Menu

Notez
Bibliothèque

        




Alternative Rock | 2014

Recueil de Nouvelles

Par | 13/08/2014 | Lu 1169 fois




Alternative Rock | 2014
Dans les entrailles d'un paquebot transformé en palace, deux hommes pleurent la mort d'un de leurs amis en écoutant le douzième album des Beatles qui n'a jamais existé. A l'atterrissage de son avion, Buddy Holly ne sait pas qu'il va participer au plus grand concert de sa vie. Elvis le rouge restera dans les mémoires comme l'un des plus grands chanteurs de rock et l'un des syndicalistes les plus charismatiques. Revenu d'entre les morts, Jimi Hendrix se paye une dernière virée avec un de ses roadies. Difficile de trouver un boulot quand on s'appelle John Lennon et qu'on a quitté un groupe qui a, par la suite, connu un certain succès : les Beatles.

Stephen Baxter, Gardner Dozois, Jack Dann, Michael Swanwick, Walter Jon Williams, Michael Moorcock et Ian R MacLeod nous offrent cinq nouvelles où le rock'n'roll est roi, cinq textes mettant en scène des icônes de la musique du XXe siècle, cinq alternatives à notre triste réalité.

Fiche de lecture

Ce livre nous propose 5 nouvelles issues d'auteurs ou de collectif d'auteurs différents. Certains noms m'étaient connus au départ (Baxter, un de mes auteurs préférés), d'autres moins (Moorcock), d'autres pas du tout...
 
C'est une originalité de ce recueil, à savoir présenter non pas 5 nouvelles d'un même auteur sur des sujets différents mais des nouvelles sur le même sujet traités de manière différente. C'est assez sympa, ça maintient du rythme. Et l'utilisation du format court (max 80p) oblige à aller à l’essentiel, même si c'est parfois au détriment d'explications plus poussées.
 
On voit ainsi des gens, fans des Beatles, se réunir chez un ami décédé et y découvrir un album des Fab Four qu'ils ne connaissaient pas, et pour cause puisqu'il n'a jamais existé et que les chansons qui le composent sont issues des répertoires solos de Lennon, Macca &co.
 
Ensuite, c'est Buddy Holly qui donne un concert bizarre dans une ville qui l'est encore plus. Et en compagnie d'Elvis et de Janis Joplin qui plus est.
 
Presley revient alors comme héros principal d'une uchronie qui le voit épouser les idées Marxistes-Léninistes. Bluffant, et interpellant !
 
Après cela, c'est Jimi Hendrix, le plus grand guitariste de tous les temps qui revient d'entre les morts pour un ultime trip hallucino-musical. Wouah, c'est de la bonne !
 
Et enfin, John Lennon revient après avoir quitté les Beatles et mené une vie très différente (et plus longue...).
 
Mélanger le rock et la SF, c'est presque toujours jouissif. Et c'est encore le cas avec ce livre !

Maestro *
Copyright @ Maestro pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Ainsi, votre croisière à bord n'en est que plus agréable. Vous aimez nos articles et appréciez notre travail ? Vous pouvez faire un don et ainsi nous soutenir ! Merci.

💬Commentaires

1.Posté par Thierry B. le 24/07/2014 09:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Buddy Holly qui évite le crash de son avion : excellente nouvelle ; John Lennon méconnu : dommage vu son talent ; Le King communiste - enfin : syndicaliste de gauche : inacceptable !

En tout cas, voilà des réalités alternatives qu ont la qualité d'être originales :o)

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.