Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

La Planète des Singes - L'Affrontement

Dawn of the Planet of the Apes



Article rédigé par le 05/06/2016
Lu 1470 fois




C'est une période de changement. L'humanité a été ravagée par la maladie et les guerres civiles suite à la propagation du virus ALZ-113. Les rescapés tentent de survivre en évitant tout contact avec les singes qui se sont établis depuis dix ans dans les ruines de San Francisco. César, le chimpanzé devenu leader, porte les cicatrices d'un passé douloureux et vit dans l'angoisse d'un futur incertain. Lorsque la trêve entre les hommes et les singes se brise, César va devoir mener une guerre pour protéger les siens...

Présentation et critique du film

Environ dix ans se sont écoulés depuis les événements du premier film. Une poignée d'humains, rescapés du virus, survivent tant bien que mal dans les ruines de San Francisco, tandis que les singes, également rescapés des expériences douloureuses que leur ont fait subir les humains, vivent dans la forêt aux côtés de César, leur chef. Sans contact entre les deux espèces, tout va plus ou moins bien. Mais cette paix est menacée le jour où les singes se retrouvent nez à nez dans la forêt avec des humains. Ceux-ci leur expliquent qu'ils ont besoin d'accéder à un bâtiment situé sur le territoire des singes, afin de pouvoir remettre l'électricité dans la ville. Les négociations sont houleuses, mais finalement César accepte de les laisser effectuer leur travail. Le problème, c'est qu'autant chez les hommes que chez les singes, il y a des imbéciles enragés... Et cette trêve, déjà très fragile, va être brisée par des extrémistes animés de désirs de vengeance...

Ces nouveaux films sont définitivement plus du tout dans la trame élaborée par Pierre Boule, et adaptés à l'écran dans les années 70. Néanmoins, ils sont excellents. Le premier opus m'avait beaucoup plu, et ici aussi, le scénario m'a scotchée, pour mon plus grand plaisir, n'ayant pas d'attentes particulières, ne sachant pas trop où les scénaristes nous emmèneraient.

Il est difficile mais capital de maintenir une situation de paix, car les conséquences qui résulteraient d'une guerre seraient très lourdes. Et cela, César l'a très bien compris. Mais le passé a laissé de vilaines cicatrices à son peuple. César doit donc en permanence négocier et trouver des compromis pour maintenir ce fragile équilibre de trêve.

Il y aurait matière à nous abreuver de scènes d'introspection à n'en plus finir, mais les scénaristes ne sont pas tombés dans ce piège. Des regards, des expressions, et quelques mots bien choisis suffisent à eux seuls à nous faire assimiler la gravité et la complexité du contexte. Le rendu est excellent.

On remarquera aussi que dans cet opus, les singes vivent en toute liberté alors que les hommes sont parqués au coeur de leur cité surpeuplée. La donne est donc inversée et c'est un effet des plus intéressants.

Il est à relever également qu'ici - contrairement aux films qu'on nous sert ces derniers temps - les effets spéciaux sont là pour servir le scénario, et non pas pour combler des vides ou nous en mettre plein les mirettes.

En conclusion, cette nouvelle trame de "La Planète des Singes" est une bonne réussite, et j'espère que la suite sera à la hauteur des "Origines" et de "l'Affrontement".


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com