Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Hunger Games - (1) Hunger Games



Article rédigé par le 17/03/2012
Lu 660 fois



Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix. Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...


Hunger Games - (1) Hunger Games

Fiche de lecture

Je suis passée plusieurs fois à côté de ce livre sans jamais m’y arrêter, parce que très honnêtement, le quatrième de couverture ne m’attirait pas outre mesure. A lire le résumé, j’ai pensé qu’il s’agissait d’une énième histoire sanguinaire se déroulant dans une arène avec des gladiateurs. Lorsque notre partenaire Clap.ch  m’a généreusement proposé de m’offrir ce livre pour lecture et critique, afin de compléter sa fiche sur le film qui sort actuellement au cinéma, j’ai accepté. Et j’ai bien fait ! Comme quoi, il ne faut pas toujours se fier au quatrième de couverture…

La narratrice, c’est Katniss, une jeune fille de 16 ans. Issue d’un milieu de misère, les durs aléas de la vie l’ont endurcie et rendue mature pour son âge. C’est par amour pour sa petite sœur Prim, que Katniss se sacrifie à sa place pour participer aux Hunger Games : les jeux de la faim.

Les douze districts de Panem, tous pauvres, vivent sous le joug du Capitole, la riche capitale du pays qui impose ses lois par la terreur. Pour s’être jadis révoltés contre le Capitole, les douze districts ont été sévèrement punis par celui-ci, histoire qu’ils se souviennent bien de qui gouverne : chaque année, deux enfants (une fille et un garçon âgés de 12 à 18 ans) de chaque état, sont sélectionnés pour participer aux jeux de la faim. Ils sont embarqués et conduits au Capitole, puis lâchés dans une arène qui est en fait un immense parc naturel, constitué de forêts, lacs, rivières, plaines, rochers, etc. Toutes leurs paroles, mouvements et déplacements, sont filmés et visionnés en direct par les habitants de tous le pays. Alors que les spectateurs du Capitole raffolent de ces jeux de téléréalité qu’ils qualifient de spectacle divertissant et amusant, pour les enfants sélectionnés (et leurs parents qui les regardent), c’est juste l’horreur, puisque c’est un combat à mort qui s’engage entre eux. Parmi les 24 candidats, un seul ressortira vainqueur : le survivant.

C’est donc au travers du regard de Katniss, cette jeune fille maligne et débrouille, que le lecteur va suivre cette histoire des plus captivantes. En effet, dès les premières pages, j’ai immédiatement croché. Par moments, cette lecture s’est même révélée compulsive, tant le récit est haletant et composé d’éléments fort intéressants : les réflexions de Katniss, ses doutes, ses colères, mais aussi sa stratégie pour survivre, de courts flashbacks associés aux évènements qu’elle vit actuellement (on comprend ce que son vécu difficile lui apporte finalement de bon dans ces jeux), des moments d’introspection... Malgré le thème de l’histoire, on ne tombe jamais dans des scènes gores et/ou inversement, à l’eau de rose (vu l’hypothétique histoire d’amour qui la lie à Peeta, un autre concurrent, pour le spectacle).

Quelle image donner de soi durant les jeux pour séduire le public et espérer recevoir la précieuse aide d’éventuels sponsors ? Comment rester soi-même dans son âme alors qu’il faut en permanence jouer un rôle qui ne nous convient pas du tout ? Comment ne pas devenir fou lorsque certaines situations semblent absolument aberrantes et abominables ? Comment parvenir à se retenir de hurler alors qu’on a envie de crier à la révolte ?

Suzanne Collins nous livre avec « Hunger Games » la réponse à ces questions complexes au travers d’un livre destiné à la jeunesse. Son écriture et son style sont simples et soignés. Ses personnages principaux, Katniss et Peeta, sont fort bien travaillés et très attachants. Je suis curieuse de voir ce que l’adaptation en film va donner, et s’il sera possible de retransmettre à l’écran la force qui émane de cet ouvrage. J'espère que le réalisateur, Gary Ross, n'en fera pas un machin à la Twilight, car ce serait malheureux...

En conclusion, il vous sera difficile de lâcher cet incroyable livre, parce que vous aurez le sentiment que votre propre survie en dépend. Je remercie Clap.ch   de m’avoir donné l’occasion de découvrir le premier tome de cette trilogie. Et si je devais résumer ma lecture en un mot, ça serait : passionnante !


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com