Menu

Notez

  

📚 Le cycle de La Terre SurveillĂ©e 1 | La Terre SurveillĂ©e : La Geste d’Ampa | Mathilde Contreras | 2023

12/12/2024
Lu 1488 fois





La Terre Surveillée © 2023 Mathilde Contreras
La Terre Surveillée © 2023 Mathilde Contreras

QuatriĂšme de couverture

Mon nom est Ampa. C’est lĂ  mon nom vocalisĂ©, en usage parmi les Nations. Mon nom complet est connu de mon peuple seul. Il est imprononçable et imprononcĂ©. Il court sur mon corps, mon nom public par les tatouages de mon visage et de mes mains, mon nom privĂ© et mon nom secret, par diverses scarifications. Mais vous, qui m’écoutez, vous pouvez m’appeler simplement : Ampa.

Ma famille a depuis plus d’un siùcle l’honneur douteux de veiller sur la Nation Lahumta. Douteux honneur, en ce qu’il nous engage, aussi bien face à cette Nation que face à toutes les autres. Si par malheur, nous faillissions, alors nous tomberons tous.

Mais vous, qui vivez au loin, ne pouvez le comprendre, aussi, je vous déclare ceci : venez et voyez.

Fiche de lecture

Difficile pour moi de rĂ©sumer un roman d’une telle Ă©paisseur, tant les personnages, les situations et les lieux foisonnent. Aussi, je n’essayerai mĂȘme pas. Sachez juste qu’il s’agit de SF et plus prĂ©cisĂ©ment d’un ‘’Planet-opera, socio-politico, Ă©rotico, humoristique’’.

Voilà, débrouillez-vous avec ça !

Mais le plus important, en oubliant les Ă©tiquettes, est que j’ai pris Ă©normĂ©ment de plaisir Ă  dĂ©couvrir tous ces peuples : Les Irtanes, les Guls, les Rantis, les Horis, les Folpes, Les Narques et bien sĂ»r les Lahuntas, hĂ©ros malgrĂ© eux du roman. Tous ont leurs spĂ©cificitĂ©s et Mathilde Contreras jongle habilement avec tout ce petit monde pour que cela ne soit en rien rĂ©barbatif.

Les pages dĂ©filent, l’action se met en place, les personnages principaux comme Ampa, Rosca et Ghil s’affirment, leur tĂąche n’est pas simple : empĂȘcher qu’un poison n’envahisse la galaxie et faire que les Lahuntas deviennent un peuple libre.

Bon ! Dit comme cela, ce n’est pas trĂšs explicite, mais vous n’avez qu’à lire La Terre surveillĂ©e.

Pour les sceptiques, s’il en reste, je dirais que l’humour et l’amour font partie du voyage, un petit plus pour tendre ou dĂ©tendre l’atmosphĂšre. Le style est enlevĂ©, les dialogues percutants


Le tome deux ne tardera pas Ă  rejoindre ma PAL.

Il faut lire Mathilde Contreras !

Soutenir Le Galion des Etoiles en achetant sur Amazon Acheter sur Amazon

Éric Marie
Copyright @ Éric Marie pour Le Galion des Etoiles. Tous droits rĂ©servĂ©s. En savoir plus sur cet auteur


💬Commentaires

1.Posté par Jean-Michel ARCHAIMBAULT le 12/12/2024 09:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JMARCHAIMBAULT
Ben voilĂ , Mathilde Contreras, t'es sur le Galion de Koyolite Tseila et j'en suis ravi pour toi! Welcome on board, matelote des lacs vosgiens!
Tes 3 volumes "spatiaux" sont toujours sur ma PAL, lecture prévue début 2025 en période de plus grande disponibilité d'esprit car il faut vraiment s'immerger dans l'univers foisonnant que tu as créé (j'avais commencé "La flotte mystifiée" juste avant le départ de ma mÚre fin mai dernier, et je n'étais déjà pas au top...).
Je te dois un retour de lecture sur "1894, un autre monde encore" que j'ai lu cet automne et beaucoup apprĂ©ciĂ©. Chouette rĂ©ussite pour un premier roman, on croit d'abord ĂȘtre emmenĂ© sur des territoires dĂ©jĂ  explorĂ©s et, petit Ă  petit, on sent venir le piĂšge mais sans se douter de ce qu'on va apprendre (une sacrĂ©e surprise, au final). Je dĂ©velopperai plus longuement dans une note destinĂ©e au Galion, promis!
Toujours est-il que tu prouves par a plus b que l'auto-édition peut nous offrir des perles, et qu'il y a encore des gens capables d'éviter aux lecteurs de s'arracher les yeux sur des massacres abominables de la forme et de la langue française. Déjà, pour cela, merci!
On dit qu'un malheur n'arrive jamais seul. C'est parfois vrai pour un bonheur, mĂȘme si c'est plus rare. Tel est le cas ici car avec Mathilde, il y a Lionel Cosson, lui aussi auteur, dans un autre genre Ă  propos duquel lequel je ne donnerai qu'un indice: "On ne devrait jamais quitter Montauban".
Son pavé "Sur AndromÚde, on en boit au petit déjeuner" est sur ma PAL. Tout un programme...

