Menu
Facebook
Pinterest





Blog partenaire où l'on a soif de curiosité !

Dans la même rubrique :
< >

Notez
Recueils et Anthologies SFFF

        

Durée d'Oscillation variable

Recueil de Nouvelles


Rédigé par le 15/09/2013 | Lu 1057 fois




Durée d'Oscillation variable
Ce recueil est composé d’un ensemble de textes de différents genres. La science-fiction y tient une bonne place, mais vous y trouverez aussi quelques textes de fantastique. La critique sociale, l’humour, décalé ou non, se succèdent ainsi, sans oublier pour autant la gravité de certains thèmes abordés, le tout organisé à la façon de la série TV Twilight Zone.

Recueil de nouvelles

  • I remember
  • Durée d'oscillation variable
  • Le choix
  • Expert à l'appui
  • A la face du monde
  • Le Bonhomme vient à sept heures
  • Compendieux
  • Sur le chemin du bercail
  • Le son de la vie
  • Mon cinéma
  • Psychédélique affection

Présentation

« À regret, votre patience ne sera pas récompensée par une publication chez nous. Votre style est agréable, vous avez ce que j’appelle une bonne oreille narrative. Mais votre histoire n’est qu’un mauvais pastiche de ce qu’on faisait dans les années cinquante. Les extraterrestres androgynes à un seul oeil, c’est de la SF de pulp magazine, morte et enterrée avec notre bon docteur Asimov. Tout comme la science-fiction peace and love n’a plus la cote depuis des lustres. Solitarius s’adresse à un public élitiste, mon lectorat ne tolérerait jamais un tel optimisme. » (Extrait de la nouvelle « Expert à l’Appui »)

Une autorité peut asservir un peuple, mais attention, quand elle s’en prend au héros national, c’est l’émeute garantie, avec des réactions brutales qui dépassent parfois même le principal intéressé…

Rendement et efficacité, le monde du travail et la société nous imposent et nous en demandent toujours plus. Ces exigences conduisent à un manque de temps, dont nous nous plaignons tous de souffrir. Mais la substance « anti-sommeil » est la solution à ce problème ! De ce fait, que feriez-vous si vous aviez la possibilité d’allonger vos journées ?

La perte d’un proche peut conduire s’interroger, se poser des questions existentielles basées sur nos convictions profondes, et en même temps, elle peut nourrir nos doutes aussi. Comment réagir lorsque soudain, en pleine introspection derrière un bar, un Gandalf de pacotille vous demande de lui offrir un verre tout en vous soumettant un choix pour le moins étrange ?

Un apprenti anthropologue galactique se doit de satisfaire des attentes qui ne sont pas les siennes en étudiant contre son gré une société hostile et primitive. Sauver l’humanité par l’écriture d’un texte, voici ce qu’il espère réussir…

Un vampire se voit offrir par des scientifiques une chance de rédemption pour « effacer l’ardoise » de toutes les victimes qui ont passé entre ses dents : l’espace ! Un astronaute d’un genre nouveau est né, car de par sa nature particulière, il n’est pas soumis aux contraintes inhérentes au voyage spatial. La recherche d’une exoplanète, voilà une tâche à la hauteur de ses ambitions. Un échange de bons procédés, en quelques sortes. Oui, mais…

Un automate domestique vous débite instantanément votre compte pour chaque prestation fournie (manger, écouter de la musique, prendre un bain, passer un coup de fil, etc.) et vous confirme que la transaction est bien enregistrée. « tchik-a-tchik », ce son répétitif produit à tout instant par l’ordinateur, c’est le coût de la vie !

Nous avons tous l’esprit vagabond, le besoin d’imaginaire pour s’évader. Mais en principe, nous savons distinguer la vérité de la fiction. Mais qu’en est-il quand le surnaturel s’invite à la fête ?

Science-fiction, surnaturel, Fantastique, voyage dans le temps, réflexions, tels sont les ingrédients majeurs qui composent les nouvelles et micro-nouvelles de ce recueil nommé « Durée d’Oscillation variable ». Au travers de ses textes, l’auteur Martin Lessard nous démontre que l’existence est un bien étrange instrument.

J’ai eu beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage qui offre des écrits de très belle qualité. A aucun moment je n’ai eu l’impression d’un fourre-tout disparate (comme c’est malheureusement parfois le cas avec les recueils) ou de textes à qualité inégale. Je trouve que l'ensemble est cohérent et que tous les textes sont soignés, surprenants et passionnants.

J’ai apprécié la plume franche de Martin Lessard, son humour incisif, et son sens de la chute. Son style me rappelle celui de John Scalzi (auteur que j'adore !). En interpellant le lecteur et en le poussant à s’interroger, Martin Lessard nous fait inconsciemment participer à ses récits. C'est une expérience agréable.

Pour chaque nouvelle, en guise d’introduction, on trouve un encadré qui présente les idées qui ont servi d’inspiration à l’histoire à venir. J’ai trouvé ce principe des plus intéressants, car il permet non seulement de situer en un clin d’œil le contexte, mais aussi parce qu’il permet de comprendre le cheminement qu’a suivi Martin Lessard pour nous emmener de la réalité à l’imaginaire, dans son monde à lui.

Parmi ces excellentes nouvelles, il y en a deux qui m’ont tout particulièrement fait une forte impression. Tout d’abord « Le son de la vie », car cette histoire est digne d’un scénario pour un épisode de « La Quatrième Dimension », série TV culte des années 60 que j’adore. La seconde, c’est « Sur le chemin du bercail », car cette histoire de vampire éternel qui se voit offrir l’espace pour rédemption, en tant que fan d’aventure spatiale, m’inspire. J’imagine déjà un très bon roman de science-fiction dont l’histoire se déroulerait sur des millénaires, et se conclurait sur une fin à la Pierre Boulle.

En conclusion, avec « Durée d’oscillation variable », Martin Lessard offre un ouvrage de choix, dont les histoires captivantes et diversifiées m’ont marquées et emmenées loin du quotidien. Je vous recommande donc chaleureusement cette lecture.

Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». Au-dessus de ceci apparaît votre commentaire. SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Membres sur le pont
Louise MORENS
Christobal COLUMBUS
Marie-Paule ALBATORETTE
Koyolite TSEILA


Commentaires