Menu

Dans la même rubrique :
< >

Notez
Séries TV

        

Doctor Who - 11.08 The Witchfinders

Les Chasseurs de Sorcières


Rédigé par le 14/02/2020 | Lu 257 fois




Le Docteur emmène ses compagnons assister au couronnement de la reine Elizabeth. Pas la monarque actuelle du Royaume-Uni, mais bien Elizabeth 1 (que le Docteur avait d’ailleurs épousé – voir The Day of the Doctor). Mais au lieu de Londres en 1559, le Tardis se matérialise en 1612, au beau milieu du Lancashire (Nord de l’Angleterre). Décidément, le Tardis n’en fait qu’à sa tête…
 
Les voyageurs ont tôt fait de remarquer qu’ils ne sont pas au bon endroit (sauf le Docteur qui s’obstine à croire être près de l’abbaye de Westminster). Mais leur attention est alors attirée par un son de cloche, suite à quoi ils suivent les villageois jusqu’à un étang. Ils y découvrent, horrifiés, qu’une vieille femme y est sur le point d’être plongée sous l’eau pour faits de sorcellerie ! Le Docteur a beau tenter tout ce qu’elle peut, la malheureuse finit noyée. Ce n’est plus que sa dépouille qu’elle est parvenue à sortir de l’eau.
 
La vieille femme était herboriste et faisait des merveilles en soignant les villageois. Mais au 17e siècle, les guérisons miraculeuses sont suspectes. Et ce n’est là que la dernière victime d’une série d’exécutions, menée par Beka Savage, propriétaire des terres et qui, de ce fait, a hérité de son défunt mari de la fonction tout puissante de juge. Beka a déjà fait exécuter plus de trente « sorcières », et elle n’est pas décidée à s’arrêter là. La prochaine visée n’est autre que Willa, la petite-fille de la vielle dame. Pour mettre fin à cette paranoïa, le Docteur utilise son papier psychique pour se faire passer pour le Grand Inquisiteur.
 
Les choses se compliquent quand, voyageant incognito, le roi James 1er fait son apparition. Admiratif face à l’engagement de Beka, il est venu voir sur place le travail accompli. De plus, sexiste et phallocrate, il ne peut imaginer qu’une femme remplisse cette fonction. Lorsque le monarque regarde le papier psychique du Docteur, il lit qu’elle n’est que l’assistante du Grand Inquisiteur. À ses yeux, cela doit être Graham (à qui le chapeau de la fonction va d’ailleurs fort bien !). Il va donc être difficile pour le Docteur de stopper ce massacre.
 
Pendant ce temps-là, Willa enterre sa grand-mère dans le marais. Mais soudain, la boue environnante prend la forme d’une branche et tente d’emporter Willa. Cette dernière ne doit la vie sauve qu’à Yasmine, qui la suivait discrètement et s’empare d’une pelle pour briser cette « branche de boue ».
 
Y a-t-il vraiment de la sorcellerie dans la région ?

Thierry B.
A bord du Galion, je remplis les fonctions de Docteur – pas celles de médecin. Non, moi, j’explore,... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de supprimer les commentaires qui sont contraires au Règlement.

⚓️Recherche :