oubli

Destinée du géant

1979, le bateau est revendu à un armateur norvégien et fait des croisières entre les Etats-Unis et les Caraïbes. Il est rebaptisé le NORWAY. Ses célèbres cheminées rouges et sa coque sont repeintes en bleu.

Ironiquement, le paquebot passe régulièrement en Floride, devant la propriété de Michel Sardou. Lors d’une interview sur place dans les années 90, Drucker le fera remarquer au chanteur, et ce dernier lui répondra avec un sourire : « Ha oui, il est là et il est rentable maintenant. »

2006 : le NORWAY devient LADY BLUE et termine sa carrière en étant revendu à un ferrailleur. Son démontage se termine en 2009 en Inde… Le géant n’existe plus...

Sa proue de 4 tonnes (son nez) reviendra dans son pays d’origine et sera exposée à Paris, où elle fera l’objet de problèmes de vente…

Note personnelle : par sa ligne et son style, le France était et restera à mes yeux, le plus beau navire du monde !

Grandeur et décadence d’un bateau… Fierté et honte d’un pays…

France - Grandeur et décadence

France - Grandeur et décadence



Ma maquette du FRANCE
Ma maquette du FRANCE




Commentaires

1.Posté par Tueurnain TUEURNAIN le 22/06/2020 13:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tueurnain
Tout un symbole de l'état de la France actuel;
Sous De Gaulle, un symbole de la renaissance d'un grand pays.
Sous Pompidou: la gestion à minima de la gloire passée.
Sous Giscard l'abandon de toute ambitions.
Sous Mitterand et Chirac: un long déclin.
Sous Sarkozy: le démantèlement...
Depuis, avec Hollande et Macron: plus rien... Enfin si on continu d'en construire... Pour d'autre pays...

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». Au-dessus de ceci apparaît votre commentaire. SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Membres sur le pont
Marie-Paule ALBATORETTE
Djackdah NIELLE
Robert YESSOUROUN
Frédéric VASSEUR


Commentaires