Menu


Notez

  

Fauchage tardif | Jean-Marc De Vos | 2025

22/07/2025
Lu 1445 fois





Fauchage tardif © 2025 Jean-Marc De Vos
Fauchage tardif © 2025 Jean-Marc De Vos

Quatrième de couverture

Et si la Mort, la vraie, celle qui tue, devenait la cible d’un tueur impitoyable ?

« Je suis la Mort. Enfin, pas à moi tout seul. Un peu comme le flic qui frappe à votre porte en criant "Police, ouvrez !" Qui va croire que ce gars est la police à lui tout seul ? Moi, c’est pareil. Pourtant, bien souvent, mon interlocuteur me regarde avec un air ahuri assorti d’un "Ah oui ?", d’un "Je ne vous imaginais pas ainsi" ou d’un "Vous avez une carte ?" À la longue, ça lasse. »

Ainsi commence le récit de Richard Granville, un faucheur lambda de la Guilde des Augures et Faucheurs, une administration secrète chargée d’assister la Faucheuse, la vraie, la Mort qui tue, qui ne pouvait plus assumer son rôle seule et s’était résignée à déléguer sa tâche à de simples mortels. Boulot pépère, bien payé et, comme le dit Richard : « Pour un fonctionnaire, la Mort, c’est le rêve ! ». Enfin, c’était. Lorsque les faucheurs sont devenus la cible d’un tueur impitoyable, coupeur de têtes, l’ambiance a rapidement changé…

C’est ainsi que Richard a été prié d’abandonner son train-train quotidien pour assister Lise Marcuse, capitaine à la brigade Criminelle, dans son enquête au sein de la Guilde.

L’occasion pour le lecteur de découvrir un duo atypique dans une affaire qui ne l’est pas moins…

Ce qu'en disent les lecteurs

Avec Fauchage tardif, Jean-Marc De Vos s’égare hors des chemins de la science-fiction qui ont fait son succès pour nous présenter un polar fantastique savoureux et décalé. Et si Jean-Marc De Vos vous a séduit par le passé avec ses anti-héros typés, vous ne serez pas déçus par la présente cuvée. Ajoutez-y le concept de la Mort confiée à des fonctionnaires pas très zélés, une intrigue originale et une enquête à rebondissements, l’auteur n’a oublié aucun ingrédient pour que la félicité dessine sur votre visage un sourire béat au terme de l’histoire… Les moments de plaisir se font rares ces temps-ci, ce serait dommage de passer à côté de celui-là.

Fiche de lecture

La mort, la Mort même, est un sujet intemporel, universel. Nul n’y échappe, pas même celles et ceux qui refusent de se rendre à l’évidence.

Les récalcitrants recevront une visite à laquelle ils ne pourront se soustraire. Ce qui permet à Richard d’affirmer qu’il est la Mort... mais pas à lui tout seul. La Faucheuse a trop à assumer, à moins qu’elle ne s’ennuie ? Allez savoir ! Elle délègue.

Tout cela était simple, bien rodé, jusqu’au jour où deux agents de la Camarde sont assassinés. Ils ont été fort proprement décapités sans que rien ne permette d’identifier le coupable. Il ne reste d’autre choix que de divulguer à un membre de la brigade criminelle l’existence de la Guilde des Augures et des Faucheurs.

La collaboration entre Richard Granville et Lisa Marcuse n’ira pas de soi ; néanmoins, ils n’auront pas d’autre option que de coopérer.

Un duo efficace qu’on ne quitte pas sans regret, lancé dans une enquête dont le moins qu’on puisse dire est qu’elle est hors normes.

Au final, un roman original, captivant conté par un faucheur dont le ton désabusé m’a séduite.


Patricia Nayhouston
Copyright @ Patricia Nayhouston pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


💬Commentaires

1.Posté par Christobal COLUMBUS le 13/08/2025 10:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ChristoColumbus
Effectivement tout y est dans ce roman. L'humour de l'auteur et la mise en place du personnage principal Richard Granville sont totalement excellents ! J'ai bien rigolé dès les premières lignes 😂
Un humour qui s'estompe bien entendu un peu au vu de l'histoire de ses décapitations à élucider. Par leur amitié pour certain, complicité ou chamaillerie et parfois erreur pour d'autres, ces différents personnages s'accordent très bien ensemble. Une enquête policière bien fournie ! Jean-Marc De Vos n'oublie rien et il nous le montre en nous faisant basculer dans une histoire fantastique. On ne s'attend d'ailleurs pas à une tournure telle que proposée ici.
Un très bon moment de lecture !

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.