Menu

Notez
Livres

        

Babel 17 | Samuel R. Delany | 1966


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 24/03/2023 | Lu 144 fois






Babel 17 @ 1973 Calman-Lévy
Babel 17 @ 1973 Calman-Lévy

Illustration et quatrième de couverture

Le langage comme arme absolue ? C'est l'hypothèse qu'examine Samuel R. Delany dans cet étonnant roman.

Depuis plusieurs mois, la Terre et ses planètes amies au sein de l'Alliance sont en butte aux attaques répétées de lointains et mystérieux Envahisseurs. Avant chaque coup de main, d'incompréhensibles messages viennent brouiller les réseaux radio de l'Alliance. Qu'est ce que Babel 17 ? Un simple code dont on n'a pas encore trouvé la clé ? Une véritable langue, reflet d'une civilisation radicalement étrangère ? Ou bien un super-langage dépassant de très loin tous les modes de pensée connus dans l'univers ?

Rydra Wong, la poétesse, est sans doute la personne la plus apte à résoudre cette énigme. Le long voyage qu'elle entreprend à bord de l'astronef Rimbaud la conduira non seulement aux frontières de la galaxie, mais aussi à celles du langage.

Autour de ce thème très actuel, Samuel R. Delany a composé une grande fresque baroque. Ecrivains et critiques ne s'y sont pas trompés. L'année de sa sortie, Babel 17 était couronné par le Prix Nebula.

Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par Catherine ALDROVANDI le 24/03/2023 11:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Catherine
J'ai adoré ce livre. C'est passionnant, c'est la connaissance, le langage, l'intelligence qui prime, ça fait du bien !
Voici l'histoire :
Un conflit sans merci oppose la Terre et ses colonies alliées à une espèce extra-terrestre depuis des mois. Les envahisseurs ont une nouvelle arme : un langage, le Babel 17, qui implante dans l’esprit de celui qui l’apprend une personnalité schizoïde qui le fait adhérer à tout ce qui, dans cette langue, est défini comme juste. Ainsi, chaque humain qui a appris le Babel 17, devient-il, potentiellement, un agent et un traître à l’ennemi. Rydra Wong, une poétesse qui possède la rare capacité d’apprendre et de comprendre vite n’importe quelle langue, semble être la seule à pouvoir le déchiffrer. Pour cela, elle s’embarque dans un voyage périlleux dans la Galaxie, à bord du vaisseau spatial Rimbaud.

Babel 17 est un mystère : on ignore presque tout de ce langage qui fait de ceux qui le parlent exclusivement des guerriers implacables et sans morale ni fidélité. L’enquête révélera la vérité : Babel 17 est conçu pour supprimer complètement la notion de « moi ». Delany soutient l’idée que sans notion de « moi », il n’y a pas de progrès personnel, ni de regrets, ni de scrupules, ni de remise en question des idées. Ce point de vue, publié un an avant l’essor du mouvement hippie qui se dessinait, a été jugé novateur pour ce défi aux idées du moment.

J'espère que c'est dans ce sens qu'il faut faire les présentations, je débute ^^ !
Par contre, je vous recommande fortement la lecture de ce livre !

2.Posté par Thierry B. le 03/04/2023 13:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Voilà une voie originale !

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.