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Big Bug | 2022


Un article ajouté/rédigé par | 16/02/2022 | Lu 138 fois




Big Bug | 2022
En 2050,  les rĂ©sidents d’une maison possĂšdent tous des robots d’intĂ©rieur. Mais une rĂ©volte d'androĂŻdes Ă©clate Ă  l’extĂ©rieur. Les robots d'intĂ©rieur dĂ©cident d'enfermer les humains pour les protĂ©ger...

Présentation

Une comédie SF de Jeunet. Big Bug : un big hug ?
 
Oui et non. SuccĂšs mitigĂ© sur IMDB (5,2 / 10). Il est vrai que les adeptes du schĂ©ma narratif anglo-saxon peinent Ă  s’y retrouver. Un commentateur reproche au film « bien français » de n’ĂȘtre qu’une longue conversation comique sur un futur dystopique. En fait, ce qui le dĂ©range, c’est que la premiĂšre partie dĂ©crit, Ă  travers sept personnages confinĂ©s, le quotidien de 2050, Ă  travers un regard Ă  la Tati. AprĂšs cela se complique


Attention spoilers
 
C’est que l’univers de demain vu par Jeunet s’annonce bipolaire : d’un cĂŽtĂ©, la mĂ©gapole grisĂątre, de l’autre, la villa d’Alice, qui baigne dans les couleurs chaudes. Dans la vaste citĂ©, la derniĂšre gĂ©nĂ©ration d’androĂŻdes surboostĂ©s d’IA : les Yonyx. Ils sont gris fer, dotĂ©s d’une sale gueule et s’ingĂ©nient Ă  traiter les humains comme des bĂȘtes de cirque. Dans la demeure de l’hĂ©roĂŻne, des robots de tous gabarits, haut en couleurs, au service de leur maĂźtresse.

Le monde d’Alice donne Ă  s’émerveiller. Elle habite un quartier de type banlieue aisĂ©e, oĂč tout est propre en ordre, le gazon tondu sous la loupe, les fenĂȘtres sont gĂ©nĂ©reuses, les lotissements idĂ©aux, un peu comme l’habitat parfait dans La vieille Dame et le Robot de la sĂ©rie Love, Death + Robots.

Le dĂ©cor intĂ©rieur de la rĂ©sidence aux courbes et aux couleurs tendance sixties (qui Ă©voquent AmĂ©lie Poulain) s’accorde avec la nostalgie d’Alice, fiĂšre de sa bibliothĂšque (rarissime Ă  l’époque) et de son carnet intime (objet non moins extraordinaire en ce temps-lĂ ).

Le pitch de cette comĂ©die SF est simple. Tous les vĂ©hicules autoguidĂ©s en dĂ©placement paraissent s’ĂȘtre donnĂ© le mot pour renforcer le bouchon du siĂšcle. La domotique d’Alice capte un degrĂ© d’insĂ©curitĂ© extĂ©rieure si Ă©levĂ© qu’elle verrouille jusqu’à nouvel ordre la maison oĂč se retrouvent piĂ©gĂ©s avec la propriĂ©taire six personnages croustillants : Max, un dragueur looser venu pour faire miroiter la cĂ©lĂ©britĂ© Ă  celle qui Ă©crit ; LĂ©o, son fils ado geek ; Françoise, une voisine coupĂ©e de son chien et de son androĂŻde ; Victor, l’ex-mari d’Alice, de passage avec sa fiancĂ©e juste pour dĂ©poser Nina, fille rebelle ado (nostalgique des vieux ordi). Le nouveau couple devait convoler jusqu’à l’üle du paradis, une sorte d’atoll pour amateurs de croisiĂšre immobile.

Le huis clos humoristique nous familiarise avec l’environnement d’Alice et ses crĂ©atures domestiques : Monique, la gynoĂŻde un peu raide, mais bonne Ă  tout faire ; Einstein, engin protĂ©iforme, spĂ©cialiste des problĂšmes, Decker, nettoyeur et bricoleur, Tom, le vieux robot jouet de Nina (un peu son doudou), sans oublier la voix de Nestor, grand manitou de la domotique. Plus tard, ils seront rejoints (miraculeusement) par Greg, l’androĂŻde amant de la voisine, un bellĂątre qui cajole sa maĂźtresse de tout son saoul.

Les humains bloquĂ©s harcĂšlent les automates pour qu’ils les libĂšrent. En vain. Rien n’est plus obstinĂ© qu’un robot. Toutefois, ces fidĂšles domestiques se concertent. À l’évidence, les humains ne sont pas contents d’eux. Et en cette canicule, la clim bloquĂ©e n’arrange pas les choses. Comment se faire aimer ? Le jeune LĂ©o les conseille, avec son langage d’ado branchĂ©. Verdict : il leur manque d’ĂȘtre humain. Or, pour ĂȘtre humain, il faut avoir le sens de l’humour, il faut savoir raconter des blagues (la vache demande Ă  l’ñne : comment tu t’appelles ? Bob, dit l’ñne).

Pour ĂȘtre humain, il suffirait aussi de se tromper, car l’erreur est humaine, mais cette perspective ne sera pas exploitĂ©e, sauf Ă  la fin, avec le Big Bug (mais chut
).

Les robots de la maison se mettent Ă  lire la bibliothĂšque d’Alice, poursuivant leur recherche de l’essence humaine. Pendant ce temps, les humains cloĂźtrĂ©s n’en dĂ©mordent pas. Combien de tentatives pour forcer la sortie ! L’une des plus spectaculaires, c’est la DS volante que Victor rĂ©quisitionne par tĂ©lĂ©commande. Échec Ă  chaque assaut contre la paroi vitrĂ©e : restĂ© coincĂ© dehors, le chien de la voisine interrompt Ă  chaque fois l’imminent coup de butoir en sautillant. La voiture respecte la vie canine.

La derniĂšre partie du film oppose les occupants de la maison avec un exemplaire de ces odieux Yonyx. DĂšs que l’espĂšce de policier procureur cruel s’invite chez Alice, c’est le cauchemar. Le mĂ©chant automate de service surarmĂ© n’est pas sĂ»r que les humains soient indispensables. Peu Ă  peu, Ă  coups de laser, il va casser la baraque, dĂ©truire les livres, toujours au nom de sa loi algorithmique.

Plus remuante, cette phase devrait davantage plaire aux adeptes de la narration anglo-saxonne, avec sa part belle Ă  un adversaire qui ne se laisse pas faire.

Personnellement, j’ai moins adhĂ©rĂ©. Ce robot exterminateur m’a paru grossiĂšrement caricatural et en porte-Ă -faux avec le monde Ă©dulcorĂ©, fĂ©Ă©rique d’Alice et ses automates candides qui n’aspirent qu’à combler les humains comme eux-mĂȘmes.

Heureusement, Jeunet a choisi le bon camp


Fin des spoilers

Ma rĂ©serve mise Ă  part, voici un film amusant, digne d’intĂ©rĂȘt, parsemĂ© de rĂ©fĂ©rences cinĂ©matographiques (mĂȘme Les enfants du Paradis en font partie). Un film, qui, dans son style particulier, avec humour, donne plus Ă  rĂȘver qu’à cauchemarder. Fin romantique garantie.




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