Menu

Notez
Bibliothèque

        


🚀TAGS : 1854, 1855, 1856, Herman Melville


Benito Cereno, La Véranda, Le Marchand de Paratonnerres | Herman Melville | 1854-1856

Par | 06/11/2022 | Lu 765 fois




Benito Cereno, La Véranda, Le Marchand de Paratonnerres | Herman Melville | 1854-1856
Le propriétaire d'une maison découvre, de l'autre côté de la véranda qu'il vient de faire construire, le merveilleux pays des fées (La Véranda). Les esclaves noirs d'un navire marchand se révoltent (Benito Cereno). Par un violent soir d'orage, un mystérieux visiteur vient vanter les vertus du paratonnerre devant ; un narrateur sceptique (Le Marchand de paratonnerres).

Ces trois nouvelles appartiennent au cycle des Piazza Tales que l'auteur de Moby Dick fit paraître dans le Putnam's Monthly Magazine entre 1853 et 1856. Seule la seconde nouvelle, Benito Cereno, appartient à la veine aventureuse dont Melville est coutumier ; mais toutes relèvent d'une autre forme d'aventure : l'écriture. Pour ce romancier qui a cessé de voyager depuis près de dix ans, cela vaut tous les voyages.

Les nouvelles

  • Benito Cereno (Benito Cereno, 1855)
  • La Véranda (The Piazza, 1856)
  • Le Marchand de Paratonnerres (The Lightning-Rod Man, 1854)

Fiche de lecture

(suit...)

Note

Cette très belle gravure d'Erik Desmazières fut une fois l'illustration de couverture de la nouvelle Benito Cereno.
Gravure @ Érik Desmazières
Gravure @ Érik Desmazières

Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Ainsi, votre croisière à bord n'en est que plus agréable. Vous aimez nos articles et appréciez notre travail ? Vous pouvez faire un don et ainsi nous soutenir ! Merci.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.