Menu

Notez
Films

        

Batman v Superman : L'Aube de la Justice | Batman v Superman : Dawn of Justice | 2016


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 15/08/2016 | Lu 1289 fois






Batman v Superman : L'Aube de la Justice | Batman v Superman : Dawn of Justice | 2016

Affiche et synopsis

Craignant que Superman n'abuse de sa toute-puissance, le Chevalier noir décide de l'affronter : le monde a-t-il davantage besoin d'un super-héros aux pouvoirs sans limite ou d'un justicier à la force redoutable mais d'origine humaine ? Pendant ce temps-là, une terrible menace se profile à l'horizon...

Présentation

Lorsque Superman a débarqué sur Terre, il a attiré à sa suite ses ennemis qui, pour le détruire, n'hésitent pas à menacer la Terre. Et si l'Homme d'Acier a réussi à sauver notre planète, il a également fait beaucoup de dégâts. Dans Métropolis en destruction se trouvait justement un homme, un certain Bruce Wayne, qui a sauvé des gens dans les immeubles qui s'écroulaient et au milieu des décombres. Voilà comment Batman, le chevalier noir, voit naître en lui une méfiance tenace, proche de la haine, pour cet extraterrestre qui menace des vies humaines. Batman va donc s'opposer à Superman. Il va exiger, avec d'autres, qu'il réponde de ses actes, qu'il s'engage à ne plus menacer de vies humaines. Et quand Superman fait la sourde oreille, tiraillé par ses propres démons, le conflit devient inévitable.

Batman vs Superman, au niveau critique, c'est un peu Europe vs USA. En Europe, la critique a été plutôt négative. La faute à un titre qui rappelle les heures les plus noires de la SF de série B (Alien vs Prédator...). Beaucoup de gens l'ont abordé avec un a priori négatif à cause du mélange de deux univers supposés distincts. Ils y ont vu la volonté de se faire du pognon. Aux USA, par contre, cette confrontation a semblé naturelle, parce qu'en bons lecteurs de comics, les spectateurs américains savent que Métropolis et Gotham sont proches géographiquement, que Batman déteste Superman et que cette opposition est au coeur de l'intérêt de la Ligue des Justiciers de l'Amérique. Aquaman, Wonderwoman et même Green Lantern font partie de cet univers également !

Ce film, je trouve, est fidèle à l'univers de DC comics (même si je ne suis pas un spécialiste). On retrouve bien le côté sombre et torturé de Batman, ainsi que la naïveté de Superman. Et si vous voyez un parallèle entre Iron Man et Captain America, c'est normal. C'est le même principe ! Ce film, donc, est fidèle aux personnages. Il est servi par un beau scénario, plus complexe que le titre pourrait le laisser croire, avec une fin douce-amère, de l'action et encore de l'action. Les effets spéciaux sont au rendez-vous également.

Alors, bien sûr, ce n'est pas une Palme d'Or, mais c'est un bon film, surtout pour ceux qui connaissent l'univers DC ou qui accepteront de le regarder avec un esprit ouvert.

Maestro *
Copyright @ Maestro pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


💬Commentaires

1.Posté par Thierry B. le 30/03/2016 22:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Je l'ai vu le week-end dernier. Pas mal, mais Zach Snyder n'est tout de même pas C. Nolan.

2.Posté par Frédéric VASSEUR le 04/04/2016 06:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

FredV
Vu hier, j'ai vraiment beaucoup aimé et je ne comprends pas le torrent de haine qui a été déversé sur ce film.

3.Posté par tuueurnain le 25/07/2017 12:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La version ciné à quand même bien été "charcutée" par Warner, en effet, les studios ne veulent pas que les films dépassent les 2h30 pour faire un maximum des séances dans la journée (et battre des records au box-office). Je recommande chaudement la version longue qui dure 3h00 pour vraiment apprécier le film. Alors certes, il y a des défauts et des facilités d'écritures (la fameuse "séquence Martha" qui a fait couler beaucoup d'encre), ou un combat final un peu "too much". Mais le film possède également de grande qualités, il y a plusieurs niveaux de lecture très intéressant (je conseil d'aller voir sur Youtube les vidéo qui analysent les détails et les messages cachés du film). Donc pour moi oui c'est un bon film...

4.Posté par Frédéric VASSEUR le 26/07/2017 07:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

FredV
La "séquence Martha" me semble être un faux problème. En effet, confortablement assis dans un fauteuil, on ne peut pas marcher dans un truc pareil. Mais pour Batman, c'est différent. Depuis des mois, il est rongé par une peur qui devient une haine envers Superman. Il s'en est fait une image qui a très probablement noirci avec le temps, jusqu'à l'imaginer comme un être totalement inhumain et dénué de sentiments. L'usage du prénom a dû le déstabiliser et le mettre sur la défensive. Et découvrir le pourquoi lui a montré que Superman n'est pas la créature qu'il s'était mise en tête. Et tout ça en pleine action, l'esprit totalement pris par l'urgence du moment, sans réelle possibilité de prendre du recul et de réfléchir, comme nous spectateurs pouvons le faire. De mon point de vue, c'est une facilité scénaristique mais elle n'est pas aussi énorme que ce qu'on en a dit et je la pense crédible au vu du contexte des personnages.
Mais pour le grand public, pas question de réfléchir comme les protagonistes, on considère que notre point de vue doit être le leur, et du coup la scène a été jugée irréaliste et ridicule.

5.Posté par Hélène DESTREM le 21/04/2021 13:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

HeleneD
J'ai vu la version longue il y a quelques jours. Elle n'a rien à voir avec ce film saccagé que j'avais vu au cinéma, en version courte. La version longue m'a réconciliée avec ce "Batman vs Superman", qui, de fait, est davantage à la hauteur du magnifique "Man of steel".
J'ai beaucoup apprécié de voir les héros se rencontrer (Batman, Wonder Woman, Superman...) et que ces moments soient abordés avec plus de profondeur, tout comme l'intrigue. Mon seul bémol concerne le fameux passage sur "Martha". Comme par hasard, leurs mères portent le même prénom... Comme par hasard... C'est quand même gros, comme ficelle pour désamorcer les tensions entre les deux héros et mettre fin à leur affrontement stérile. Ce passage fait toujours aussi tache au milieu du reste, pour moi, mais il passe beaucoup mieux car le film est plus long, et les bons moments permettent de le digérer.
Donc en effet, il vaut mieux voir la version longue que la version courte !

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Vous aimez nos articles, matelots ? Vous pouvez faire un don et ainsi soutenir Le Galion des Etoiles. Merci !