Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine
Notez

Base Vénus

1. Point de Rupture / 2. Maelström / 3. Cache-cache / 4. Méduse / 5. La Lune de Diamant / 6. Les Lumineux



Article rédigé par le 05/02/2017
Lu 540 fois



Quelque part dans le Colorado, un sanatorium abrite une jeune femme étrange. Elle s'appelait Linda, mais elle se reconnaît mieux sous le nom de SPARTA, l'acronyme d'un programme de recherche secret visant à développer les capacités humaines et dont elle fut le principal cobaye. Mais Sparta n'est plus que l'ombre d'elle-même. La société secrète qui a mené ces expériences la tient sous sa coupe, privée de mémoire, presque à l'état de zombie. Et face à cet échec patent, les membres de cette société envoient un meurtrier pour en finir avec elle. Mais un médecin compatissant décide d'aider Sparta en lui injectant le remède à son mal, ce qui lui rendra progressivement la mémoire et ses capacités surhumaines. Sparta s'échappe, le médecin est tué et les Prophètes du Libre Esprit se mettent à sa recherche.

Commence alors une incroyable course-poursuite. Sparta se crée une nouvelle identité : Ellen Troy. Elle se fait engager au Bureau de Contrôle Spatial où elle gravit les échelons et devient enquêtrice. Mais un jour, deux événements dont tout basculer. Dans la rue, elle croise par hasard Blake Redfield qui, comme elle, était un cobaye du projet d'intelligences multiples. Il tente de la contacter mais elle lui échappe. Il n'aura alors de cesse de la retrouver. Le second événement, c'est un accident sur un cargo spatial qui l'amènera sur Vénus, au beau milieu d'un noeud de vipères où les Prophètes tentent de s'emparer de mystérieuses plaques gravées d'origine extra-terrestre...



Note

Base Vénus est une série de six romans écrits par Arthur C. Clarke et Paul Preuss. Il s'agit d'un cycle cohérent, à lire dans l'ordre et de préférence à la suite. Ces romans ont d'ailleurs été écrits rapidement à la suite les uns des autres, avec publication entre 1987 et 1991. Ils décrivent les aventures de Sparta, alias Ellen Troy, une jeune femme à la recherche de son identité, de ses parents, et d'une mystérieuse culture extraterrestre ayant jadis colonisé le système solaire et influencé l'évolution humaine.

Fiche de lecture

Au cours de ces six romans, qui doivent idéalement se lire à la suite les uns des autres, on suit donc les aventures d'une héroïne, Sparta, et de son acolyte Blake Redfield. Sparta, alias Linda le prénom donné par ses parents disparus, alias Ellen Troy inspectrice du Bureau du Contrôle Spatial, a subi des expériences qui en font une plus-qu'humaine. Un processus similaire mais moins intrusif a été appliqué à Blake. Ensemble, ou chacun de leur côté, ils enquêtent sur des phénomènes liés : d'étranges meurtres et accidents sur Vénus, la Lune et Mars, une secte ésotérique, des reliques extraterrestres et la disparition des parents de Sparta.

Chaque roman se lit comme une histoire complète, mais intimement reliée aux autres. On y retrouve souvent les mêmes personnages, même si c'est parfois sous d'autres noms, ce qui permet d'approfondir leurs caractéristiques. Malgré tout, j'ai parfois eu du mal à comprendre certaines réactions, voire à m'émouvoir du sort de l'héroïne. Finalement, c'est le second héros qui est le plus attachant. Mais c'est probablement lié à la nature même de l'héroïne.

Les scénarios sont plutôt bien ficelés, mêlant enquête policière, quête ésotérique et complots interplanétaires. L'ambiance est Hi-Tech. On se trouve dans la seconde moitié du XXIème siècle. L'humanité parcourt le système solaire mais ne le maîtrise pas encore totalement. On est quelque part entre Da Vinci Code et Total Recall. Base Vénus est un cycle écrit entre certains épisodes de Rama. Et ça se sent ! Il y a dans les deux sagas des points communs, des thèmes redondants, même si celui-ci est basé sur des nouvelles plus anciennes auxquelles Preuss a souhaité donner un cadre cohérent.

Ça se lit aisément, le style est fluide est précis. Il y a la patte de Clarke. Mais en même temps, j'ai trouvé certains points frustrants. Je suis fan de xéno-archéologie et je trouve qu'on aurait pu avoir plus de détails dans ce domaine précis. J'ai aussi trouvé que les missions de Ellen Troy Sparta tombaient trop à pic, même si cela s'explique plus tard. J'ai trouvé ça meilleur que lors de ma première lecture dans les années 90, mais il faut bien dire qu'à l'époque je n'avais pas pu les lire dans le bon ordre tant certains étaient difficiles à trouver.


Maestro *
A bord du Galion, j'occupe la fonction de naturaliste. J'observe, j'analyse et quand mes petits... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com