2.Posté par Lionel COSSON le 24/03/2025 19:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lcosson42
Ce roman de Mathilde Contreras est une excellente surprise dans le domaine de la science-fiction francophone.
Je m’attendais Ă  ĂȘtre distrait et emportĂ© dans un autre monde, et, au final, j’ai eu beaucoup plus.
À travers les histoires entrecroisĂ©es de diffĂ©rentes races extraterrestres qui font front commun face Ă  une menace interstellaire, se dessine un monde complexe et passionnant et se dĂ©tachent des thĂ©matiques profondes comme l’origine du mal et des civilisations.
Le style n’est pas en reste avec un mĂ©lange trĂšs rĂ©ussi entre l’épique et le comique, comme si HomĂšre avait fusionnĂ© avec Terry Pratchett le temps d’un livre. Le rire et la tension se succĂšdent Ă  vive allure et on tourne les pages s’en sans rendre compte.
C’est un rĂ©cit ambitieux et prenant qui mĂ©rite qu’on lui donne une chance. Les fans de science-fiction/space opera seront enchantĂ©s et les autres trouveront de quoi satisfaire leur soif d’aventures et de romance (car il y en a aussi).
En rĂ©sumĂ©, j’ai Ă©tĂ© enchantĂ© par ce roman et je vous le recommande chaudement. Lisez-le! Vous ne serez pas déçu(e)s.

3.PostĂ© par Épona DE GIVREMER le 06/06/2025 15:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pona
VoilĂ  une science-fiction bien singuliĂšre, loin des pisto-lasers et autres aliens nichant dans les cages thoraciques. L’écriture est fluide et plaisante, le rĂ©cit, ponctuĂ© de touches d’humour, et l’univers, extrĂȘmement bien dĂ©veloppĂ©.
Mathilde nous livre une fresque galactique qui aborde des thĂšmes d’une saisissante profondeur philosophique. Le poison Gh’é’en est une allĂ©gorie du Mal absolu, celui qui engendre violence, cruautĂ© et mĂ©chancetĂ©, celui qui s’insinue et corrompt une sociĂ©tĂ© avec la complicitĂ© de ceux qui feignent de l’ignorer. C’est aussi un virus, qui se transmet d’un individu Ă  l’autre et ne cesse ainsi de se rĂ©pandre.
Quand un Lahumta y succombe, le sentiment est familier, la tragĂ©die nous touche, parce que nous sommes tous, parfois, la proie de mauvaises pensĂ©es et de pulsions contre lesquelles il nous faut lutter. Et cette lutte, elle se mĂšne dans la vie comme dans ce roman : par l’amour, celui des siens, de la nature et des plaisirs simples de l’existence. En le refermant, je n’ai pu m’empĂȘcher de songer aux paroles prononcĂ©es par le personnage de Gandalf dans l’adaptation cinĂ©matographique du Hobbit : " Je crois que ce sont les petites choses, les gestes quotidiens des gens ordinaires, qui nous prĂ©servent du mal. De simples actes de bontĂ© et d’amour."
Cette trilogie du Cycle de la Terre SurveillĂ©e ravira les lecteurs Ă  la recherche d’un SF pas comme les autres, sensible, profonde et dont l’univers est particuliĂšrement fouillĂ©.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facĂ©tieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est rĂ©ussi lorsqu’aprĂšs avoir cliquĂ© sur « ajouter », vous voyez en encadrĂ© et en rouge le texte « Votre commentaire a Ă©tĂ© postĂ© ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du RĂšglement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se rĂ©serve le droit de supprimer les commentaires contraires au rĂšglement.