Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

The Box



Article rédigé par le 04/11/2011
Lu 308 fois



Un film adapté de l'histoire courte "Button, Button" de Richard Matheson


The Box
L'action se passe en 1976, à l'époque où les célèbres sondes Viking se posent sur la planète Mars.

Sarah et Arthur Lewis vivent dans la ville de Richmond, où elle donne dans cours de littérature, tandis que lui est ingénieur pour un laboratoire travaillant pour la NASA. Leurs rentrées financières leur permettent à peine de s'en sortir et d'offrir une vie décente à leur fils unique, Walter. Mais Sarah perd son poste, en raison de restrictions financières à l'école qui l'emploi, tandis qu'Arthur subit une déception énorme : sa candidature pour rejoindre la formation d'astronautes a été refusée alors qu'il est convaincu d'avoir réussi les tests haut la main.

C'est alors que les Lewis reçoivent un mystérieux objet : une boite avec un simple bouton, accompagné d'un message : "Monsieur Steward viendra vous voir à 17.00". Le soir même, Sarah reçoit la visite de cet homme, gravement défiguré suite à un accident - il a été frappé par la foudre, mais a survécu (ou plutôt, on l'apprend par ailleurs, il a ressuscité après avoir été cliniquement mort). Steward lui explique en quoi consiste la chose : si les Lewis appuient sur le bouton, ils recevront 1.000.000 USD, mais quelqu'un - qu'ils ne connaissent pas - mourra. Ils ont 24 heures et ne peuvent en parler à personne : condamner un inconnu et régler leurs problèmes financiers à tout jamais - ou rendre l'objet qui sera reprogrammé pour proposer la chose à une autre personne.

Les 24 heures sont presque écoulées et que Arthur et Sarah se demandent si Monsieur Steward est bien sérieux. L'appareil n'est brancher sur aucun émetteur ou circuit qui permettrait de provoquer quoi que ce soit, malgré les dires de Steward. Sarah finit par appuyer sur le bouton. A 17 heures, Steward réapparaît et leur remet une valise contenant la somme promise. Arthur veut la refuser, mais Steward lui répond que c'est trop tard : ils ont appuyé sur le bouton.

Les Lewis tentent alors d'en savoir plus. Ils l'ignorent encore, mais Sarah et Arthur viennent de déclencher quelque chose d'apparemment irrémédiable pour eux."Steward" n'est plus vraiment l'homme qu'il prétend être et mène un "jeu" cruel et un cycle infernal qui dépasse le simple avenir financier d'un couple.

Autour du film

Réalisé en 2009 par Richard Kelly (Donnie Darko), "The Box" est une adaptation de "Button, Button", un épisode de "La Quatrième Dimension" (qui est d'ailleurs présent comme bonus sur le DVD). Cela se sent : l'histoire tenait dans les 20 minutes d'un tel épisode, mais étirer le récit sur près de 2 heures n'est pas à son avantage.

Servi par des acteurs qui font honnêtement leur travail, l'ensemble reste assez fade. Si l'ambiance nous replonge dans les années 1970, on peut même se demander si le film n'aurait pas dû être réalisé à cette époque-là : ce style d'histoire semble un peu dépassé. Honnêtement, je me suis ennuyé face à la lenteur d'un film, à l'ambiance qui se veut lourde mais fera plus bailler que frissonner.

Le film n'a d'ailleurs pas obtenu de bons échos de la part des critiques. Ses revenus provenant des salles de cinéma n'a pas non plus permis de bénéfices; tout au plus les producteurs ont-ils pu récupérer le budget investi : 30.000.000 USD (l'équivalent de 30 "boîtes" du film !)


Thierry B.
A bord du Galion, je remplis les fonctions de Docteur – pas celles de médecin. Non, moi, j’explore,... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.






cookieassistant.com